30 janvier 2023 Publié dans Courir 10 km : préparation, gestion du stress, plaisir, Courir 20 km de Paris - semi marathon : préparation, conseils, Courir un marathon : entrainements, conseils, alimentation, Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités, Running, jogging, course à pied : conseils, accidents, S'améliorer en course à pied : conseils, entrainements, Semi-marathon course à pied running : préparation, plan
8 conseils pour gérer son stress avant une course
Vous avez envie de participer à une course de course à pied ? Vous vous êtes bien préparé avec votre entrainement Jiwok ?
Et maintenant le jour J de votre course approche.
Et vous commencez à sentir le stress en vous. Ne vous inquiétez pas, je vais vous donner quelques conseils pour gérer au mieux ce stress.
Tout d’abord il faut savoir qu’il existe 2 types de stress : le bon et le mauvais.
Ainsi, le bon stress est c’est celui qui permet d’être positif et performant.
Par contre vous devez lutter contre le mauvais stress qui a un effet négatif sur vous : manque de concentration, accélération cardiaque, impression d’être tout mou avec les jambes en coton …
Voici donc 8 conseils pour éviter ce mauvais stress et être au top au moment du départ votre course et être préparer pour aller courir dans de bonnes conditions.
1 | Anticiper |
2 | Dormir |
3 | Respirer |
4 | Se distraire |
5 | Relativiser |
6 | Manger |
7 | Se valoriser |
8 | Se relaxer |
1- Anticiper
Préparez vos affaires la veille la course pour éviter la panique de ne pas trouver votre gel, cardio, votre boisson…..
2- Dormir
Le sommeil est la clé de la réussite ! En effet, cela vous permettra d’être frais et dispos. Essayez de bien dormir les 2-3 jours avant la course.
3- Respirer
Fermez les yeux et respirez calmement. Faites le vide dans votre tête et essayez de ralentir votre rythme cardiaque le matin de la course.
4- Se distraire
Occupez votre esprit à autre chose, évitez de vous focaliser uniquement sur l’épreuve. N’hésitez pas à écouter de la musique, à lire ou encore à parler avec vos coéquipiers.
5- Relativiser
Apprenez à remettre les choses à leur place et à relativiser l’importance de la compétition. Et surtout pensez à vous amuser !
6- Manger
Surtout ne partez pas le ventre vide. A l’heure H cela renforcera votre stress. Même si vous n’avez pas faim, forcez-vous à prendre un repas équilibré. Suivez mes conseils pour le petit déjeuner le jour du semi marathon ou le petit déjeuner du marathon.
7- Se valoriser
Adoptez une attitude positive. Motivez-vous intérieurement, cela vous permettra de prendre confiance en vous.
8- Se relaxer
Il existe plusieurs techniques qui vous permettront de relaxer votre corps avec des massages sportifs.
Avec ces 8 conseils, vous devriez évacuer le mauvais stress et être au maximum de vos facultés au moment du top départ ! Et surtout, n’oubliez pas de prendre du plaisir et de vous rappeler tous les conseils de votre coach Jiwok qu’il vous a donné pendant votre entrainement !
8 conseils pour gérer son stress avant une course Betty :
à 18:18
Bonsoir, Très bel article. Pour le compléter. Je vais partager avec vous ce que je fais chaque veille de course. Exercice de veille de course : ---------------------------- 1/Exercices de respiration : Position assise en tailleur, dos droit. Prise de conscience de la respiration dans son ensemble (visualisation de l'air qui entre et qui sort) (sur 5 cycles expir/inspir) Egalisation du temps d'inspir et d'expir (compte 1 2 3 4 5 sur l'inspir et idem sur l'expir) pour avoir une respiration calme et équilibrée (sur 5 cycles expir/inspir) Sur l'inspir je me dis mentalement que je recharge les batteries , sur l'expir je me dis mentalement que je me détends (sur 5 cycles expir/inspir)et je laisse aller. Puis je reprends conscience de la respiration dans son ensemble (visualisation de l'air qui entre et qui sort) (sur 5 cycles expir/inspir) le rythme doit être beaucoup plus calme qu'auparavant. 2/ Exercice de concentration : Je visionne un peu comme un rêve la course du lendemain. (paysage, action, sensation, sentiments ...) Le départ, les zones difficiles et qu'est ce que je fais pour passer les obstacles ... ceci jusqu'à la ligne d'arrivée (j'utilise énormément l'analyse de comment je me sens à ce moment là (expl. : stress du départ, départ trop rapide, manque de souffle, cardio qui monte ...) C'est un très bon exercice qui peut être un peu dur au début car il y a toujours des parasites (bruit, pensées vagabondes ...) qui viennent perturber la concentration mais avec le temps on les identifie et ils passent leur chemin et aussi parce que avec le temps on a l'habitude. C'est d'autant plus facile si on connait le parcours de la course et ses difficultés ou bien que l'on connait ses propres faiblesses et points forts. Je sais avec tout ça, ce que j'ai à faire le lendemain, jour J. Ne pas partir trop vite, restée concentrée, tout est maîtrisé et donc moins stressant. Ensuite une bonne nuit de sommeil pour être en forme ;) Et comme vous aurez suivi l'entraînement JIWOK, il n'y aucune raison de stresser, le corps s'en souviendra le jour J parce que vous aurez travaillé tout ça. Voilà, si ça peut vous aider aussi en plus de l'article. Bonne soirée et bon entraînement. Riviere Bruno :
à 06:10
Je rajouterai à tous ces conseils pertinents, évidents, mais pas facile à mettre en oeuvre, la réflexion suivante : Pensons au bonheur final du franchissement de la ligne !La mise en route d'une course (ou d'un entraînement), n'est pas toujours un moment de plaisir... on s'arrache du sommeil ou d'une journée de boulot..., mais après la compét' , c'est tellement bien ! Bruno V3 marathonien La Réunion Le petit déjeuner avant le semi-marathon - Menu et conseils :
à 14:17
[…] Malgré la pression de la compétition, essayez de vous relaxer (voir nos 8 conseils pour gérer son stress avant une course). […] 1abrogated :
à 22:35
1repeated Guide : Programme entrainement 10km (plan 10 km) - du débutant au confimé :
à 09:42
[…] ailleurs, je vous invite à lire comment bien gérer le stress avec votre course (Oui c’est normal de stresser avant une […] Laisser un commentaire