07 décembre 2009 Publié dans Matériel de sport : gps, montre, écouteurs, brassard, sac, Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
Voila une paire de chaussure incroyables ! une sorte de gant pour vos pieds ! La Five Fingers.
Complètement inconnue en France, mais énorme succès aux usa (elles existent depuis 2005).
Alors oui, vu l’aspect extérieur de la chaussure, on pourrait croire qu’il s’agit d’un gadget….
Mais parcourant un peu internet, les témoignage, reportages, on s’aperçoit que c’est un produit super sérieux et vraiment adapté à la course à pied (j’ai vu des vidéos où les coureurs font le marathon avec des Five Fingers aux pieds).
Ces chaussures vous permettent d’avoir tous les bienfaits de la marche à pieds nus, tout en étant protégé contre les saletés (Ces chaussures ont créé une vrai tendance : le Barefoot Running)
Vous êtes en prise directe avec votre environnement et vous sentez toutes les aspéritées du sol.
Les chaussures Fivefingers de Vibram ont plusieurs particularités :
* Une semelle très fine, qui permet de protéger le pied, mais qui n’empêche pas la sensation du sol.
* Un logement individuel pour chaque orteil, ce qui vous permet d’utiliser vos orteils. Dans une chaussure classique, vos orteils sont groupés ensemble. La forme de la chaussure est fait pour faire rouler le pied (du talon jusqu’à la pointe). De ce fait, vous n’utilisez plus vos orteils pour la propulsion du pied.
* Une semelle intérieure anti-bactérienne et un tissu supérieur micro-aéré pour laisser respirer le pied
* Selon le modèle, des attaches qui permettent de bien attacher la chaussure, sans la rendre contraignante.
Selon les spécialistes comme les kiné, courir pied nus permet : une meilleures stabilisation du corps, une utilisation complète des muscles dans les pieds et jambes, une meilleure proprioception et la possibilité de sentir son environnement.
Selon le fabricant, les Fivefingers améliorent votre performance, préviennent certains problèmes liés à votre façon de vous tenir debout et peuvent même permettre une récupération plus rapide après une blessure.
Dans une chaussure typique de course à pied, le talon est élevé par rapport à l’avant du pied. Avec Fivefingers, le pied est à plat sur le sol, donc il n’y a pas de semelle à air, gel ou autre.
Si en courant vous atterrissez sur votre talon avec beaucoup de force, vous allez devoir changer votre technique, mais ce changement sera bénéfique. Le corps humain n’a pas évolué naturellement pour un atterrissage avec force sur le talon, surtout en courant.
Vous vous en rendrez facilement compte en courant pieds nus quelques mètres. Il faut donc évoluer vers une foulée avec un atterrissage sur le milieu du pied.
Dans ce cas, votre voûte plantaire et la construction biomécanique naturelle prendront le relais pour fonctionner comme amortisseur. La distribution de l’énergie et de la force se fait de façon plus logique et plus efficace.
Enfin pour vous donner une idée , voici une vidéo de test :
Déjà en rupture de stock en France, les stocks devraient se remplir en 2010.
Pour plus d’infos, vous pouvez faire un tour sur le site du distributeur français .
five fingers, chaussure de running très spéciale Ultradoux :
à 12:44
Ça à l'air vraiment intéressant comme produit ! On a un prix ? Alex :
à 12:48
Bonjour, Je serais curieux de lire l'interview d'un kiné même si sur le papier cela semble interessant. Pour les porteurs de semelle orthopédique ca marche comment? Y-a-t-il un risque qu'une branche s'engouffre entre les orteils? Ca pourrait être gênant et signifierait qu'on ne peut courir que sur route avec des telles chaussures. Nike avait déjà fait une tentative de ce genre de modèle. Pourquoi ce produit n'a jamais percé sur le marché français depuis 2005? Et enfin qu'elle est la longévité de ce genre de chaussure? Cordialement Alex romain :
à 16:08
ça a l'air vraiment super, mais une question me vient à l'esprit: est-ce qu'il reste quelque chose de la semelle après 10km? skad :
à 14:23
Je vous confirme s'est super bien comme chaussure, j'en ia deux paires depusi 2007, c'est tres agréable a porter . Je ne fais de course a pieds, mais les porte souvent l'été dasn la vie de toute les jours . je les aient acheter sur le site www.expe.fr a l'époque elle coutaient 85 euro . Je reste a votre dispo pour plues d'info Gabrielle :
à 15:04
Hmmm.... oui c'est encore plus poussé que le concept des newton, non ? Cf a more natural way to run www.newtonrunning.com Mais quid des chaussettes par ces temps rigoureux ? ;-)) Brrrr ... et pourquoi pas abandonner les chaussures completement !!? cf : runningbarefoot.org/ Sylvain :
à 12:00
Bonjour, J'ai voulu me procurer une paire de ces chaussures mais il se trouve que je tombe juste entre 2 tailles, j'ai donc en ma possession une paire de fivefingers sprint de couleur taupe toute neuve en 42 dans l'emballage, je n'ai mis le pied dedans que pour me rendre compte qu'elles ne m'allaient pas ... Si cela intéresse quelqu'un ... merci de répondre à ce message, on verra comment s'arranger ... Sylvain PHILIPPE :
à 19:08
SA PHILIPPE :
à 19:09
LUT SYLVAIN si tu vends toujours tes 5fingers sprint ca m interesse merci mon mail la_lunetterie@orange.fr Jean-Seb - Hawaii :
à 17:04
Bonjour tout le monde, Libé en a parlé hier, sur une page de test... L'article est visible sur notre site pour ceux que ça intéresse ! http://tinyurl.com/36g83x2 Sev :
à 00:05
Est ce qu un marathonien a déjà expérimenté les 5fingers ? Quelle pointure faut il prendre par rapport à un équipement habituel ? Je souhaite les offrir à mon homme pour le marathon de La Rochelle et je voudrais connaitre le point du vue de coureurs expérimentes. merci Jean-Seb - Hawaii :
à 09:12
Il faut prendre une à deux pointures en dessous de la votre. En ce qui concerne la course, je peux pas vous renseigner plus... cool :
à 23:16
C'est vraiment très agréable à porter. Par contre, je vous déconseille de courir tous les jours avec: ça s'use très vite!!! dany rey :
à 07:58
j en veux Courir autrement - Actukiné :
à 22:47
[…] Rue89 se fait l’écho d’une mode (?) promise ou pas à un bel avenir : la course à pieds nus, ou presque. Ils interviewent un médecin plutôt contre et un kinésithérapeute plutôt pour. […] Laisser un commentaire