24 juillet 2024 Publié dans Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités, Running, jogging, course à pied : conseils, accidents
Mes 11 conseils pour courir quand il fait chaud (courir en été)
Les fortes températures arrivent, il commence à faire très chaud dans certaines régions de France.
Par ailleurs, si partez en vacances (ce que je vous souhaite) dans un pays où le soleil tape fort, vous devez prendre en compte cette chaleur et ne pas faire n’importe quoi.
Il est donc très important de suivre certaines règles de base lorsque vous effectuez vos séances course à pied ou de trail pendant les fortes chaleurs.
Les coureurs débutants et expérimentés ont souvent tendance à sous estimer la chaleur, le soleil et leurs impacts sur leur corps.
Quand la température ambiante est élevée, le corps a des difficultés à éliminer le trop-plein de chaleur produit pendant vos entrainements.
Voici 11 conseils pratiques pour courir en été et quand il fait chaud (forte chaleur) en gardant du plaisir et soin de vous !
1 | Courir au bon moment de la journée |
2 | De l’ombre ! |
3 | Le bon équipement |
4 | Humidification |
5 | L’échauffement adapté |
6 | La casquette |
7 | Une douche mais trop vite |
8 | Etancher sa soif ! |
9 | De l’eau mais pas que |
10 | Boire, Boire et encore Boire |
11 | Re- Boire |
1- Adaptez l’horaire de vos sorties de course : afin d’éviter les fortes chaleur de la journée, essayer de courir en début de matinée ou en fin de journée. Il est important de bien choisir ses heures.
Donc essayez d’aller courir avant 8 h 30 le matin soit après 19 h 30 en fin de journée, voir encore plus tard si le soleil est encore bien présent. Et surtout, il est vraiment déconseillé d’aller courir entre midi et 16 h 00.
2- Recherchez des endroits à l’ombre.
3- Evitez les vêtements trop serrés, trop chauds ou non respirant. La tenue du coureur doit être adaptée afin de faciliter l’évacuation de la chaleur et favoriser l’évaporation de la chaleur.
4- Humidifiez vos vêtements à chaque pause pour permettre une meilleure évacuation de la chaleur.
5- Adaptez votre échauffement : la durée de l’échauffement est plus longue en hiver qu’en été. Il faut néanmoins se méfier des fausses sensations d’échauffement par temps chaud.
6- Portez une casquette pour courir: par temps chaud, comme en été, il est important de porter une casquette afin de se protéger du soleil et aspirer la transpiration avec une casquette.
7- Ne vous douchez pas immédiatement après avoir couru. Laissez d’abord redescendre votre température corporelle, jusqu’à ce que vous ne transpiriez plus. Et ne prenez pas de douche froide afin d’éviter les chocs thermiques.
8- En été, avec la chaleur, vous aurez tendance à avoir souvent soif.
La soif est un signal d’alarme : la sensation de soif correspond à une perte de 1% de poids de corps, ce qui correspond à une diminution de 10% des capacités physiques.
Boire de l’eau en quantité suffisante est un geste obligatoire pour être au maximum de ses moyens pendant votre entrainement. Pendant l’effort, la réhydratation ne peut être que partielle, buvez suffisamment tôt car il n’y a pas de deuxième chance !
Il est indispensable de s’hydrater suffisamment en été et régulièrement pendant et en dehors des heures d’entraînement.
Une hydratation suffisante et régulière permet d’éviter un déficit chronique en eau qui peut être responsable d’une baisse de la vigilance (à l’origine d’entorse), et aussi de douleurs musculaires, tendineuses, ligamentaires, ou de crampes, de courbatures, de claquages…
9- Préférez l’eau pour les entraînements de courte durée et une boisson de l’effort d’apport glucidique isotonique, contenant environ 50 g/l de glucides pour les entraînements intenses et de longue durée.
10- N’attendez pas d’avoir soif pour boire, en effet, la sensation de soif est un très mauvais indicateur de l’état d’hydratation.
11- Buvez avant chaque sortie.
Voila vous êtes maintenant prêt pour courir en été sous la chaleur avec votre entrainement running Jiwok.
11 conseils pour courir en été ou quand il fait chaud julien :
à 11:05
on est vraiment obligé de porter un casque ? ;) arle :
à 15:04
le terme suffisamment à son importance ^^ car boire trop mène à l'hypotranémie ^^. adela :
à 12:45
n'empêche qu'une bouteille d'eau c'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour courir :) bezu54 :
à 17:20
moi je cours toujours avec une bouteille de powerade, et a proximité d une fontaine publique; et la moins de tendinites!!!! Maryii :
à 17:28
Arle : "hypotranémie" ---> hyponatrémie ;) Mais je suis pas sûre que ce soit très courant... Stephane :
à 14:22
Bonjour, arle, on dit : l’hyponatrémie et non pas hypotranémie :) Fred :
à 08:43
L'idéal est de courir tot le matin ! Pour la bouteille d'eau j'en emmène toujours une avec moi à chacune de mes sorties... Et idem bezu, j'ai adopté la bouteille de powerade (avec de l'eau dedans) pour sa bonne préhension et son bouchon hyper pratique pour boire en courant... NicolasC :
à 12:21
C'est vrai qu'il n'est pas toujours pratique d'emmener de l'eau avec soi. Mais il y a souvent un moyen de contourner le problème : pour une séance de fractionné par exemple, on peut laisser la bouteille d'eau à l'arrivée des séries, ce qui fait un repère visuel en plus ;) Quand on court dans un parc, on peut aussi laisser la bouteille à un endroit et boire un peu à chaque tour (en n'oubliant pas de la récupérer à la fin de la séance). Sinon, une ceinture porte-bidon reste discrète et pratique :) nath :
à 18:44
comment se préparer pour une course qui sera dans un pays chaud? est ce que je m'entraîne en plein cagnar? avec camelbag et tutti quanti? merci pour vos conseils. Emilie :
à 12:27
Ces derniers jours avec les températures hautes, j'ai du mal à maintenir les FC recommandés en tenant le rythme habituel. Exemple hier 19h30 (27°C), j'étais entre 7 et 10% au dessus des recommandations. Pour faire descendre ma FC, j'ai marché à plusieurs reprises pendant mon entraînement. Mais c'est assez frustrant, car je ne me sentais pas du tout essouflée. Est-ce une bonne méthode? Faut-il se laisser une marge supérieur à 3% en cas de météo assez chaude? Guillaume :
à 10:37
Pareil quand il fait chaud je cours toujours avec ma ceinture et 2-3 petites bouteilles d'eau. Ca me permet de rester au frais surtout pendant les courses de plus de 15 km. Running : les 10 erreurs à éviter quand on débute :
à 16:59
[…] Vous avez deux choix : soit vous vous adaptez à la météo, soit vous partez à la sauvette avec les risques encourus, c’est-à-dire vous blesser et réduire à néant vos possibilités de running les jours à venir. Alors, il est préférable de mettre des habits adaptés pour lutter contre les grosses chaleurs, la pluie ou le vent. Quand il pleut, mettez une petite veste coupe vent et suivez nos conseils sur l’équipement à choisir. En été, ne pratiquez jamais la course à pied sans couvrir votre tête ainsi que le haut de votre corps. (Tous les conseils pour courir quand il fait chaud sont ici) […] Nos conseils pour ne plus avoir de crampes - running - fitness - sport :
à 14:32
[…] est d’autant plus important de boire de l’eau lorsque la température est élevée (surtout en été) et lorsque la séance de sport dure plus d’une […] Top 3 conseils pour éviter les crampes :
à 09:28
[…] est d’autant plus important de boire de l’eau lorsque la température est élevée (surtout en été) et lorsque la séance de sport dure plus d’une […] Bien s'hydrater c'est important - Bien boire pendant une séance de sport running :
à 10:56
[…] je complète le – très bon – topo sur la boisson au cours de l’effort dans l’article courir en été par les risques d’une hydratation insuffisante ou mal […] Semi et Marathon de Paris reporté : comment gérer son entrainement (préparation) :
à 11:57
[…] Enfin comme votre préparation s’effectuera en été, n’oubliez de suivre nos recommandations sur comment s’organiser lorsqu’on court quand il fait chaud : https://www.jiwok.com/blog/courir-en-ete/ […] Corona virus : 5 conseils pour courir en sécurité (et la sécurité des autres) :
à 17:24
[…] d’aller courir ou marcher tôt le matin ou tard dans la journée (comme vous le feriez en courant en été). Vous diminuerez ainsi le risque de vous approcher de trop près d’un autre coureur ou […] Adrien :
à 07:04
Bonjour, Moi je prends une bouteille d'eau et je verse un peu sur ma tête au fur à mesure de ma course. Est-ce que c'est pas un peu dangereux ce que je fais en fait par rapport au choc thermique que vous évoquez dans l'article ? Sport en été : nos conseils pour courir quand il fait chaud - Wakae :
à 15:56
[…] Jiwok […] Mobot : bouteille + Foam Roller :
à 11:44
[…] Et n’oubliez pas avec les fortes chaleurs, il est important de bien boire et de suivre nos conseils pour courir quand il faut chaud. […] Isabelle :
à 15:55
Il existe des ceintures avec des poches pour gourdes d'eau faites pour coureur. C'est ce que j'utilise et ça fonctionne très bien. Tu peux remplir une gourde d'eau et l'autre de ce que tu veux 😉 Matt :
à 10:23
Merci pour tous ces conseils. C'est difficile de se motiver à courir quand il fait très chaud. Perso, je fais mes run le matin très tôt au levée du soleil, il fait moins chaud et je peux apprécier l'aurore :) Laisser un commentaire