26 mai 2014 Publié dans Accessoires running : chaussure, montre, soutient gorge
(crédit photo : cancocom )
FiveFingers condamné pour publicité mensongère
Très en vogue ces dernières années, le barefoot running rencontre de sérieux problèmes notamment à cause des risques que présenterait ces chaussures de course à pied pour une certaine catégorie de personnes. Vibram vient même de se faire condamner par un tribunal pour publicité mensongère.
Publicité mensongère
De nombreux coureurs ont choisi de courir avec des Fivefingers qui imitent la course naturelle pieds nus, plus connues sous le nom de course minimaliste.
Depuis leur apparition sur le marché en 2009, leur succès ne se dément pas et les adeptes des barefoot running ne cessent d’augmenter en nombre.
Mais Vibram, qui est la société qui fabrique ce genre de chaussures s’est brutalement faite rappelée à l’ordre par les autorités suite à de nombreuses plaintes déposées par des acheteurs non satisfaits par ces chaussures à orteils.
Un collectif d’acheteurs lésés qui avaient cru aux affirmations de Vibram selon lesquelles « les chaussures FiveFingers sont efficaces pour renforcer les muscles ou minorer les blessures » s’était porté partie civile pour attaquer la société en justice pour publicité mensongère.
Menée par Valerie Bezdeck, une joggeuse ayant utilisé ces chaussure minimalistes, cette fronde insiste sur le fait que Vibram n’aurait effectué aucune étude scientifique pour appuyer ses assertions et qu’il ne fait que mentir aux consommateurs.
A l’origine de problèmes osseux
Des scientifiques Outre-Atlantique ont mené des études sur deux groupes de coureurs dont le premier porta des chaussures de sport classiques tandis que le second s’est vu mettre aux pieds des barefoot running.
Les conseils de Vibram, le fabricant des chaussure minimalistes, ont été suivis à la lettre par le second groupe en respectant la période transitoire de 10 semaines et en suivant un rythme progressif pour s’adapter à ces chaussures pieds nus.
Après la période de test, les résultats sont parus dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise et sont loin d’être en faveur des chaussure minimalistes. En effet, si les tissus n’ont pas connu de réelles transformations, par contre des IRM effectués sur les pieds des coureurs ont montré que ceux-ci ont montré des lésions sérieuses. Sur les 19 coureurs du groupe FiveFingers, 10 présentent une blessure des os des pieds contre 1 sur 17 pour le groupe classique.
Parmi ces 10 coureurs blessés, 2 ont même contracté une fracture de fatigue. Tous les sujets ont présenté une quantité trop importante du liquide de la moelle épinière, signe qu’ils ont une blessure.
Le résultat de ces études est accablant pour Vibram et ses FiveFingers et les spécialistes déconseillent vivement de les porter surtout pour les personnes en excès de poids ou qui ont des problèmes au niveau de leurs pieds.
Un avis médical est également fortement conseillé avant que le coureur ne décide de porter des chaussures pieds nus.
Notre podologue Jiwok avait déjà attiré votre attention sur les blessures liées au barefoot.
Les plaignants ont ainsi obtenu gain de cause et Vibram a dû payer pas moins de 3,75 millions de dollars (2,7 millions d’euros) de dédommagement aux personnes qui ont acheté ses barefoot running depuis l’année 2009 selon la presse américaine.
La société a également été contrainte de permettre aux clients de se faire rembourser sur son site à raison de 20 à 50 dollars (14,5 à 36 euros) par paire pour chaque plainte valide.
Est ce que vous allez continuer à courir avec des chaussures minimalistes pendant vos entraînements Jiwok ?
FiveFingers condamné pour publicité mensongère Bruno :
à 17:59
Il semble que vous n'avez pas compris la cause de ce procès: Vibram à été condamné non pas à cause de blessures qu'auraient provoqué ses chaussures, mais parce qu'ils affirmaient que les vertus qu'ils leur prêtaient étaient prouvées scientifiquement, ce qui est faut. C'est pourquoi les plaignants ne seront remboursés que d'une paire de chaussures. Les gros gagants de l'affaire sont les avocats, qui eux vont se partager ine somme conséquente. Quant à l'étude sur la dangerosité des Vibram, une transition de 10 semaines est largement insuffisante pour effacer des années de pratique chaussée. Un minimum de 6 mois est nécessaire, et il faut compter un an pour être vraiment à l'aise. De nombreux coureurs qui se blessaient avec des chaussures ont pu recommencer à courir grâce au minimalisme. Je fais partie de ceux là et il est hors de question que je remette un jour des chaussures amorties. Eric :
à 11:54
Tout à fait d'accord avec Bruno, Amalguammes malheureux dans l'article, période de transition trop courte, si on a constaté des blessures sur cette période c'est qu'il n'y a effectivement pas eu cette "transition". J'ai effectivement aussi pu continuer à courir grâce au minimalisme et mes "problèmes" de genoux et de dos ont complètement disparus (même dans ma vie quotidienne). Finalement, le "problème" n'était ni mes genoux, ni mon dos mais mes chaussures !!! Laisser un commentaire