25 janvier 2011 Publié dans Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
Suite au succès incroyable et indéniable du bracelet californien « Power Balance » les businessmen ont compris qu’il y avait désormais un marché à conquérir, celui du gadget pour les sportifs.
Les petits malins de chez Aura Activator (compagnie italienne) ont lancé des semelles magiques qui améliorent votre équilibre, vitesse, force…etc.
Trop fort ces italiens !!! (Il parait que Materazzi les portait lors de la finale de la coupe du monde ;), on ne peut pas vraiment dire que son équilibre en fut grandement amélioré.)
Alors ces semelles ne disposent pas de la même « technologie » que le bracelet Power Balance même reposent un peu sur le même principe et les mêmes effets sont recherchés.
Alors le principe est le suivant : les petites pastilles dans les semelles sont composées de « 17 métaux nobles dont l’alliage joue sur les flux d’énergies, ceci étant technologiquement prouvé et breveté » dixit le revendeur de Aura Activator France. Cet alliage de métaux, en résumé, produirait une onde énergétique basse fréquence qui permettrait aux canaux ioniques des cellules de mieux fonctionner. Cela permettrait une meilleure récupération physique, performance…etc.
J’ai donc pour vous les Jiwokers testé ces fameuses semelles.
Alors elles sont en effet très design et la plaquette qui les accompagne vend du rêve.
Alors nous allons commencer par les tests « scientifiques ». Le test le plus récurrent qui apparaît sur le site web est le test sur plate forme stabilométrique (on vérifie les oscillations du corps, plus l’amplitude des oscillations est faible plus le sujet est stable).
Il s’avère que dans mon cabinet je dispose également d’une plate forme stabilométrique, l’occasion est donc trop belle pour vérifier l’effet des semelles.
Alors précisons tout de suite que les tests que j’ai effectués n’ont pas été fait rigoureusement de la même manière mais bon cela dit mesurer la stabilité d’une personne avec la plate forme c’est loin d’être la mer à boire.
Hé bien les résultats sont loin d’être transcendant (pour ne pas dire inexistant), les patients sur qui je testai les semelles ne savaient pas ce que qu’était les Aura Activator et j’effectuai évidement le test avec et sans semelles.
Bon nous n’allons pas polémiquer sur ce point car je ne connais pas les conditions exactes de la mesure stabilométrique faite par Aura Activator mais même dans des conditions un peu différentes je pense qu’il devrait y avoir une différence entre les tests avec semelles et les tests sans semelles. Avec tout le rififi qu’ils font autour de ces semelles ils nous devaient bien au moins ça.
En grand curieux que je suis j’ai donc porté les semelles pour aller faire mon jogging du mercredi et pour les entrainements et matchs de rugby.
Bon pour le jogging pas vraiment d’amélioration au niveau de mon temps de parcours ni de sensations de bien être particulières.
Concernant le rugby j’oubliai très rapidement que je les portais et donc je n’ai pas vraiment pu juger si j’étais mieux avec que sans, cela dit mes coéquipiers n’ont pas été impressionnés par mes performances des dernières semaines ;).
Malgré tout je dis toujours qu’il n’y a pas de fumé sans feux. Le succès étant mine de rien au rendez-vous pour les semelles je pense sincèrement qu’elles peuvent avoir un effet bénéfique sur les sportifs ayant un certains profil psychologique et en recherche de « produits alternatifs ».
Une autre chose à ne surtout pas négliger est l’effet placebo que peut engendrer la paire de semelles. Au-delà de données scientifiques peu vérifiables et d’un bon plan marketing l’auto-persuasion qu’un individu est capable de développer joue un rôle indéniable dans le succès des Aura Activator.
Pour conclure je dirai la chose suivante : les croyants achetez les Aura Activator vos performances en seront effectivement améliorées et pour les sceptiques contentez vous de poursuivre votre programme d’entrainement Jiwok. 😀
Daniel BENJAMIN
Spécialiste en podologie du sport JIWOK
Après le POWER BALANCE, voici les AURA ACTIVATORS emdauphu :
à 14:25
Ah ben ça :) Moi quand j'étais petit et que mon père m'achetait des chaussures, il suffisait qu'il me dise "qu'elle couraient vite" (les chaussures) pour que j'ai l'impression d'être le plus rapide de la planète... Merci pour les essais, quand tu parle d'effet placebo, je pensais que c'est ce que tu voulais dire par "un effet bénéfique sur les sportifs ayant un certains profil psychologique". ;) Fred :
à 09:29
Oui, enfin là la conclusion est bizarre... Tous tes tests prouvent que l'effet est nul, on peut donc conclure à encore une belle arnaque style power balance... Donc déjà d'en parler c'est limite puisque ce que veulent ces pseudos sociétés c'est que l'on parle d'elles, mais de conclure en disant que les gens peuvent acheter que ça leur fera pas de mal, je trouve ça un peu cavalier. Halte aux arnaques qui sont basées sur la crédulité des gens. Si les gens veulent dépenser leurs euros et se sentir mieux, qu'ils les donnent aux restos du coeur ou à la croix rouge, ça fera du bien à leur mental et ça aidera du monde. En plus c'est déductible des impôts !! goolwen :
à 13:42
Power balance à été obligé, par décision de justice, de déclarer que l'effet de ses bracelets n'était que Placebo en Australie. Donc, c'est de la connerie. Et ces semelles aussi. Il faut être tombé bien bas pour en parler de manière autre que négative. miche :
à 17:47
bonjour , moi aussi je trouve dommage de dire aux gens qu'ils peuvent acheter... Au prix où sont ces pseudo semelles... j'ai testé pour vous et bien fourmillements permanent aux jambes pendant la course... au niveau récupe , pas d'effet notable, et le pire c'est que je suis allé dans un magasin de running et lorsque je passais sous des néons , je recevais des petites décharges électrique dans le dos (pas vraiment agréable). Je peux vous dire que le revendeur français à vécu en italie , c'est sûre car c'est vraiment un beau parleur... par contre j'ai testé les bracelets Keep Kontrol (beaucoup moins cher 26€ ° ET L0 J4AI VRAIMENT SENTI UN EFFET. moi je déconseille vraiment ces semelles