jiwok_heart.JPG
(crédit photo : Ngọc Hà )

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander comment calculer sa FCM de manière précise…..ce qui est normal puisque déterminer sa FCM est fondamental pour adapter son entraînement et pouvoir progresser.

La méthode la plus simple est l’équation 220 – l’âge : statistiquement on considère que la FCM est de 220/minute et que celle ci diminue d’une pulsation par année. Exemple : pour une personne de 25 ans, la FCM est 220 – 25 = 195. Si cette formule présente l’avantage d’être facilement mémorisable, il s’avère que bien souvent elle ne correspond pas à la réalité. Beaucoup de coureurs ont une FCM plus rapide que les moyennes statistiques.

Mais, la méthode la plus fiable reste donc le test du terrain. Après un échauffement de 20 minutes, débutez un exercice d’environ 4 minutes ou un kilomètre, avec pour objectif de finir épuisé. Ne pas partir à fond mais au contraire plutôt tranquillement, puis accélérer très progressivement de manière à ce que l’organisme s’adapte sans à-coup, l’idéal étant qu’il reste assez de force pour pouvoir encore accélérer et tout donner dans les 200 derniers mètres.

Le rythme cardiaque atteint dans ses conditions est sûrement sa véritable FCM. Il s’agit d’un effort épuisant, déconseillé dans l’entraînement habituel qui ne doit être entrepris après 40 ans qu’avec la permission de son médecin traitant. Il ne sert à rien de recommencer plusieurs fois par an…car même avec de l’entraînement vous courrez sans doute plus vite mais la FCM n’atteindra pas elle, un chiffre plus élevé!

Bon test !!!!

Vous pouvez aussi télécharger notre test pour calculer votre fcm sur http://www.jiwok.com

About the author

Denis Dhekaier Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Click here to submit your rating

5 Star Rating: Recommended5 Star Rating: Recommended5 Star Rating: Recommended5 Star Rating: Recommended5 Star Rating: Recommended
Submit your rating

  • Partager:
  • e-mail
  • Facebook

Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)

Adresse Email: