27 septembre 2006 Publié dans Etudes scientifiques / médicales - blessures : santé et sport
Grande question qui revient souvent, la récupération après un entraînement. Lors d’un effort physique le corps subit une profonde perturbation de son équilibre interne : Modifications des fibres musculaires, adaptation cardiovasculaire, bouleversement de l’équilibre ionique et de la composition sanguine, production de chaleur et déshydratation, accumulation d’acide lactique, dette d’O2, changement hormonaux, etc.…
Le tout déclenche un phénomène normal de fatigue. Une période de récupération s’avère donc nécessaire pour pouvoir restaurer l’équilibre.
La fatigue n’est pas une maladie mais un signal d’alarme qu’il faut respecter et la récupération doit faire partie intégrante d’un programme d’entraînement.
Récupérer, c’est se régénérer soit en se reposant et en arrêtant toutes activités physiques, soit en courant différemment, c’est à dire en diminuant la fréquence, le volume ou l’intensité de ses allures, soit en remplaçant la course par une autre activité, telle le vélo ou la natation effectuée en douceur.
Chacun a ses propres rythmes et limites physiologiques. Le surentraînement, c’est à dire le dépassement de ses limites, ne laisse pas le corps récupérer entraînant une baisse des performances et, au pire, des blessures.
Le sous entraînement ne prépare pas suffisamment le corps à l’effort. Par contre un entraînement parfaitement programmé et personnalisé améliore les qualités physiques et, en adaptant le corps à l’effort, fait reculer le seuil d’apparition de la fatigue.
Il est donc important de bien suivre le rythme de votre entrainement Jiwok.
La récupération est un élement indispensable Vincent :
à 14:19
Mais alors, que penses tu d'un entraînement 1j sur 2 CAP, 1j sur 2 muscu à la maison (méthode Lafay sans matériel). Repos le Dimanche. Trop ou pas?
Admin blog :à 09:07
salut vincent. parles tu de musculation spécifique course a pied ou de musculation général ? dans quel objectif: renforcement musculaire ou hypertrophie ? d'une facon général tu peut faire 1j CAP et 1j Muscu mais fais bien attention aux periodes de récupération et de pré compétition. fred
Vincent :à 16:18
Et bien de musculation en général. Je suis cette méthode (Lafay) pour avoir une musculature renforcée mais légère (pas besoin de devenir un boeuf, ce n'est pas l'objectif). Donc plutôt du renforcement. Le tout avec une grosse louche d'étirements (de tout le corps, c'est dans la méthode).
Mais si je fais 1j/2 l'un et l'autre, en quoi consiste la récupération (concrètement).
Dans tous les cas, je privilégie la CAP à la muscu.
à 16:20
Ca serait pas mal d'ajouter le bouton "Ajouter à Netvibes", c'est le seul qui manque (je l'ai fais à la main, mais ça doit intéresser d'autres.).
Autre petit pb : pas de date, je vois "le mercredi octobre 2006"... Sois Maxthon (je n'ai pas mon firefox sous la main pour vérifier).
V.
à 13:32
bonjour,moi j'aimerai savoir,voila j'ai eu une double fracture du calcaneum,1an et2 mois d'arret,avant mon arret je me specialise,dans le trail avec pas mal de podium a mon actif,je valais 36min au 10kilo faut dire que j'en ai fait que deux sinon c'etait plus des 12 a 14 kilometre et bien entendu les trail cours de 18 a 27kilo,cependant j'ai repris depuis 3mois et bizarrement mon entrainneur ma donner des programme t'elle que 1er semaine 20'footing+10x500+10' mardi 30'footing mercredi 10x1000(toujours 20min footing d'echauf)et 10 min footing en fin jeudi 45 min vendredi 30+ppg samedi repos dimanche 20'+20cote+10' lundi 30' mardi 14x45/45 jeudi 45' vendredi 5x2000 samedi 50 min dimanche repos ex.... et ca je le subit depuis ma reprise,mais la je suis mort de chez mort deja cardiaquement ca va pendant le 10 kilometre mais la ou je n'y arrive plus c'est les jambes elle ne suivents plus j'ai l'impression quel pese trois tonnes et je m'essouffle vers le 5eme kilo es normal? est quesque je dois faire. deniere course je viens de la faire aujourd'hui 10kilo,j'ai fais 37min50 mais j'en ai grave mais grave chier. que me conseillez vous? Laisser un commentaire