19 septembre 2022 Publié dans Ecouteurs et casques running / jogging / course à pied
Les critères essentiels d’un bon casque sport + présentation du casque sans fil Mpow + Test vidéo
Chaque semaine, j’essaie de dénicher le casque ou écouteurs les plus adaptés au sport que ce soit pour courir, pédaler ou marcher.
Il y a encore quelques jours, j’ai reçu par email, des conseils d’achat d’un casque sport.
Il est vrai que ces dernières années, le choix est passé d’une petite dizaine d’écouteurs sports à plus d’une centaine (à mon avis, je suis encore loin du compte).
Les écouteurs et casques pour sportif est vraiment un marché en pleine explosion. Il est donc assez difficile de ce faire une opinion et de choisir le casque le plus adapté.
Comme je vous le dis souvent, afin de bien identifier des écouteurs sports parfaitement adaptés au running ou fitness, il est important que ces casques répondent à plusieurs exigences.
1 | Que cela tienne bien ! |
2 | Bonne protection contre la sueur |
3 | Un bon son ! |
4 | Bonne endurance |
5 | La sécurité |
Voici donc comment bien choisir son casque (ou écouteurs) sport :
1- Le maintien
Le casque doit tout d’abord bien tenir dans vos oreilles. C’est essentiel. Des écouteurs qui tomberont sans cesse pendant votre séance de course à pied ou de vélo elliptique n’auront aucun intérêt.
Plusieurs technologies existent pour optimiser ce maintien : les ailettes, les arceaux tour de coup, tour de tête, les embouts adaptables, etc…
2- L’étanchéité
– Second point important, l’étanchéité du casque ou des écouteurs.
L’idée, ici, n’étant pas d’aller nager avec votre casque, mais plutôt de le protéger contre votre sueur et la pluie.
3- La qualité de son
– Comme tous les fabricants ont progressé en matière de qualité de son, il n’est pas difficile de trouver des écouteurs avec une qualité de son acceptable.
C’est pour cela que c’est selon moi, c’est seulement le troisième critère à privilégier.
Evidemment, des écouteurs à 20 euros n’auront pas la qualité d’écouteur à 200 euros, mais pour les moins chers, vous aurez déjà une écoute acceptable pour aller courir ou faire du sport.
4- L’autonomie
– Ce critère s’applique uniquement pour les écouteurs et casque sans fil. En effet, les casques filaires, sont alimentés par votre lecteur mp3 ou votre téléphone.
L’autonomie doit vous permettre de courir et d’effectuer une séance d’au moins 4 heures (voir 5 heures) afin de pouvoir courir votre marathon par exemple ou d’enchaîner 2 ou 3 séances de sport sans à avoir à le recharger.
5- La sécurité
– De nombreux écouteurs vous coupent du monde extérieur.
C’est bien pour pour se concentrer sur son effort mais cela peut être dangereux en milieu urbain.
C’est pour cela que je recommande pour ce type de casque de ne pas mettre la musique trop forte ou d’avoir une option « écoute extérieure » sur le casque qui vous permet d’avoir les bruits extérieurs dans le casque.
Maintenant que vous savez tout sur les casques sports, je souhaite vous présenter des écouteurs entrée de gamme sans fil : les écouteurs Lakukom.
J’ai choisi de vous présenter ces écouteurs pour plusieurs raisons :
– Ils sont sans fil (via Bluetooth) ce qui sympa pour ceux qui n’aiment pas les fils (et surtout pour les Jiwoker qui suivent les conseils de leur coach Jiwok pour courir avec l’application Jiwok pour Iphone ) ou avec un téléphone android et l’application Jiwok.
– Ce casque possède des crochets d’oreilles de maintien pour éviter que les écouteurs bougent,
– Il est étanche,
– L’autonomie annoncée est de 16 heures,
– Les avis sur ces écouteurs sont très très bonnes,
– et enfin le prix est tout tout petit : 31.99 euros.
Donc si vous avez un petit budget et que vous cherchez un casque sport sans fil pour votre entrainement Jiwok, Le Casque est peut-être celui qu’il vous faut.