17 juillet 2023 Publié dans Accessoires running : chaussure, montre, soutient gorge, Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
Test d’un Foam Roller ( rouleau de massage) et comment se servir d’un Foam Roller quand on court (running) + video
Un Foam Roller, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un rouleau de mousse souvent constitués de petits reliefs (picots par exemple) qui permet de pratiquer l’automassage des muscles.
Un mini kiné à la maison.
Parce qu’à moins d’être un sportif professionnel, on a rarement ce type de massage quotidiennement.
(Je vous invite à lire notre article sur les avantages des massages lors qu’on court ou que l’on pratique un sport)
Il permet de s’échauffer (idéal l’hiver avant la course à pied par exemple), ou de remplacer/compléter les étirements après votre séance de running Jiwok
En revanche, on évite de s’en servir 2h après l’entraînement : le muscle est contracté mais n’est plus chaud, et cela risque d’être trop douloureux.
Mieux vaut attendre le lendemain.
A quoi sert le rouleau de massage ?
Selon différentes études scientifiques, il détend les fibres musculaires. Ainsi assouplies, les douleurs musculaires diminuent. Les muscles sont plus étirés, gagnent en flexibilité : on devient plus souple.
Les tissus musculaires se renforcent, ce qui diminue le risque de blessure.
Le Foam Roller (rouleau de massage) favorise la récupération, la circulation sanguine et permet d’échauffer le corps (formidable en hiver avant d’aller courir)
Le bonus : Il permet de lutter contre la cellulite et contra la sensation de jambes lourdes en améliorant la circulation.
Le second bonus : On se gaine en pratiquant.
Comment ça marche ?
Le Foam Roller déclenche une réaction naturelle du muscle : le relâchement myofascial. En effet, en pressant le muscle contre le rouleau, il va se contracter.
A force de va-et-vient et de contractions, un second réflexe apparaît : le relachement.
Le muscle se décontracte. C’est ainsi que l’on va aider les noeuds et les douleurs à disparaître.
En pratique :
Les positions sont un peu étranges à adopter au début. Pour les quadriceps par exemple, on se met en position gainage, bras tendus, et on installe le rouleau juste au dessus des genoux.
Ensuite, on va faire glisser son corps sur le rouleau jusqu’au haut des quadriceps, et faire des va-et-vient pendant 30 secondes à 1 minute.
Puis, on fait la même chose sur l’arrière des cuisses, sur les mollets, sur le haut du dos, etc.
Attention, on évite les articulations et le bas du dos.
Le mieux, c’est de regarder une vidéo :
Foam roller exercices
Il est important de se laisser le temps d’apprendre : Au début, c’est désagréable, douloureux, et on n’y arrive pas.
A force, on devient plus à l’aise, on trouve de nouvelles positions soi même, on apprend à écouter son corps, et on maîtrise la force que l’on y met en appuyant plus ou moins sur le rouleau lors des mouvements.
Puis, petit à petit, la sensation de détente qu’il procure est très agréable.
Moins de courbatures, moins de douleurs, on ressent l’appel du Foam Roller après une grosse séance.
Résultat : plus de douleurs ! Le foam roller est rapide (30 secondes à 1 minute par muscle, jusqu’à deux minutes s’il y a de gros noeuds), permet de me centrer sur son corps, et détend.
Il arrive régulièrement que, lors des premières utilisations d’un rouleau de massage, vous ressentiez des douleurs ou que des bleus apparaissent.
Par ailleurs, Ce n’est évidemment pas miraculeux pour autant, un rouleau de massage ne pourra rien si les fibres musculaires sont rompues, après un marathon par exemple.
Quel foam roller choisir ?
Où l’acheter :
Plusieurs marques proposent dans leur gamme un Foam Roller. A vous de voir en fonction de votre budget lequel vous convient le mieux :
20 euros chez Décathlon
20 euros chez Amazon
Vous savez maintenant ce que vous devez faire après une séance de course à pied Jiwok.
Comment utiliser un rouleau de massage / foam roller ? Top 3 conseils pour éviter les crampes :
à 10:29
[…] Après votre séance de running Il faut aussi prendre soin de son corps sur le long terme. C’est à dire qu’après chaque séance de sport, vous devez prendre le temps de faire des étirements qui vont éviter les douleurs d’après effort. Autant que possible, vous devez aussi masser les débuts de contractures pour assouplir le muscle et éviter que cela ne dégénère en une crampe vraiment handicapante. Vous pouvez aussi utiliser un Foam Roller après chaque séance ou après une course. […] Mobot : bouteille + Foam Roller :
à 14:15
[…] Un mini kiné à la maison. Parce qu’à moins d’être un sportif professionnel, on a rarement ce type de massage quotidiennement. (Pour en savoir, plus lisez notre test d’un Foam Roller) […] 2preserve :
à 23:40
1assembled Laisser un commentaire