23 août 2006 Publié dans Etudes scientifiques / médicales - blessures : santé et sport
Encore une question qui revient souvent: Combien de fois par semaine doit on courir ?? Voila la réponse de Jiwok!
Des recherches scientifiques ont démontré quâil fallait courir au moins trois jours par semaine pour arriver à une amélioration durable de sa condition physique. Un jour ou deux, c’est déjà bien mais pas encore suffisant. Comme vous pouvez le voir sur le graphique, à trois jours de running par semaine, la courbe dâamélioration grimpe considérablement. Lâamélioration se poursuit pour chacun des jours suivants, mais moins rapidement.
Si on prend en considération les risques beaucoup plus importants de blessures aprÚs 6 ou 7 jours de course à pied, il semble que cinq jours soit le meilleur compromis possible, et que seuls les coureurs de haut niveau peuvent courir 6 fois, voir 7 jours sur 7.
En pratique, on dira que 3 jours est la fréquence minimale mais idéale pour offrir une bonne mémorisation par lâorganisme des effets de lâentraînement tout en limitant les risques de blessures et que 5 séances par semaine sera la limite à ne pas dépasser à moins d’être trés fort.
Voila vous savez tout…plus d’excuses maintenant :-). Bonne course et surtout si vous voulez motiver, allez télécharger nos séances mp3 en musique gratuite ici , vous allez adorez !
Combien de fois doit-on courir par semaine ? Sanji :
à 12:00
Et pour la durée ?
Parce que pour celui qui n'a comme objectif que de rester en forme, on a souvent l'impression qu'il faut courir longtemps. D'autres prétendent qu'1/2 heure suffit. Certains (site de Polar par ex.) descendent même au 1/4 d'heure.
Enfin, on s'y perd...
Et moi qui suis à 3 scéances par semaine en moyenne, faut que j'en ajoute 1, ce serait bien ;-)
à 18:54
sanji, en fait cela dépendra de votre niveau, de votre objectif, et du thème la séance, ce qui est certain c’est qu’au-delà 1h30/2h00 la séance pourrait être contre productive eu égard a la fatigue engendré. Pour un coureur débutant régulier en entretien 40mn à 1h est une bonne moyenne.
laurence.tab :à 12:59
Merci, vraiment, pour toute l'aide que vous nous apportez ! moi j'ai démarré avec vos entrainements de 40 mn, je crois que le plus important c'est qu'on ne se sent pas seul : il suffit de se laisser guider !
Par contre, je m'interroge beaucoup sur la meilleure adéquation course / alimentation ... peut-être dans un prochain article ?
à 19:01
c'est cool que nos entraînements t'aide et te guide, on va voir ce que l'on peut faire pour les prochains articles
YaBlog! :à 17:28
Ce brassard a vraiment l'avantage d'être à la fois un brassard que l'on peut mettre autant sur l'avant-bras que sur le poignet..
Et surtout, il possede une fenetre qui permet de lire les infos sur l'écran de l'ipod nano.. Chose que le brassard officiel nike+ipod vendu pour le même prix, ne possède pas... Allez comprendre pourquoi ?
à 18:25
Merci beaucoup pour votre aide. J'ai "ramé" tout l'été pour débuter mes séances jogging et j'ai trouvé sur votre site l'encouragement qu'il me fallait. Par contre, les moments "marchés" ne correspondent bien sûr pas aux côtes rencontrées... donc je m'arrange. Mais pour le moment, je n'arrive pas encore à plus de 40 mn. Croyez-vous que ça va m'aider quand même à maigrir ? Il parait que l'effet ne se produit qu'à partir de 45 mn...
dinguedechichis :à 16:25
Pour répondre à la question sur la durée je répondrai un peu la même chose que l'Admin. Tout dépend de ton type de séance. Alors quel type de séance faut-il privilégier ? Perso voilà 3 ans que je cours. J'ai fait deux marathon (4 h 19 et 4 h 30 donc temps pas terrible), je m'entrainait 8 semaines avant et puis après plus rien. Cette année je décide de poursuivre l'entrainement et surtout de chercher à progresser. Je m'intéresse donc au fractionné qui me rebutait jusque là et surtout je me rend compte de toutes mes erreurs. Je courais toujours trop vite ; ou plutôt devrais-je dire à une intensité trop importante pour moi parce qu'en réalité je n'étais pas rapide. Donc pour progresser faites du fractionné oui, mais aussi et surtout pensez à faire des séances en endurance simple. C'est dur au début de se forcer à courir plus lentement mais vous verrez que votre foulée deviendra plus "propre" et plus efficace. Vous progresserez. Pour ma part j'essaie de faire par semaine : - 1 séance en sortie longue, uniquement en endurance (60 à 70 % FCM). 20 km environ. - 1 séance où je me fais plaisir et je cours à mon aise, en forçant un peu, bref en résistance douce (70 à 85 % FCM), 10 km environ. - 1 séance en fractionné : 20 minutes d'échauffement, fractionné en 30 / 30 (30 sec rapide, presque au max, 30 sec de récupaération), je fais cela 10 fois puis 10 à 20 minutes de footing lent en endurance pour récupérer. Les pros me corrigeront si ça n'est pas judicieux mais je connais un athlète qui m'a confirmé que c'était un bon plan d'entraienment. Vous pouvez de temps à autre remplacer la sortie longue par du vélo ou roller. Voilà. FX :
à 02:13
@dinguedechichis, Bon plan,pour sûr, mais la séance VMA me paraît un peu légère. Si tu veux progresser, il est sans doute préférable de faire des séries, genre 3*6*30s, c'est-à-dire qu'au lieu de 10 fois, tu ne fais que 6 enchaînements 30s rapide-30s footing lent (récupération active, puis 2 ou 3 minutes de récup' active, et tu recommences... Quand tu digèreras bien ce genre de séance, tu peux même essayer 40s rapide en gardant 30s. de récup active... ismael :
à 22:11
juska depuis 5 mois juska minnan jai couru 35 minute 7jour/7 jai perdu 24 kilos. et si je cours 30 minute 4jour/7 pour ne pas reprendre du poid tout en faisant des abdominaux pour avoir un ventre tout afait plat sa ira ou bien 30 minute de 4/7 cest pas suifisant? Pierre Marie :
à 15:14
Il y a plus de 10 ans que je fais du jogging en moyenne 3 fois par semaine. Le minimun du temps 1h 15. En réalité je guarde toujours la forme parfaite. Je le fait soit très tôt le matin soit dans l'après midi. Je suis persuadé que du jogging est le meilleur sport qui aide à garder la bonne condition physique. Laisser un commentaire