Des études scientifiques démontrent l’effet bénéfique de la musique lors d’entraînement ou de course à pied !!!! Chez Jiwok, on adore !!!!

On adore courir en musique chez Jiwok!!! Ca nous fait du bien. Et bien maintenant, nous venons de décourir que les scientifiques trouvent cela bien aussi :-) Ainsi, de nombreuses études scientifiques démontrent que la musique est un élément incontournable et indispensable dans la pratique d’un sport que ce soit pour le fitness, les sports collectifs, la musculation, la course à pied, etc… La musique, lors des pratiques sportives, stimule, accompagne, améliore les performances, optimise les entraînements, lutte contre la lassitude…..

Une première étude scientifique relative aux effets de la musique lors d’exercices d’endurance, la musique améliore les performances d’endurance des coureurs . Lors de cette étude, les professeurs Copeland BL, Franks BD ont mesuré les performances physiques de plusieurs coureurs dont certains écoutaient de la musique lente pendant le test, d’autre une musique rapide et enfin un dernière catégorie de coureurs qui n’écoutait pas de musique pendant le test. Les résultats de leur étude ont montré que les coureurs qui écoutaient de la musique lente, amélioraient leurs performances d’endurance par rapport à ceux qui écoutaient une musique plus rapide et encore plus par rapport à ceux qui n’en écoutaient pas.

Une seconde étude scientifique, menée par le professeur Mills BD démontre que la musique rapide améliore les performances physiques. En effet, le professeur Mills BD a étudié sur un échantillon de collégien, l’influence de la musique sur différents exercices physiques, en distinguant 3 catégories : les collégiens faisant les exercices sans musique, ceux les faisant avec de la musique lente et enfin une troisième catégorie avec une musique rapide. Et surprise, les résultats de cette étude montre que la musique est une aide incontestable à l’amélioration des performances physiques et plus précisément la musique rapide pour ce genre d’exercice physique.

Une troisième étude scientifique dirigée par les professeurs de renommée internationale Hayakawa Y, Miki H, Takada K, Tanaka K. montre aussi que la musique permet lors de d’exercice physique comme le « step » de se sentir moins fatigué, d’être plus vigoureux et plus précis dans l’effort. Lors de cette étude, trois groupes de collégiens ont été formé : ceux s’exerçant avec de la musique lente, ceux s’exerçant avec de la musique rapide et enfin ceux s’exerçant sans musique. Après avoir analysé les résultats de chaque groupe, les professeurs Hayakawa Y, Miki H, Takada K, Tanaka K. ont conclu que lors d’exercice physique comme le « step », les groupes qui s’étaient exercés avec de la musique (lente ou rapide) étaient moins fatigués que le troisième groupe. Et, le groupe qui s’exerçait avec de la musique rapide avait été plus vigoureux et plus précis dans les exercices que les deux autres groupes.

D’autres études scientifques sur les effets positifs de la musique lors d’exercice physique existent vous pourrez les trouvez ici ou en ici . Bonne lecture et j’espère que comme nous vous aimerez courir en musique !!! Si vous avez des commentaires n’hésitez pas !!!

About the author

Denis Dhekaier Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Click here to submit your rating

5 Star Rating: Recommended5 Star Rating: Recommended5 Star Rating: Recommended5 Star Rating: Recommended5 Star Rating: Recommended
Submit your rating

  • Partager:
  • e-mail
  • Facebook

Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)

Adresse Email: