28 mai 2009 Publié dans Matériel de sport : gps, montre, écouteurs, brassard, sac, Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
(crédit photo : lfbranda)
Merci à Thomas d’avoir posté ce comparatif, je pense que cela va vous aider à vous décider 🙂
« Bonjour à tous,
je me permet d’apporter mon expérience également, car j’ai testé et couru pendant plusieurs sorties… le kit Nike+, Forerunner 50 de Garmin et l’Iphone 3g avec non pas itrail mais Runkeeper.
Donc voila,
Nike+ c’est un gadget car trop approximatif dans la vitesse instantanée, moyenne, l’allure et la distance…. tout est erroné par rapport à la réalité mais reste ludique et le site nikeplus est sympa avec des défis et challenge…
Le Garmin Forerunner 50 qui n’as pas de GPS mais que j’utilise avec un footpod, par rapport au Nike+ c’est beaucoup mieux et précis à 98%, la vitesse instantanée est à peu prés exact et la moyenne et la distance parcourus assez fiable… très pratique, c’est une montre avec chrono et on peut enregistrer les temps au km ou au tour de piste…. et les données se transfert sans fil sur le pc…. on a un suivi sur garminconnect…. le footpod est léger etc… mais pas de GPS.
La forerunner 405 à le GPS, mais on est plus du tout dans les même prix que Nike+ par exemple.
L’Iphone je l’utilise aussi : on a le GPS donc parcours que l’on peut exporter et visualiser sur googlearth ou google map, j’utilise le soft Rnkeeper qui en plus est gratuit… et très bien fait…
Les inconvénients de courir avec un Iphone est que c’est pas très léger, et il faut soit le tenir dans la main comme je fait avec une coque en silicon pour ne pas qu’il glisse, ou avec un brassard Belkin sport c’est parfait aussi….
Mais le gros inconvénient n’est pas là, mais c’est plutôt la durée de la batterie, en effet c’est impossible de courir un marathon, même avec les meilleurs réglages possibles, et un 20 km c’est presque impossible aussi…. alors si en plus vous voulez vous en servir pour écouter de la musique ce n’est pas plus de 12 km…. j’ai testé….
En résumé :
Nike+ pas terrible, ou alors pour débutant.
Garmin 50, abordable, léger, durée de vie importante en utilisation, mais pas de GPS
Garmin 405 tout y est mais c’est beucoup plus cher et pas de mp3 en comparaison à l’Iphone
Iphone 3g, avantage du GPS et écoute de la musique en même temps, inconvénient : c’est un peu encombrant même avec un brassard car c’est pas très léger et surtout durée de vie de la batterie, pas plus de 10km avec écoute de musique.
En revanche je viens de trouver un article sur Jiwok sur le Qstarz qui m’a l’air très bien, car léger et beaucoup d’autonomie… Le marathon avec c’est possible.
Mise à jour :
je rajoute qq infos car j’utilise de plus en plus mon iphone et runkeeper bien sur et avec la version free !
j’utilise toujours mon garmin 50 avec cardio et footpod ça me permet d’avoir le cardio (très important) ce que ne fait pas l’iphone, et avec le footpod la vitesse instantanée qui n’est pas exacte avec le GPS…. et donc aussi mon iphone pour la musique et aussi pour tracer mon parcours avec runkeeper.
L’avantage de l’iphone et bien entendu de pouvoir écouter ses morceaux jiwok et d’avoir son parcours détaillé grâce à runkeeper.
En plus il y a un coté ludique et de partage des données important , par exemple avec runkeeper il suffit une fois la course (running, cycling…) terminer de sauvegarder , et hop tout est sur le site enregistré automatiquement et même partager sur facebook ou twiter de façon auto. si l’on veut…. c’est pas beau ?
Après il faut pas dire que c’est lourd ou encombrant, perso je n’utilise même pas de brassard, je tiens mon iphone dans la main et je cours souvent 2h à 10km/h ou 1h à 12 sans souci… cela ne me gène pa,s aussi j’écoute la musique en même temps et je peux vous assurez que même en 2h il reste encore 50 % de charge car on peut locker l’iphone et runkeeper fonctionne toujours.
A vôtre dispo… »
Test-comparatif Runkeeper, Nike+, Forerunner 50 Bachkine :
à 17:57
Merci pour ton comparatif mais je ne suis pas aussi catégorique que toi sur l'aspect Gadget" du Nike+. AU niveau de la précision c'est une question d'etalonnage, a la base c'est précis à 92% mais dès le nike+ installé on monte à plus de 95% en moyenne. Par contre si tu exploites les données sur Nike + ca risque d'etre effectivement trop ludique pour un amateur de CAP, par contre certains logiciels permettent l'export des données avec beaucoup plus de précisions. Par contre pas de lien avec la FC, c'est là le plus gros bémol selon moi. Cordialement Boris en nike+ Sam :
à 12:17
Salut J'utilise le forerunner 50 et j'avoue être bluffé par sa fiabilité. A l'achat, j'étais sceptique sur les 98% de fiabilité de l'accéléromètre. Mais en pratique, on y est largement. J'arrive à moins de 100 mètres d'écart sur des runs de 10 kms en comparant via openrunner ou calcul d'itinéraire.free. Et la fiabilité est là pour les sorties en fractionné aussi, génial! A mon avis encore mieux qu'un GPS. Sanji :
à 09:47
J'ai testé tout ça sur mon site aussi. J'ai eu un Nike+, j'ai un FR50, j'ai essayé RunKeeper Pro sur l'iPhone, et j'ai comparé aussi avec le Polar RS800CX avec GPS. J'arrive aux mêmes conclusions que toi. Rogério :
à 12:17
Le kit nike+ n'est pas du tout un gadget, c'est un accelerometre qui est relativement fiable tout comme les autres accelerometres si bien etalonné. Le problème n'est pas là, mais plutôt dans l'exploitation des données. Le site de nike n'est pas fait pour exploiter ces données de façon précise. Il est beaucoup plus ludique. Mais comme le disait Bachkine il y a beaucoup de programmes et de sites qui permettent une analyse plus fine. Pour moi la référence c'est le site slowgeek .com. J'ajoute que même pour les confirmés le kit nike+ et le site de nike sont vraiment très motivant. Avec le temps on connait d'autres coureurs du monde entier (virtuellement bien sûr) on discute, on se lance des défis, on se vanne, on s'encourage. Tout ça ravive a chaque fois l'envie d'aller courir et même de s'améliorer. Aujourd'hui je cours 200 km par mois, je n'y aurais jamais cru avant, et je peux dire que c'est aussi un peu grace a mon kit nike+ipod. Après, chacun trouve sa motivation où il peut. Jean-Yves :
à 13:09
Personnelement j'utilise un Samsung F110 qui est un gsm couplé à un accéléromètre et un cardiofrequencemètre. Et on peut écouter de la musique en courant. Très bonne autonomie (je pense qu'il peut tenir un marathon). On peut transférer ses données sur un site (micoach) un peu comparable à Nike+ mais les défits en moins. Pour moi il est plus complet que le nike+ mais moins conviviale car pas de défit et de "communauté". Maintenant par rapport à un garmin, ça doit faire un peu plus ''jouet'', mais pour les courreur débutant comme moi c'est parfait. Et ça répond complètement à mes besoins. olivier censier :
à 13:24
Depuis 2 ans j'ai un Garmin 305, donc GPS + cardio, et vraiment rien à lui reprocher. Le logiciel Garmin ne fonctionnait pas top avec mon PC, et comme je suis lui d'être un geek j'ai téléchargé le logiciel gratuit SportTracks, qui colle automatiquement les cartes google sur mes parcours, permet de suivre l'usure des chaussures et plein d'autres trucs.... Sur le prix ne pas oublier que le 305 est vendu aux US à partir de 160$, contre plus de 200€ en France, ce qui le rend tout de suite plus abordable si vous avez l'occasion de faire un saut là bas. Thomas77 :
à 14:15
Bonjour, je laisse un commentaire à mon propre comparatif... afin de répondre à vos commentaires. Je suis un peu étonné de voir que nike+ est si fiable que vous le dites, car j'ai encore vérifié sur le site, un parcours de 20km que j'avais fait avec mon kit nike+ et j'ai refait le même parcours il y a qq jours, avec mon garmin 50 et mon iphone et runkeeper et j'arrive à 14,55 km avec le garmin et 14,30 km avec l'iphone.... J'ai bien essayé d'étalonné mon nike+ à l'époque mais sans succès d'autant que l'étalonnage ne se fait si mes souvenirs sont bon, sur pas plus de 1000m et c pas assez, en revanche mon garmin je n'ai pas eu besoin de l'étalonner... je précise aussi que j'ai eu 2 nike+ car comme l'on ne peut pas changer la pile, qd il ne fonctionne plus vous n'avez plus qu'à en racheté un. Oui les téléphones ou l'on peut écouter de la musique, qui font GPS.... c très bien si l'autonomie est la car il est vrai que l'Iphone n'est pas le champion de l'autonomie, mais pour moi le meilleur reste la montre Garmin ou une autre avec l'accéléromètre ou footpod bien sur.... afin aussi d'avoir une réelle vitesse instantannée qui est bien utile lorsque l'on fait des fractionnées, car le GPS ne donne pas de vitesse instantannée fiable et un petit baladeur léger pour écouter ces morceaux jiwok ! Jean-Yves, je ne savais pas et merci pour l'info qu'un téléphone pouvait faire tout ça, cardio, accéléromètre et GPS.... Petite pensée pour les coureurs que nous sommes : Plus vite tu iras et moins longtemps tu souffriras olivier censier :
à 14:23
A noter pour la précision de Nike+: Si la puce est mise dans la chaussette ou dans une pochette accrochée au lacet, la fiabilité n'est plus du tout bonne. Le système n'est réelement fiable que si la puce est insérée dans l'emplacement prévu dans une paire de chaussure Nike. (vu et testé par pas mal d'amis). Rogério :
à 14:26
Thomas, je comprends qu'avec plus de 5 km de différence le kit nike+ te laisse plus que perplexe :D Pour ma part j'ai des differences de +/- 100 mètres sur des distances de 11 a 12 km. Celui que j'ai n'a jamais été calibré mais mon premier était beaucoup moins précis tout en étant étalonné (sur 2000 m) Il se peut qu'il y ai des séries moins fiable ce qui évidemment n'est pas acceptable pour une marque comme nike. Thomas77 :
à 14:38
Olivier merci pour l'info car il est vrai que je ne courais pas avec des nike et donc avec j'accrochais ma puce nike grâce à un clip à fixer sur les les lacets.... dvulliamy :
à 16:16
Pour ma part, j'utilise l'iphone avec Runkeeper et je n'ai aucun soucis d'autonomie : sur 10Km soit 50/55 minutes de course en pleine campagne je ne perds que 10/15 % d'autonomie. Par contre il faut désactiver le wifi. Et il est vrai que je ne mets pas la musique. Je peux envisager des sorties bien plus longues et à l'arrivée il doit y avoir suffisamment d'énergie pour passer un coup de fil! Pour ce qui est de la précision, le parcours de 10km est mesuré par l'iphone entre 9,8km et 10,2km (ça dépend des jours) et sur la carte il a tendance parfois à me placer de l'autre côté de la route. Rien de rédhibitoire. Julian :
à 16:28
C'est marrant, j'utilise aussi Nike+ depuis un peu moins d'1 an avec un "clip" accroché à mes lacets et ... après calibration, j'ai une précision qui varie 100/200 mètres (testé sur stade et en course)... A croire qu'ils ont plusieurs générations d'accéléromètre. Par contre je dois avouer être très dubitatif par rapport aux temps/km, c'est presque toujours le même, à la seconde près (j'essaie d'être régulier mais là !)! Seb :
à 21:56
J'utilise SpeedTracker sur un SmartPhone HTC S620 avec extension de batterie Carole :
à 01:11
J'utilise l'iphone, et bien qu'il ait effectivement une batterie assez limitee, ce n'est pas a ce point. Pense a desactiver le wifi et la 3G, baisse la luminosite au minimum, apres ca je peux ecouter ma musique et utiliser runkeeper pour 2-3h. Si je coupe la musique, j'ai le GPS assez longtemps pour des sorties de 4h. Bon, bien sur, faut pas regarder sa vitesse sur l'ecran toutes les 10 mn :-) mais au moins a la fin j'ai le parcours sur google maps (avec parfois des detours etranges, mais rien de grave) Marc :
à 14:31
Super toutes ses informations (article et commentaires) ! A quand un wanarun specialises dans le run tracking? Perso, j'utilisais SportsTrackers sur mon Nokia N95 mais j'ai arrete car il mettait trop longtemps pour trouver le satellite (ou bien je mets mes chaussures trop rapidement). Je suis ensuite passe a un simple Cardio Polar, et je trace de memoire ensuite sur Google Map ou MyMapRun pour avoir le denivele. En conclusion, pour les Jiwokers (nouveaux ou pas) voulant investir, je leur conseillerait vivement un cardio de base ! Marc Julian :
à 15:48
Je suis d'accord avec Marc, vraiment intéressant ces commentaires. De mon coté, j'ai beau dire que Nike + est assez précis, un calculateur de vitesse montre ces limites pour vraiment progressé... Je souhaite donc m'acheter un cardio, mais il y en a vraiment pour toutes les bouses et je ne sais pas du tout lequel choisir ... Des conseils ? D'avance merci olivier censier :
à 15:53
Hello Julian, attention sur les cardio: le premier prix peux paraitre tentant mais deux conseils: vérifier que l'on peu changer la pile de la batterie de la ceinture et à savoir si tu veux continuer à utiliser Nike + avec le cardio (pour la musique et loger tes km sur le site), alors il faut que la cardio soit à fréquence cryptée, sinon interférence avec Nike+ Sanji :
à 16:13
J'ai déjà utilisé des cardios de base avec le Nike+ sans aucun soucis de mesure. Non, l'intérêt du cryptage, c'est de courir à plusieurs sans qu'il y ait d'interférence entre les cardios. Le changement de pile, je suis assez d'accord. Certains utilisent des ceintures scellées. Ca fonctionne ou on achète une autre ceinture. D'autres doivent passer en atelier pour changer la pile. Enfin, de plus en plus, certains permettent à l'utilisateur de changer facilement la pile. 3ème solution à préférer. Quant au modèle... Mon cardiologue me dit toujours "Polar les yeux fermés". Je me suis accroché avec eux et j'ai un Garmin ;-) Mais je crois qu'un Polar entrée de gamme ne vaut pas beaucoup plus cher qu'une autre marque. Et tu peux trouver des fins de série pour moitié prix parfois. Julian :
à 16:21
Ok, merci olivier pour ta rapide réponse ! Je n'aurai jamais pensé à ces deux critères, vu que je pense continuer à utiliser Nike + (j'hésite, car j'utilise le bracelet et non l'ipod donc pourquoi pas prendre un 2 en 1 cardio + "accéléromètre") !! D'autre part, des amis m'ont indiqué que certains cardios demandaient beaucoup de réglages et d'autres aucun : Est-ce vrai ? Thomas77 :
à 17:24
Salut Julian, effectivement ce qu'a dit Olivier est important, pour ma part j'ai un garmin 50 avec footpod, qui est très abordable, la pile du footpod se change soit même et le cardio aussi... et il est crypté, je pense d'ailleurs à me racheter une montre garmin 50 avec cardio.... car il ne s'achète pas seul. En plus avec le garmin + cardio ou foopod, tu as une clé usb pour transmettre les données de ta montre au pc sans fil et ça fonctionne très bien. P.S : j'ai acheté ma garmin 50 avec footpod mais sans cardio à 59 euros, neuve... Sanji :
à 17:29
Tu peux acheter la ceinture du Garmin FR50 pour 60 € : https://buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=10527&locale=fr_FR#accessoryTab Sanji :
à 17:30
Ou même mieux (je suis allé trop vite) https://buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=10996 olivier censier :
à 17:31
J'ai toujours entendu que l'outil incontournable pour progresser est le cardio, je suis avec plaisir mon tableau de course et c'est sympa de voir la courbe des km monter, mais dès que l'on part dans un entrainement plus technique, le rythme cardiaque est plus important que la distance exacte, donc mon avis que ce soit un GPS, un podo ou Nike+, le principal est d'avoir le cardio. A noter que un ami qui courrait avec un foot pod en était très satisfait tant qu'il courrait sur le plat mais dès que le terrain devient accidenté ou escaliers, le resultat semble faussé Julian :
à 18:43
Encore merci à Olivier, Thomas et Sanji pour vos conseils que ... je vais suivre ! C clair que sans cardio, mm avec un programme structuré, il est très dur de mesurer ses limites (mon dernier 10km, je l'ai fait à 4"10 le km jusqu'au 7ème km , point sur le coté et une arrivée à 45m !!). De mon coté, Pour mon nike +, là ou je doute vraiment de sa fiabilité c'est lorsque je fais des fractionnés (bizarrement mon rythme baisse !!!) Sanji :
à 20:56
A ma connaissance, tous les accéléromètres délirent plus ou moins lorsqu'on varie la foulée. J'ai constaté avec le Nike+ ou avec le Garmin FR50 que la distance mesurée n'était pas la même lorsque j'étais en zone 2 ou en zone 3. J'essaie d'avoir un réglage moyen... Ranbaz :
à 14:28
Suite à l'article j'ai installé Runkeeper sur mon iPhone et sur deux sorties j'en ai une complètement loufoque...18km en 30 minutes, admettez que je suis monstrueux :D Donc pour moi Runkeeper n'est vraiment pas concluant. Pensez vous que mon brassard Belkin associé à la sueur puisse jouer un rôle dans l'emmêlage de pinceaux du gps ? kmkiller :
à 18:38
.. suite sur le kit nike+ . première installation de l'émetteur sur les lacets .. 11Kcalories perdues pendant 45 mn et 0,5 metres de parcourus ( non je n'ai pas couru en moonwalk )! pProblème pas de nike, Donc tuning sur mes 908 new balance ( cutter dans la mousse de la chaussure ) et une précision de 100m sur 9km . les variation de course sont réellement mesurées (trail runner .ouf! il me reste à comprendre comment charger les courses sur le site nike plus ( qui me mentionne toujours 0km de fait malgrés la synchro active dans itune ) . A propos pour les parcours off road, vous utiliser quel logiciels . sauf erreur je ne peut pas voir mes petits chemins dans nike+ ni trail runner ) ? dinguedechichis :
à 00:53
Chez moi aussi le kit Nike+ est très fiable, 2 à 3 % d'erreur, pas plus. Ceci après étalonnage et je précise que la puce est fixée sur les lacets d'une paire de chaussures d'une autre marque. Je participe a quelques courses populaires avec donc des parcours mesurés fiables et c'est bien la cas. Les données sur le site sont moyennement exploitables car effectivement les courses sont très lissées, donc pas possible de visualiser son fractionné donc. Il paraît que certains logiciels font ça très bien. En revanche l'attrait du Nike+ est bien son site et sa communauté. La possibilité de lancer des défis, de visualiser les performances d'amis ou connaissances, de discuter avec des personnes à l'autre bout du monde, d'exporter son profil sur facebook ou sur son site personnel. Bref, je recommande vivement pour ma part. Cedric :
à 11:30
Possesseur d'un IPhone 3G, je me suis tourné vers ITrail dans un premier temps puis rapidement vers RunKeeper Pro. J'ai aussi testé le Nike+ mais au final, ça ne m'a pas vraiment branché. A ce matériel se rajoute une Polar 300x pour la FC et les chronos intermédiaires. Niveau précision, je n'ai eu qu'un seul souci avec RunKeeper (qui m'a fait courir 3,5km et m'a perdu presque 2km au final). Pour obtenir de bonne performance et maximiser la batterie, je vire la 3G et le Wifi (bluetooth toujours désactivé... je l'ai même jamais activé pour ma part), le volume sonore est le plus bas possible (suis pas fan de courir sans musique) et je mets l'IPhone en veille dès que je démarre. Résultat d'hier soir par exemple : en 45', je n'ai quasiment rien perdu en batterie (env 5% et encore). Je crois qu'une personne a réalisé un marathon entier avec RunKeeper donc en optimisant la durée de la batterie, on dépasse allègrement les 10km ;-) Philippe :
à 23:10
Runkeeper : hier 2H45 en fonction reste +20 % de batterie, pas de fonction audio active nicolas :
à 14:27
J'utilise nike+ et c'est vrai que le gros avantage c'est la motivation. Motivation grâce aux défis, comparaison avec la communauté... Et aussi la voix pour vous indiquer le nombre de km parcourus, et la power song (que je n'utilise pas, mais bon pourquoi pas). Sur le nouveau site nike+ en version beta aux USA, les graphiques sont plus précis, on peux envoyer le tout sur twitter ou facebook. Finalement, je pense qu'il faut le coupler avec un autre système, peut-être plus précis avec un gps. Thomas :
à 23:38
auteur du post.... je rajoute qq infos car j'utilise de plus en plus mon iphone et runkeeper bien sur et avec la version free ! j'utilise toujours mon garmin 50 avec cardio et footpod ça me permet d'avoir le cardio (très important) ce que ne fait pas l'iphone, et avec le footpod la vitesse instantanée qui n'est pas exacte avec le GPS.... et donc aussi mon iphone pour la musique et aussi pour tracer mon parcours avec runkeeper. L'avantage de l'iphone et bien entendu de pouvoir écouter ses morceaux jiwok et d'avoir son parcours détaillé grace à runkeeper. En plus il y a un coté ludique et de partage des données important , par exemple avec runkeeper il suffit une fois la course (running, cycling...) terminer de sauvegarder , et hop tout est sur le site enregistré automatiquement et même partager sur facebook ou twiter de façon auto. si l'on veut.... c'est pas beau ? Après il faut pas dire que c lourd ou encombrant, perso je n'utilise meme pas de brasard, je tiens mon iphone dans la main et je cours souvent 2h à 10km/h ou 1h à 12 sans souci... cela ne me gène pas aussi j'écoute la musique en meme temps et je peux vous assurez que meme en 2h il reste encore 50 % de charge car on peut locker l'iphone et runkeeper fonctionne toujours. Eigle :
à 20:25
J’ai successivement acheté une 305 puis une 405 et enfin depuis 6 mois une 310 xT. J’ai utilisé les deux précédentes montres au moins un an à raison de 3 sorties par semaine. Je pense donc avoir une très bonne vision des possibilités de ces 3 montres. Avec du recul, c’est la 305 la plus complète. Mais pourquoi me deriez-vous ? Les fonctions disponibles se sont réduites à chaque version, alors que j’espérais avoir un produit de plus en plus technique, Garmin a au contraire choisit de limiter les possibilités de ses montres. La 305 la plus complète, permettait entre autre de charger des waypoint et des itinéraires en mémoire. Garmin à conserver la notion de waypoint sur la 405 mais à supprimer la fonction itinéraire. L’innovation de la 405 c’est la lunette tactile qui s’avère souvent inutilisable lors d’une activité. Il m’arrive régulièrement que la lunette s’affole ou à l’inverse se bloque (et ca m’énerve vu le prix). Je l’ai renvoyé à Garmin, ils me l’ont échangé en 15 jours (SAV impeccable), mais c’est toujours la galère. La 310 a aussi perdu la fonction itinéraire, mais en plus ne permet plus de gérer et de recharger des waypoints ! Dommage… j’ai donc perdu la base de waypoint que j’avais acquise au fil des années. Plusieurs paramètres ont aussi été supprimés de la liste… La seule vrai innovation de cette montre c’est la fonction vibreur très efficace lorsque l’on fait du fractionné pour donner les top ! Sinon ma montre a aussi pris l’eau et je l’ai renvoyé à Garmin.. Après les avoir relancé par mail ils m’ont informé que j’en aurai bientôt une nouvelle. Donc le SAV de Garmin est TOP mais la seule montre qui a de l’intérêt c’est la 305… Concernant le soft de Garmin.. c’est de la m… il faut opter pour sporttrack…. Je regarde actuellement de plus pret la Geonaute 700 de Décathlon. Malgré son prix réduit en comparaison aux Garmin, cette montre me semble beaucoup plus technique. Mais dommage le Cardio n’est pas codé….. a étudier.. Arnaud :
à 17:45
Je viens jute laisser mon avis par rapport à Runkeeper sur iPhone (4), j'ai toujours été satisfait de son utilisation, sur des petites ou très longues utilisations (jusque 8H30 d'utilisation AVEC musique sur un parcours Vtt). Très précis a 2~3 Km près sur un parcours de 125Km. Ceci était valable quand mon iPhone était au top de sa forme, maintenant je suis d'accord avec la majeure partie des gens içi, l'autonomie ayant drastiquement diminué, j'ai du faire l'aquisition d'une batterie externe supplémentaire pour une utilisation prolongée de mon téléphone ^^. Laisser un commentaire