mesotherapie

Notre médecin du sport et mésothérapeuthe attaché à l’INSEP, Dr Charles Aisenberg vous a rédigé un nouvel article concernant la mésothérapie.

Bonne lecture .

Petite présentation de cette technique thérapeutique que j’ai évoquée dans mon premier billet.

Tout d’abord, c’est une invention Française ! (Eh oui ma brave dame).

La mésothérapie fut créée en 1952 par le Dr Pistor qui eu l’idée géniale –ô combien simple – de diminuer au maximum la distance entre le médicament et le mal à traiter.

Reconnue en 1987 par l’académie nationale de médecine comme faisant partie intégrante de la médecine classique. Puis vient le Diplôme universitaire en même temps que la Méso rentre à l’hôpital.

En 2005, l’assurance maladie crée un acte de Méso dans le traitement de la douleur.

Qu’est ce que la Mésothérapie ?

C’est le traitement de certaines pathologies par l’injection locale de petites doses de médicaments. Ces injections sont très superficielles (de 1 à 13 mm) et peu douloureuses.

Le matériel (seringues et aiguilles) utilisé est bien évidemment stérile et à usage unique.

Les injections peuvent être « manuelles » avec seringue et aiguille ou « assistée » d’un injecteur électronique.

Quels produits sont utilisés en Mésothérapie ?

Toujours des produits autorisés par la Haute Autorité de Santé Française et disponibles en Pharmacie : anti-inflammatoires, décontracturants, antioedémateux, vasodilatateurs, calcitonines, magnésium, vitamines, etc.

La seringue contient 2 à 3 produits au maximum.

JAMAIS DE CORTISONE ! Ce n’est pas une infiltration !

Qui pique t’on en Mésothérapie ?

Tout le monde! Hommes, femmes (y compris enceintes) et enfants.

Que peut-elle soigner ?

* les traumatismes sportifs : tendinites, entorses, périostites, contractures, hématomes, etc.
* les douleurs d’arthrose : dos, genoux, chevilles, etc.
* les névralgies et certaines céphalées d’origine vertébrale
* les cicatrices fibreuses (avec adhérences)

Les grands avantages de la Mésothérapie.

La Méso permet de réaliser un traitement local sans inonder l’ensemble de l’organisme de médicaments. De plus, l’utilisation de très petites doses de médicaments, diluées et un faible passage dans la circulation générale permettent de limiter au maximum les effets secondaires.

On pense notamment aux effets secondaires digestifs ou rénaux des Anti-inflammatoires. Des études montrent que certains sportifs sont sous anti-inflammatoires jusqu’à 3 mois par an.

Le traitement est administré pendant la séance et il n’y a donc pas de problème d’observance de l’ordonnance à domicile.

Voie privilégiée voire unique pour la prise en charge de certains problèmes : adhérence cicatricielle, hématome.

L’effet thérapeutique est prolongé au delà de plusieurs jours, contre quelques minutes à quelques heures pour les injections intra musculaires ou intra veineuses. De fait, la Méso permet souvent la poursuite de l’activité sportive au cours du traitement.

C’est aussi une voie thérapeutique privilégiée pour les personnes âgées ou poly médicamentées, qui veulent et peuvent essayer une autre voie d’administration.

Les inconvénients de la Mésothérapie.

Ça pique ! Le principe étant de multiples injections de très faibles quantités de médicaments.

La répétition des séances. La plupart des pathologies rencontrées en médecine du sport nécessitent 2 à 4 séances de Méso espacées de 5 à 15 jours.

Dans certains cas, il peut y avoir une majoration, très temporaire, de la douleur le lendemain de la séance.

D’exceptionnelles complications infectieuses, dues à des problèmes d’asepsie ou l’utilisation de matériel à usage non unique. Ces complications sont quasi l’apanage de la Méso-esthétique dont il n’est pas question ici.

Personnellement

J’ai été conquis par la Méso dès les premiers patients traités. Les résultats sont probants dans de nombreuses pathologies de médecine générale et de médecine du sport.

Je ne prescris plus qu’exceptionnellement des anti-inflammatoires à avaler ou en application ; très régulièrement, je laisse repartir mon patient, après une séance, sans médicament à prendre, même s’il est venu me voir pour une pathologie très douloureuse.

La Méso ne répond pas à tous les problèmes. Si vous avez une rupture tendineuse ou musculaire, si votre genou est fortement déformé par l’arthrose, si vous avez une volumineuse hernie discale comprimant le nerf sciatique, etc. je ne vous piquerai probablement pas ou simplement dans un but d’antalgie complémentaire en attendant le geste chirurgical ou en association à de puissants antalgiques. Je fais régulièrement des infiltrations de corticoïdes lorsque la méso ne fonctionne pas ou en première intention si la méso n’est pas indiquée.

Si la pathologie est due à un matériel inadapté (chaussures, raquettes, etc.) ou si une rééducation spécifique est nécessaire pour corriger le geste sportif, le traitement par Méso ne servira à rien sans la prise en charge de l’origine du problème.

Enfin, certains patients, traités par les bons produits au bon endroit n’ont pas eu d’amélioration ou beaucoup plus lentement que prévu sans que je puisse l’expliquer ; mais explique t’on tout en médecine ?

Il y a Méso et Méso …

J’ai été étonné lorsque j’ai débuté la Méso des réactions très mitigées de certains patients en ayant déjà fait ou de certains confrères l’ayant pratiquée.

Après les avoir interrogé, je me suis rendu compte qu’était étiquetée « Mésothérapie » toute injection locale d’anesthésique + anti-inflammatoire … Même si cela fonctionne parfois, ce traitement est souvent mis en défaut. C’est comme si vous vouliez traiter toutes les maladies par l’association amoxicilline + aspirine …

Nous avons en Méso une quinzaine de médicaments utilisables. Les effets thérapeutiques recherchés varient en fonction de l’association réalisée dans la ou les seringues. On utilisera un mélange différent pour une tendinite d’insertion, du corps tendineux ou s’il existe une bursite associée. Le mélange utilisé diffère souvent entre la 1e et la dernière séance.

En conclusion

La mésothérapie est un outil très utile en médecine du sport, elle permet d’apporter une réponse médicamenteuse rapide, adaptée et prolongée à de nombreuses pathologies courantes pour peu qu’elle soit utilisée de manière adaptée.

Elle devrait faire partie intégrante du panel thérapeutique du médecin au même titre que la kinésithérapie, la rééducation, les soins de podologie.

Alors si pendant votre entrainement Jiwok, vous avez certaines douleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur un traitement.

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: