02 juillet 2010 Publié dans Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
(Crédit photo : Sylvain Mercier)
Nous n’arrêtons pas de vous le dire, il est très important de vous échauffer lors de vos entrainements Jiwok.
les grands principes de l’échauffement :
L’échauffement fait partie des règles de sécurité du sportif. Elles doivent être maîtrisées à tous les niveaux pour permettre une pratique réduisant au maximum les risques inhérents à toute activité physique, pour permettre un développement harmonieux des ressources du pratiquant et pour améliorer l’entraînement et du niveau des performances.
En ce sens, l’échauffement fait partie intégrante de l’entraînement de course à pied.
Le rôle de l’échauffement est d’harmoniser les divers systèmes régulateurs de l’organisme.
Comment s’échauffer ?
L’échauffemenr s’effectue suivant un ordre bien établi : du général au spécifique.
Les exercices utilisés sont de faible intensité et mettent en jeu plus des deux tiers de masse musculaire. Après quelques minutes, l’élévation de la température intramusculaire et corporelle va diminuer la viscosité musculaire. On pourra alors effectuer des exercices nécessitant une plus grande amplitude de mouvement tels que des talons fesses et montées de genoux.
Entre chaque exercice de ce type, nécessitant une coordination qui n’est pas forcément spécifique à l’activité pratiquée, il est nécessaire de retrouver des coordinations adaptées à l’activité.
L’intensité sera progressive jusqu’à une limite correspondant à l’équilibre établi entre les effets favorables de l’échauffement et la dépense d’énergie qu’il exige.
Un bon échauffement généralisé durera environ 15 minutes.
Adaptation de l’échauffement !
– La nécessité de l’échauffement augmente avec l’âge. La diminution de l’élasticité musculaire augmente le risque de blessures. On observe également une augmentation de l’inertie des différents systèmes physiologiques.
– L’intensité de l’échauffement doit être adaptée au niveau du pratiquant. Un débutant aura tendance à consommer plus d’énergie durant l’échauffement.
– Il existe une relation entre le degré de motivation et les effets physiologiques. Ainsi, une personne motivée renforce les effets de son échauffement.
– La durée de l’échauffement sera plus long en hiver qu’en été. Il faut néanmoins se méfier des fausses sensations d’échauffement par temps chaud.
Bon entrainement !
Echauffements : principes de base Fajr Breeze - Yuxx :
à 00:35
Merci pour les infos Arthur d'Etxecom :
à 11:01
Strands est un réseau social en ligne pour coureurs à pied Développé par des sportifs pour des sportifs, compatible avec Garmin et Nike+, Strands permet aux athlètes de relier Facebook, Twitter, YouTube et bien d'autres réseaux sociaux et de les rendre aussi personnels et sociaux qu'ils le veulent! Utilisez Strands pour consigner vos itinéraires, séances d'entraînements, informa-tions nutritionnelles, équipements et blessures. Strands vous aide également à afficher vos records personnels et à vous préparer pour la prochaine course. Strands vous permet, en même temps, de partager avec vos amis des signets, vidéos, images, musique et livres qu'ils aimeront. David :
à 22:59
Je suis conscient que l'échauffement est primordial, mais je ne suis pas certain de le faire correctement... serait-il possible d'avoir une séance jiwok d'échauffement comme celle qui existe pour les étirements d'après séance ? La principale question que je me pose est : faut-il s'étirer en début ou en fin d'échauffement ? Quels exercices/mouvements faites-vous pour vous échauffer ? Fred :
à 08:24
Est-ce normal que le commentaire plus haut soit une pub pour un site Internet ??? Arthur d'Etxecom :
à 08:28
Etxecom est une agence de presse, nous ne faisons absolument pas de pub, nous transmettons simplement une information. Si nous souhaitions faire passer une pub, nous aurions acheter un espace publicitaire sur le site, là se n'est pas le cas. Fred :
à 13:27
Oui enfin le commentaire ressemble fortement à de la pub !! Juste une petite remarque pour une agence de presse ce serait bien d'activer le correcteur orthographique, ça fait pas très sérieux de faire deux fautes en une seule phrase !!! "nous aurions acheter un espace publicitaire sur le site, là se n’est pas le cas." doudou :
à 13:46
Haha c'est la meilleure! Pas une pub? Un spam alors! Ou alors que fait cette info dans un article sur les principes de base de l'échauffement!?!? Mieux qu'un copié-collé (le tiret de retour à la ligne dans "informa-tions") ca aurait été plus fin d'essayer d'adapter le message à l'article. Fred :
à 14:08
En tout cas on sait maintenant quelle agence de presse ne pas contacter !! Pat :
à 15:37
Un peu déçu par le contenue du texte sur l'échauffement, je m'attendais à mieux et surtout plus complet... et voilà qu'en prime, je me tape un Spam/Pub truffé de fautes d'orthographes, de la part d'une agence qui se prétend Agence de Presse, avouez que ça la fiche mal...! Agence de Presse ? Ben voyons... adam844 :
à 16:26
Il n'y a pas donc pas de modérateurs !! Je m'attendais à des conseils concrets sur les exercices d'échauffement et je viens de lire 9 commentaires qui ne servent à rien sur les échauffements, à part celui de David qui demande un programme jiwok échauffements (+1) ! Denis :
à 16:35
Comme le titre l'indique, il s'agit de conseils de base..... donc on va réfléchir aux conseils pratiques. Concernant les commentaires, effectivement il ne serve à rien, mais ce sont les commentaires de nos lecteurs. Concernant le commentaire de l'agence de Rp avant de le retirer, je préfère le laisser (encore un peu) afin de montrer la grande compétence de cette agence :) doudou :
à 17:38
Fred et Denis: Like! Concernant l'échauffement, et vu que je ne veux pas spamer le post, c'est un sujet quelque peu complexe, et "à chaque séance son échauffement" Pour un footing, l'échauffement veut simplement dire "partir cool". Pour une séance spécifique, il faut se mettre en conditions physiques et mentales, ce qui demande un échauffement beaucoup plus élaboré. Il y a un débat sur s'étirer ou non à l'échauffement. personellement, quelle que soit la séance, je ne m'étire jamais avant. Ca me ramollit, et s'étirer à froid n'est pas très bon pour un gars raide comme moi! 10 conseils pour éviter de se blesser pendant une séance de running :
à 13:27
[…] à tout jamais. Alors, même si cela prend un peu plus de temps que vous ne l’aviez prévu, ne faites pas l’impasse sur l’échauffement.Veillez également à ne pas vous étirer trop […] 3thumbzilla :
à 23:18
1infrared Laisser un commentaire