29 septembre 2020 Publié dans Nutrition, régime alimentaire et diététique pour le sport, Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
Comment éviter le grignotage en 3 astuces faciles.
Si vous suivez un programme d’entrainement perte de poids Jiwok en course à pied , en vélo d’appartement ou en vélo elliptique, vous devez aussi suivre un (léger) régime alimentaire Jiwok associé.
Voici des petits conseils afin d’éviter le grignotage. Le grignotage peut avoir de nombreuses causes : un besoin de compensation affective, de l’ennui, la faim, une pulsion irraisonnée… mais aussi une alimentation insuffisante, déséquilibrée et mal répartie dans la journée !
En appliquant ces 3 conseils vous éviterez de manger entre les repas. C’est en partie dû à ce type de comportement alimentaire (manger entre les repas) que vous avez souvent du mal à perdre du poids. Il est donc important d’avoir les bons réflexes.
1- Une des astuces possibles pour supprimer le grignotage est de manger des glucides complexes ou sucres lents comme des pommes de terre, des graines de céréales (riz, blé, maïs) à chaque repas.
Mangez ces aliments en quantité suffisante, sans oublier pour autant de consommer des légumes au même repas (crudités, légumes cuits, potage ou salade).
2- Si votre envie de grignoter se situe dans l’après-midi, il y aurait peut-être lieu d’augmenter votre consommation de féculents ou pain complet du déjeuner.
La digestion de ces aliments glucidiques est lente, ce qui maintiendra la stabilité de votre glycémie (taux de sucre du sang). Cela aura pour conséquence de vous procurer une sensation de satiété sur le long terme, de diminuer la faim et vos envies de grignoter.
3- Enfin pensez aux légumes secs dans vos menus : lentilles, haricots secs, pois chiche… Ils sont riches en fibres, protéines végétales, minéraux.
Ils ont un index glycémique bas, cela veut dire qu’ils augmentent peu la glycémie, ce qui est en faveur d’un meilleur contrôle de la faim… et du poids !
Bon courage pour votre entrainement !
3 conseils pratiques pour eviter le grignotage sophie.dieteticienne :
à 08:15
Ce sont de très bonnes idées mais il ne faut pas oublier que le grignotage a aussi un aspect psychologique. On ne grignote pas forcément parce que l'on a faim mais parque que l'on ressent le besoin de manger. Pour cette raison, il est important d'avoir toujours chez soi des coupe-faims naturels, je dis bien naturels et pas des médicaments ou autres mixtures qui détruisent l'organisme. Petite astuce : se brosser les dents juste après le repas ;-) Herbillot :
à 12:48
bonjour, à part se laver les dents ? avez vous d'autres idées ? Qu'appelez vous des coupe faims naturels ? si le grignotage est la résultante d'un stress, seule l'action, le mouvement seraient la solution. le sport serait il un début de solution ? Ce n'est pas toujours possible alors quoi faire ? Mei :
à 13:04
BOnjour, Sauriez-vous l'indiquer des idées de coupe-faim naturels? Merci :) Pat :
à 13:43
Il me semble que la pomme (grâce à la pectine je crois) ainsi que le jus de tomate sont des exemples de coupe faim naturel, sinon il y a simplement le bon grand verre d'eau qui en remplissant l'estomac peut ralentir la sensation de satieté. La meilleure des solutions reste le travail psychologique, réapprendre à écouter son corps et manger uniquement lorsque celui ci vous le dit, plus facile à dire qu'à faire je sais bien ... Elodie :
à 11:40
Pour les coupes faim vous pouver essayer les fruits, les fruits secs. Evidemment en quantité raisonnable. Moi j'aime bien prendre du muesli dans du fromage blanc 0%. Marie-Lys Guérin :
à 20:12
En effet comme le dit Sophie, le grignotage est souvent le haut de l'iceberg et il faut parfois regarder ce qui se cache derrière ces grignotages intensifs : angoisses ? mal-être ? tristesse ? Quels émotions vous font manger sans avoir vraiment faim ? Voilà une bonne question à se poser pour stopper petit à petit les grignotages :-) 3abhorrent :
à 12:03
1lavender Laisser un commentaire