15 mars 2010 Publié dans Etudes scientifiques / médicales - blessures : santé et sport, Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
(Crédit photo: Arnaud Bertrande | Photographie)
D’après une étude de biomécanique publiée dans une revue médicale américaine (PM&R, American Academy of Physical Medicine and Rehabilitation), les chaussures de sport actuellement conçues pour la course à pied seraient mauvaises pour les articulations des genoux et des hanches à long termes.
Cette étude compare 68 volontaires pratiquant régulièrement la course à pied.
A la suite d’un entrainement sur un tapis de course, soit avec des chaussures de running soit pieds nus.
Les chercheurs ont constaté qu’avec des chaussures de sport aux pieds, les forces sont particulièrement augmentées lors des flexions des genoux et des rotations internes de la hanche, respectivement de 36% et de 54% par rapport à une course pieds nus.
Or l’usure des articulations est l’une des causes de l’arthrose du genou.
Le Dr Casey Kerrigan et ses collègues proposent donc aux fabricants de chaussures de sport de repenser leurs produits.
Les chercheurs expliquent en effet, que les coussins d’air qui rehaussent les talons, destinés à amortir les chocs des foulées pour protéger le dos et les voûtes plantaires très renforcées à l’intérieur des chaussures sont à l’origine de l’augmentation des forces.
Coureurs, préférez la course à pieds nus ! Yuxx :
à 19:02
Ce qui explique bien pourquoi les kenyans gagnent la plupart du temps les courses !! Bipédy :
à 22:03
Oui, de plus en plus d'études vont dans ce sens. Mais attention le passage vers des chaussures avec moins d'amortis ou carrément vers la course pieds nus doit se faire très progressivement en «rééduquant» les capacités d'amorti naturelles des pieds comme expliqué ici : http://www.ultrawayoflife.com/reveillez-vos-pieds/ Mais aussi, et c'est le plus important, il faut repenser sa façon de courir et redéfinir sa posture, sans cela c'est la blessure assurée avec ou sans chaussures ! thierry :
à 11:26
Oui, mais qu'en est il des personnes qui ont une foulée supinatrice ou pronatrice ??? J'ai eu une périostite et obligation de faire des semelles. Pieds nus c'est + compliqué :) Est ce que le pied s'adapte du fait qu'il ne soit pas conditionné par une chaussure ... Bipédy :
à 06:07
Bien sur le pied s'adapte. L'homme n'a pas attendu l'invention des chaussures et des semelles orthopédiques pour courir de longues distances tous les jours. Par contre l'adaptation prend du temps et doit être très progressive. ricralambo :
à 13:40
essayez un peu de courir sur un chemin ou sur une route parsemées de gravillonettes et vous m'en direz des nouvelles; cependant la prise de position de M. Kerrigan et de son staff reste d'actualité,devant les artifices publicitaires des grandes marques de chausure de sport,qui sont arrivés à influencer les consommateurs sur le fait d achetr une cha ricralambo :
à 13:44
essayez un peu de courir sur un chemin ou sur une route parsemées de gravillonettes et vous m’en direz des nouvelles; cependant la prise de position de M. Kerrigan et de son staff reste d’actualité,devant les artifices publicitaires des grandes marques de chausure de sport,qui sont arrivés à influencer les consommateurs sur le fait d achetr une paire de chaussures de grande marque avec des coussins d'air et tout le bazar auraient un effet bénéfique pour les genoux et pour les hanches or qu'une paire de chaussures de sport, protégeant bien les chevilles et même pourvus des talons assez plats peuvent bien rendre un meileur service. Publicité quand tu nous tiens. annie :
à 16:04
On pourrait revenir aux sandales, qu'utilisaient les sportifs de l'antiquité, pour nous protéger des gravillons et autres? Nat :
à 16:16
et moi qui etait toute contente de mes super chaussures toutes neuves...societe de consomation, quand tu nous tiens.... cédric :
à 19:52
Depuis quelques semines je court presque pieds-nus, avec des chaussures Vibram Fivefingers et les résultas sont étonnants, mes douelurs chroniques au genou ont pratiquement disparu et l'adaptation s'est faite assez rapidement. Raphaël :
à 20:29
Ok, je veux bien les croire et il ont certainement raison. Mais je vais quand même laisser les toubibs s'éccorcher les pieds sans moi. ;) Freepda :
à 22:27
Pour ma part, suite a un problème de genoux, et a la lecture de quelques articles sur le sujet je me suis commandé une paire d'EVO (terra plana) on verra bien les bénéfices ... Alex :
à 13:00
Pouviez-vous me dire ou puis-je trouver une paire de Vibram Fivefingers et à quelle prix? merci Telliatam :
à 15:39
Est-ce que le fait de courir avec des chaussures plus "plates" a un rapport avec la posture préconisée par les adeptes du chi running ? J'ai acheté une paire de New Balance spécialement conçues pour cela, mais je ne suis pas vraiment convaincue du bénéfice (je ne suis pas certaine que j'ai la bonne posture en courant...) Quelqu'un en a t-il fait aussi l'expérience ? bob :
à 16:56
Je confirme, les vibram FiveFingers sont vraiment bien. J'ai 2 pairs, les classiques et les KSO. Pour l'hiver je préfère les KSO avec chaussettes (il fait froid!). L'été les classique (elles sont plus faciles a mettre). Je cours sur l'avant du pied en faisant des petites foulées rapide pour limiter les chocs. J'ai essayé Pose/chi running, mais c'est pas pour moi... Par contre, attention, il y a un temps d'adaptation assez long: il faut reconditionner les muscles des mollets... Donc allez y doucement les premiers mois! http://www.fivefingersfrance.com/ Bipédy :
à 08:24
@Telliatam, J'avais commandé sur vente privée le modèle new balance MR790 «mid strike», mais je les ai renvoyées tout de suite, car elle ne m'ont pas plus du tout. Bien trop lourdes et trop d'amortis. Finalement, il n'y a pas de chaussures faites pour telle ou telle méthode de course à pied. On peut conserver ses chaussures habituelles, puis quand on sent que l'on n'attaque plus par le talon, que le corps est droit, un peu penché sur l'avant, il est possible de diminuer progressivement l'amorti des chaussures, en allant vers des modèles «racers» par exemple. Puis quand le corps s'est adapté on peut introduire des séances avec des fivefingers ou des Evo de terra plana. Finalement, la chaussure n'est qu'un accessoire, il ne faut lui donner une place plus importante qu'elle ne le mérite. ROUILLOT :
à 17:21
Si vous cherchez des EVO vous ouvez les commander à annecy chez WalkingShop en VPC, ils sont super sympa. Tel 04 50 68 25 90 Laisser un commentaire