18 avril 2023 Publié dans Nutrition, régime alimentaire et diététique pour le sport, Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
Boisson de l’effort isotonique maison (boisson énergétique)
Voilà deux recettes de « boisson de l’effort » (boisson énergétique) largement testées et éprouvées !
Je ne le répéterai jamais assez, boire c’est très important, surtout si vous préparez une course longue comme le marathon, trail, semi-marathon ou triathlon.
Vous pouvez également boire ce type de boisson après votre séance d’entrainement Jiwok sans aucun problème.
Voici donc 2 recettes de boissons isotoniques et glucidiques … pour trois fois rien .. et même encore moins que ça !
Première Recette:
1 Litre de thé type earl grey
+ une pincé de sel + une cuillère de jus de citron
+ 30 à 80 g de miel d’accacia suivant résultats souhaités ( 30g=boisson désaltérante par temps très chaud …. 80g= glucidique)
c’est très digeste et vous apportera tous les apports nutritionnels pour les sorties longues de running
Deuxième Recette:
0.5 L d’eau
+ 0.5 L de jus d’oranges sans la pulpe
+ 2 cuil à soupe de miel + 2 pincées de sel
+ 2 pincées de bicarbonnate
+ 1 cuil à soupe de sirop de potassium
+ 1 vitamine C.
Le sirop de potassium est essentiel pour une bonne récupération. En effet, pendant une sortie longue ou une compétitions type marathon ont grille toutes nos réserves potassiques.
Et malgré une alimentation équilibrée, il est préférable d’apporter un petit complément sur ce point particulier. C’est une boisson très efficace pour la récupération, l’eau peut être remplacée par le thé comme sur la première recette.
Alors testez les ! Elle compléterons idéalement votre entrainement marathon, trail, semi-marathon ou triathlon Jiwok !
(crédit photo : Mynamehere )
Boisson de l’effort isotonique maison (boisson énergétique) nonoche :
à 10:55
j'ai essayé la "potion magique" avec le sirop de potassium.
Rien à redire, je l'ai bien assimilé, sans problème pour l'estomac, pas d'aigreur,(grâce au bicarbonate)
voilà ma nouvelle boisson!
merci
à 20:48
Super ces deux recettes de potion magique. Dans la première, pourquoi du miel d'acacia? Du miel ordinaire ne convient-il pas? Merci
Admin blog :à 16:41
en fait le miel d'accacia est visiblement celui qui contient le plus de "fructose" et donc le moins de sucre rapide, ce qui est un interessant pour nous .... sportif ! j'ai malheureusement jamais trouvé de tableau fiable sur le sujet malgrès mes nombreuses relances auprès d'apiculteurs et autres nutritionistes
Admin blog :à 16:54
Il faut toutes les semaines changer de phase afin que le corps évolue avec la difficulté sinon le corps s'habitue au rythme ...il faut donc passer à la phase 2, puis la semaine d'après 3, etc.....
ludo :à 02:15
pour le thé c'est du thé à faire sois-même, ou alors un thé de type ice tea ou nestea conviendrait-il ?
Admin blog :à 13:42
vaut mieux faire son thé soit même au moins on sait ce qu'il y a dedans...
Nicolas :à 15:23
Que pensez vous de la boisson de recuperation Endurox R4 ?
à 16:47
je connais pas ... mais si tu l'essayes dis nous ! fred chris :
à 19:05
bonjour, je trouve la rectette de la boisson très interressante mais où trouve-t-on du sirop de potassium svp? merci Denis :
à 11:09
il est possible d'en trouver en pharmacie agité du bocage :
à 16:35
Pour le miel d'acacias, c'est parce que c'est le seul miel qui ne cristalise pas avec le froid. Pour le thé, il faut le faire soit même car les lipton ice tea et nestea sont des sodas qui comprennent déjà beaucoup de sucre. Gabriel Bélec :
à 20:36
VIVE LES BOISONS Lee Ann :
à 16:19
" Admin blog Says: October 23rd, 2006 at 4:41 pm en fait le miel d’accacia est visiblement celui qui contient le plus de “fructose” et donc le moins de sucre rapide, ce qui est un interessant pour nous …. sportif ! j’ai malheureusement jamais trouvé de tableau fiable sur le sujet malgrès mes nombreuses relances auprès d’apiculteurs et autres nutritionistes" Bonjour, merci à vous pour ces 2 recettes. Voici un lien concernant tous les apports et rapports nutritionnels du miel : http://www.lanutrition.fr/aliments-details.php?aliment=4294&langue=fr&lettre= En voici un autre (lien) concernant le sirop d'agave, sirop tiré du cactus, qui se rapproche le plus du miel (notamment par sa consistance), avec l'avantage d'avoir un très faible taux de glucose (donc un Index Glicémique (IG) très bas) ; vous pouvez en mettre dans vos yaourt, café, thé, dessert, tartine… seul truc c'est qu'il ne se chauffe pas (ou alors j'ai pas trouvé comment faire!), donc pas dans les gâteau-maison : http://www.lanutrition.fr/aliments-details.php?aliment=6012&langue=fr&lettre= Ce sirop d'agave, une fois qu'on commence à l'utiliser, on peut difficilement s'en passer, car il a très bon goût (un peu plus neutre que le miel, je dirais) et avec cet IG si bas, il est idéal pour les régimes amaigrissants, tout en satisfaisant l'envie de sucre que l'on peut avoir dans ces cas-là, ou lorsqu'on arrête de fumer par exemple. On le trouve en magasin bio, sous deux marques différentes, dont une en commerce équitable (c'est celui le moins cher des deux, en général). Salut à tous. Lee Ann lafaimdesdelices :
à 12:41
Le sirop d'agave peut très bien être utilisé dans des gâteaux. Il s'utilise comme le miel. Il peut donc être chauffé. Je viens justement faire une recette de gatosport maison avec du sirop d'agave. http://www.lafaimdesdelices.fr/tarte-gateau/recette-gatosport-sans-gluten/ Dans ma recette, la farine de riz et de lupin peuvent être remplacées par de la farine de blé complète. Phil :
à 14:02
Je recommande de remplacer le miel par du sirop d'érable qui contient naturellement beaucoup plus de potassium que le miel. roche :
à 17:15
de très nombreuses recettes de boissons , barres et gels énergétiques testées et validées par de très nombreux compétiteurs. Chaque recette comprend une explication diététique sur le choix des ingrédients choisis . Toutes ces recettes répondent dans leur conception à 6 critères d’exigences • Critère n°1 : : la performance nutritionnelle du produit : Celle-ci va se dégager avec 3 indicateurs : 1. La composition nutritionnelle ; elle doit être adaptée à la durée et à l’intensité de l’effort ciblé La réflexion porte sur les nutriments : protéines, lipides et glucides et sur les micronutriments : sels minéraux et vitamines 2. La meilleure digestibilité possible 3. la validation par une série de tests terrain réalisés par des compétiteurs avec une étude comparative en lien à des produits similaires du commerce habituellement utilisés sur la fenêtre d'utilisation . • Critère n°2 : la simplicité dans la réalisation Le minimum de matériel possible : une cuillère en bois et un bol suffisent , • Critère n°3 : l'économie financière L'important est d'obtenir un coût de revient bien plus avantageux que les produits équivalents du commerce • Critères n°4 : la facilité de conservation Avec une règle absolue : aucun ajout de conservateur • Critères n°5 : les qualités organoleptiques Saveur, texture pour l'essentiel ( la couleur restant toujours propre aux aliments de base utilisés) • Critère n°6 : qualité et simplicité des ingrédients Favoriser l' origine bio et facile à trouver dans tout commerce de proximité guigui :
à 12:17
Tu preconise du miel pour la source de sucre , pourtant c'est le moins interressent de part sa composition ...... Le mieux serait du dextrose ou de la maltodextrine pour ce genre de boissons au pire des cas : 1 sachet de thé vert dans 1.5 d'eau avec 4 carré de sucre une pincée de gros sel et un filet de citron Christian :
à 09:42
Est-ce que le jus d'orange doit être du jus pressé dans la deuxième recette ? dorin :
à 07:04
ou trouve t-on le bicarbonate mrc philippe :
à 17:12
bonjour, j'aimerais savoir dans la deuxième recette vous dites vitamine "c" mais qu'est ce que vous appelez vitamine "c" qu'est ce qu'on peut prendre merci pour votre réponse. Les 10 meilleures sources de glucides pour les coureurs :
à 14:04
[…] 7. La boisson énergétique Les boissons énergétiques fournissent les glucides dont vos muscles ont besoin durant votre effort (Vous pouvez essayer notre recette). […] Guide : 22 conseils pour être prêt pour son premier marathon (efficace et pro) :
à 11:25
[…] Une mauvaise gestion de son hydratation est souvent la source du problème. Alors, n’oubliez jamais de boire régulièrement y compris lors de vos entraînements. (Retrouvez nos conseils pour les boissons sportives et énergétiques) […] Semi marathon de Paris 2019 : bien le préparer et le réussir :
à 10:13
[…] Enfin, vous trouverez aussi les conseils de nos coachs concernant le petit déjeuner avant le semi., les recettes de nos gâteaux sports, ainsi que nos recettes de boisson énergétique sportive. […] Le petit déjeuner avant le semi-marathon - Menu et conseils :
à 17:16
[…] le départ, prévoyez quelque chose de léger. Juste ce qu’il faut pour vous réhydrater (boisson énergétique) et reconstituer vos réserves énergétiques, sans peser sur […] Trail : Comment s'équiper ? - les bons équipements pour une course réussie :
à 13:33
[…] aliments énergétiques tels que les boissons (voir nos recettes de boissons isotoniques), les barres et les gels, sont notamment recommandés pour soutenir l’effort […] Reprendre le sport après 45 ans :
à 18:13
[…] Par contre, pour des séances d’une durée supérieurs, il est conseillé de boire des boissons sports qui intègre du sucre et du sel soit dans le commerce soit en suivant une recette de boisson sport. […] Wetsleeve : la gourde du futur :
à 10:17
[…] Comme vous pouvez le voir sur la photo, il s’agit d’un brassard qui intègre une pochette en plastique qui transporte l’eau (ou votre boisson isotonique) […] Playlist pour courir, pédaler et marcher - SummerTime :
à 14:51
[…] votre short, une casquette pour vous protéger du soleil, buvez de petites gorgées d’eau ou de boisson isotonique, fixez bien vos écouteurs et c’est parti […] 5 conseils pour mieux gérer ses séances longues de running :
à 14:43
[…] pouvez également réaliser votre boisson sport isotonique ainsi que votre gâteau sport […] Que devez vous manger avant votre séance de running du matin ? :
à 10:03
[…] gel, boisson énergétique ou autre apport calorique liquide sera donc à envisager pour tenir le […] Les accessoires d'hydratation pour le running :
à 12:09
[…] les 10 minutes, et de boire une boisson de l’effort pour un effort de plus d’une heure (vous pouvez réaliser vous même votre boisson sport si vous le souhaitez […] Mobot : bouteille + Foam Roller :
à 10:19
[…] pourrez ainsi transporter votre boisson isotonique maison avec vous et vous échauffez et/ou vous massez avec la Mobot lors de vos entraînements […] Bénavent cyril :
à 12:01
Bonjour, Pourquoi rajouter de la vitamine c à une boisson au jus d'orange qui est sensé en contenir ? Par ailleurs, avec un extracteur de jus, je fais ma boisson : agrumes (orange, mandarine...) pour les vitamines (c surtout), céleri pour les minéraux (dont le potassium) et gingembre qui est un anti-inflammatoire naturel ! Bonne journée 1dissolving :
à 00:40
1aquarium Laisser un commentaire