11 mai 2009 Publié dans Coaching mental : respiration, concentration, visualisation, Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
Photo 2004 : Adriana Claude
Patrick continue de nous dispenser son savoir avec ce nouvel article sur la manière de se dépasser grâce à l’entraînement mental.
Bonne lecture.
Nostalgie d’une course, mythique aujourd’hui… comment j’ai pu me dépasser ?
Avec La Dynamique et l’Entraînement Mental
Descentes « Sierre-Zinal » : 31 km, 2200 mètres de montée, 800 de descente.
Vous me connaissez peut-être un peu maintenant par mes articles sur ce qui me permet de m’accrocher encore aujourd’hui, c’est-à-dire « vous » et le monde sportif. Cela se passait dans les années 80-90, (oui c’est moi photo de gauche, lors de ma première « Sierre-Zinal »). C’est en Suisse, en 1991, suite à mes formations (la Sophropédagogie-sportive) avec le Docteur Abrézol que je décidais d’appliquer mes nouvelles connaissances associées aux précédentes pour un nouveau challenge : réaliser une course (côté amateurs) de plus de 21 kilomètres et de surcroît en montagne.
Course mythique
Je choisissais donc avec des amis suisses, la Course Mythique Sierre-Zinal, aussi appelée la Course des cinq 4000, depuis a souvent été considérée comme l’une des plus belles courses de montagne du monde. On a écrit qu’elle était à la course de montagne ce que le marathon de New York est au marathon. Elle est aussi la doyenne des grandes épreuves de montagne d’Europe. Cette année là (1991), C’est le colombien Sanchez Martinez qui remporta la course en 2h32’51 ». Norbert Moulin fut le 3e valaisan (Valais : canton suisse) à passer sous la barre mythique des 2 h 40′ en prenant la 3e place en 2 h 38’22 ».
Il m’aura fallu trois mois d’entraînement par paliers avec mes amis et au moins quinze jours pour me réadapter à l’altitude, venant de ma région bordelaise.
Tout d’abord l’oxygénation plus difficile en hauteur et l’endurance différente d’une course sur plat. Ce qui est merveilleux c’est l’accueil que j’ai pu avoir tout le long du parcours. Les gens ne se soucient pas de votre importance mais vous encouragent qui que vous soyez.
Un petit rêve concrétisé à cette époque, côtoyer des champions internationaux. Heure des départs : 5h 00 avant l’aube pour les touristes, 9h 00 pour les coureurs et 9h45 pour tous les Juniors. Dès 3h30 – 4h du matin c’est le rassemblement. Petit à petit nous nous rassemblons au départ de la mythique à Sierre (500m d’altitude), oui il fait noir et nos premiers kilomètres se déroulent en suivant les premiers…
Mais quel spectacle magnifique lorsque l’on découvre le lever du soleil
Photo de Margot éditions 2008
Voici le profil de cette célèbre course
Visitez le site source : Sierre-Zinal
Vidéo 1 : préparatifs 7 août 2008. La course maintient sa réputation, pour l’exploit sportif très réel, mais aussi pour la chaleur de l’accueil, qui attire de nombreux participants.
Vidéo 2 : 10 août 2008. Cette course de montagne très exigeante connaît un succès populaire jamais démenti depuis plus de trente ans. Cette année, les 3’400 concurrents ont pu …
Sierre-Zinal, au cœur des Alpes valaisannes, présente un parcours très engageant. Des paysages exceptionnels, une ambiance chaleureuse une organisation soignée expliquent le succès et la longévité de Sierre-Zinal depuis 1974. Comme l’écrivait Jonathan Wyatt (recordman de Sierre-Zinal et du Marathon de la Jungfrau, multiple champion du monde de la montagne) :
« Cette course de tradition avec son histoire, comme coureur de montagne tu dois simplement l’avoir vécue! »
Sources : extrait, présentation de Sierre-Zinal 2009
Mes préparations et la dynamique mentale
La dynamique mentale est une technique d’auto-motivation très puissante permettant d’améliorer ses performances dans un domaine donné, et qui contribue également à supprimer toute mauvaise habitude personnelle (sportive, stress, phobie…).
Après avoir étudié la psychosomatique naturelle et de nombreuses techniques comme le training autogène, la psychocybernétique, l’hypnose puis la Sophropédagogie, le coaching mental etc. Je vous propose une première synthèse avec :
Le Principe de la Dynamique Mentale et l’aide à la motivation
Je vais maintenant vous décrire cette technique, qui à mon avis, devrait être enseignée à l’école et que tout le monde devrait connaître. Sachez qu’elle est couramment utilisée par les sportifs de haut niveau et par certains artistes, notamment dans le théâtre. Je l’ai découverte en 1981 expliquée par Christian Henry Godefroy célèbre pour ses écrits sur le développement personnel.
Personnellement, je l’utilise depuis plus de 25 ans maintenant et elle me rend de grands services. A votre avis, pourquoi vous ai-je donné ces petits exercices basiques lors de mes précédents articles sur le coaching mental ?
Tout simplement parce qu’à l’issue de l’étape de la visualisation après celle de la respiration et celle de la relaxation, vous vous trouvez dans un état proche de l’hypnose (mais ce n’est pas de l’hypnose) et votre cerveau est particulièrement réceptif car votre attention est maximale. Tous vos soucis et préoccupations sont momentanément effacés, vous ne pensez à rien. Ou plutôt, vous avez dirigé votre pensée sur un point précis votre film intérieur (tout comme un faisceau de laser).
Pour mieux comprendre et pratiquer, voilà un autre petit truc adaptable et très efficace : comme si vous étiez étudiant, ou en formation ?
Il y a un cours ou une situation qui vous est particulièrement indigeste ? Vous n’arrivez pas à retenir ou à maîtriser tel ou tel contexte ?
Voici une solution : enregistrez, de manière positive, l’événement problématique ou le texte à étudier (le texte ne devrait pas faire plus de 4 pages manuscrites), et écoutez cet enregistrement entre l’étape visualisation et celle de la sortie comme déjà vu, lors d’une séance de relaxation avant de vous endormir. (Bien sûr ici, pas de sortie… vous vous endormirez sur cette étape de programmation positive).
Faites ceci trois ou quatre soirs de suite, puis recommencez une ou deux semaines plus tard. Apprentissage et/ou auto-motivation garantis !
La semaine prochaine : nous exploiterons un peu plus ce phénomène à des fins qui peuvent être très variables. L’idée de performance est en jeu (sport, concours, études etc.) la dynamique mentale est d’une efficacité redoutable.
Pour les impatients, une synthèse « cadeau » !
En effet, je viens de terminer le premier livret récapitulatif de mes articles. Collection : Dynamique et Entraînement Mental « Bref Stratégique n°1 ». Un livre numérique conçu pour vous Jiwokers. Une petite synthèse des articles précédents sur les 3 premières bases (Oxygénation Relaxation et Visualisation) de l’entraînement mental et l’auto-motivation.
Bien sûr, il est enrichi avec l’approche de quelques techniques de la dynamique mentale et complémentaire à la collection : secrets et capital santé. D’autres suivront au fil des articles… Ce mois-ci, téléchargez-le gratuitement sur la Médiathèque du Bon sens, en page d’accueil dans Les Gratuits du mois => Auto-motivation et relaxation dirigée <=
Très amicalement,
Patrick (Optimens)
P.S. je vous réponds aussi en direct sur
La Rubrique « Coaching Mental » sur le Forum (dans la semaine au plus tard)
——-
Comme toujours pour tout autre article présentant un intérêt pour vous « Votre Code Promo 50% » spécial Jiwokers : jiwok50SCS Valable sur mes deux sites …