18 juillet 2009 Publié dans Avis : témoignages, entrainements, programmes, course, maigrir, Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
(crédit photo : Mr DSW)
Le témoignage de la semaine, une Jiwokeuse qui aime courir et qui se lève à 4 h 30 du matin pour aller courir grâce à Jiwok !
Je trouve cela incroyable !
Bonne lecture à tous.
Bonjour toute la famille JIWOK,
J’admire toutes les lettres et les reportages que j’ai lu, et je me demande si je peux oser vous écrire ou pas. J’ai un peu honte… je suis tellement différente…
J’ai 44 ans, et de toute ma vie, je n’ai jamais été sportive. Quand je voyais ces gens courir le soir après leur travail, je me demandais s’ils étaient normaux de se fatiguer ainsi pour rien.
Déjà à l’école, je faisais tout pour sécher les cours de gym et de piscine, et hors de l’école, j’étais une baba cool, relax et tranquille. A 12 ans j’ai commencé à fumer de temps en temps, à partir de 14 ans je fumais vraiment, ce qui n’aidait en rien ma condition physique, et il y a 3 ans j’ai décidé d’arrêter de fumer.
A plusieurs reprises j’ai tenté de courir, mais étant essoufflée après quelques mètres, j’abandonnais. Enfin, au mois de février, j’ai découvert JIWOK. Je me suis dit : pourquoi pas, je vais essayer. J’ai donc téléchargé mon MP3 et j’ai fait une première tentative. J’ai tenu le coup peut-être deux minutes du cours et j’étais tellement déçue de moi que j’ai laissé tomber.
Quelques semaines plus tard j’ai pensé refaire une tentative ; mais rebelote. Je ne tenais même pas le coup 2 minutes ; marches incluses… J’étais frustrée. Encore quelques semaines sont passées, et je me suis convaincue de faire encore une dernière tentative, me disant que si tellement de personnes pouvaient y arriver, alors pourquoi pas moi. J’avais lu le reportage de quelques ‘coureurs’ sur votre site, et je me disais que moi aussi je pourrais y arriver.
J’ai donc commencé à aller courir 2 fois par semaine, très tôt le matin. Il m’a fallut une bonne dizaine de tentatives avant d’arriver à finir la 1ère séance. Pour la 2ème, il n’y avait pas de soucis, la 3ème alla bien aussi ; mais étant donné que je voyage beaucoup, j’ai dû la refaire après une semaine de pause. Mon plus grand souci était que dans les premières séances vous ne communiquez pas le temps écoulé ; j’avais l’impression d’avoir couru des heures, or il n’y avait que 10 minutes écoulées ! J’ai fait deux ou trois fois plusieurs séances ; toujours jusqu’à ce que j’ai réussi à la faire entièrement.
Entre temps, je fais et refais la séance 17 depuis un bon moment. J’ai fait la 17, ensuite je suis partie en voyage pour un w.e. prolongé, puis je l’ai refaite une fois, et je suis partie en Irlande une semaine, après je l’ai refaite, m’ai je n’ai pas tenu le coup jusqu’à la fin. Je sens que demain matin je vais y arriver, et la prochaine sera la 18ème séance !
Je peux vous avouer que malgré tout je suis très fière de moi ! Je n’ai jamais été sportive, jamais de ma vie, et voilà que pleine d’enthousiasme je me lève vers 4h30 du matin pour aller courir, ensuite je me sens en pleine forme toute la journée. Je vais courir deux fois par semaine, au maximum 3 semaines par mois ; mais je me sens en super forme. Par-contre j’ai tenté d’aller courir le soir, après le travail, et encore je ne comprends pas comment ces coureurs que je vois peuvent endurer ça. Le soir je n’ai plus de force ; tandis que le matin ! J’ai le monde à mes pieds !!
Vous vous demandez pourquoi je ne vais pas courir durant mes voyages? C’est une anecdote aussi… Je suis allée en Sardaigne, à Alghero. Dans ma valise, mes chausseures et vêtements de course et naturellement mon MP3. Le lendemain de mon arrivée, je me prépare, pleine d’enthousiasme d’aller courir le long de la plage, je descends, allume mon MP3, et … il bloque! Rien à faire pour le faire défiler afin de choisir ma séance…
J’ai fait de tout pour le faire fonctionner, mais rien à faire. impossible de le faire marcher! J’ai encore essayé chaque jour de mon séjour, mais rien à faire. De retour, avant d’aller acheter un nouveau MP3 je l’allume, et miracle, il fonctionne comme s’il n’avait jamais eût le moindre problème. J’ai pensé que c’était étrange, mais sans plus. Le mois suivant je vais à Palma de Mallorca, et rebelotte. Désormais je sais que c’était un signe, et je ne ramène même plus mes chaussures avec moi. J’ai raconté à un bon ami ma mésaventure; c’est un homme qui a 70 ans, et a été toute sa vie un très grand sportif, et il a rigolé à en avoir mal au ventre. Je lui ai expliqué que sans vous entendre me dire de courir je ne me sentais pas capable d’aller courir…
Si quelqu’un un jour m’aurait dit que j’irais courir un jour, je lui aurais ri au nez.
Je vous remercie pour ce magnifique programme ; sincèrement je n’aurais pas pensé qu’on puisse réussir à me motiver autant.
Je me lève vers 4h30 du matin pour aller courir Sanji :
à 08:45
Le signe est peut-être que tu devrais courir sans musique ;-) C'est pas bien de dire ça sur Jiwok... Mais que veux-tu, je suis quelqu'un qui à la fois adore ce site, ce blog, et ce qu'ils font, mais je n'aime pas courir en musique... En tout cas je te rejoins totalement sur le plaisir de se lever tôt pour aller courir. J'y vais en général dès que le jour pointe son nez. vero :
à 14:12
Bonjour, Je suis carrément épatée... Je me retrouve un peu dans ton témoignage ....J'ai 38 ans, j'ai 2 enfants une fille de 6 ans 1/2 ( qui adore !!! ) et un petit gars de 2 an 1/2 qui a la bougeotte .... Tout pareil que toi ..je n'ai jamais été très sportive, je me cachais derrière les buissons pour ne pas courir, et évitait la piscine au maximum !!! Aujourd'hui pourtant, je sens que j'ai besoin de faire une activité ; d'une part pour me "dérober" un peu de mes enfants, contre le stress du boulot et aussi à cause de mes kilos qui se sont accumulés durant mes 2 grossesses (1m60 79kg) . J'en pesais 63 quand j'ai rencontré mon mari et 58 à 20 ans !!! Bref plusieurs objectifs en vue ..mais le problème est que je n'arrive pas à mi mettre ..!! J'ai téléchargé la musique sur mon MP3, j'ai même imprimé le programme... Je suis en vacances depuis 1 semaine, encore 1 semaine et je reprends le boulot, les enfants sont chez les grands-parents histoire de souffler après 10 jours tous ensemble ... La seule chose que j'ai réussit à faire, c'est faire un peu plus attention à mon alimentation (chose impossible jusqu'à présent ) ..je pése ce-jour 77,5 kg, j'ai perdu 1,5 kg sans efforts, sans régime juste repas équilibré ...suis super contente MAIS n'arrive pas à me décider à aller courir... Le pire est que pour mon boulot, je dois me lever à 3H15 car je commence à 4H30 et à 12H j'ai fini...après je suis lessivée et ne sais pas comment faire Pourtant je me dit que tu as raison le matin quand tout le monde dort ça devrait être le mieux ou au moins tant que les enfants ne sont pas là et après on verras (ils ne reviennent que fin août) . Mais où puiser cette force car pourtant l'envie est bien là , il faudrait vraiment que j'en profite tant qu'ils ne sont pas là et après ça seras plus une question d'organisation.. En tous les cas, rien que de te lire cela me motive à fond ... Je suis super contente pour toi !!! Un grand MERCI pour ton témoignage Sanji :
à 14:29
@vero : il suffit d'y aller. Très souvent (encore ce matin), je n'ai pas envie. Pas bien réveillé, un peu mal au dos, allez, encore un café, on verra, peut-être demain... On se trouve plein de raisons. Alors parfois (comme ce matin), je me force à déclencher : mettre le short et le tee-shirt, régler le cardio... Toujours pas envie, mais j'ai un peu commencé. Allez, je mets les chaussures. Pfff... La flemme... Je sors, je trottine, je démarre le cardio, et quand je reviens (1 à 2 heures selon les jours et le programme), je n'ai qu'un mot en tête : déjà ? Salsita :
à 15:08
Oui, Sanji a raison, il faut parfois se mettre un bon coup de pied au popotin pour y aller et après, ça devient une drogue, lorsqu'on y va pas, ça nous manque. Moi j'en ai les jambes qui fourmillent lorsque que courir me manque. Là, mes petits soucis de santé m'empêchent d'aller courir, et mes jambent fourmillent lol. Et pourtant, je ne suis pas une super coureuse, j'alterne toujours la course (lente) et la marche car je n'arrive toujours pas à courir 30 mn d'affilée... Au bout de près de 6 mois! Une autre chose qui m'empêche de courir : mes horaires et le fait que je sois maman-solo. Comme dans le témoignage, je préfère courir le matin, j'ai plus la pêche et je suis tranquille, la route est à moi :-D Le soir, je suis trop k-o pour courir. Le hic, c'est que je n'ai personne pour garder mon fils, donc courir le soir après le boulot et l'école était l'idéal, car il adore venir avec moi et faire du vélo à mes côtés... Voire même courir avec moi, et je peux vous dire qu'à 7 ans, il a une endurance incroyable et il me motive vachement à continuer vu que je suis à la traine derrière lui! Mais comme je l'ai dit, je me traine beaucoup trop le soir et je crie de joie lorsqu'enfin la séance est finie. Courir le matin, oui super, sauf que je ne me vois pas lever mon fils à 5h pour venir courir avec moi. Quand je cours alors? Les matins où je ne travaille pas, je dépose le p'tit bout à l'école, puis je file courir. Ca ne me laisse pas beaucoup de jours par semaine, mais c'est le seul moment que j'ai réussi à trouver, et comme je suis obligée de sortir pour l'école, ben autant en profiter pour courir dans la foulée ;-) Une idée pour Vero ;-) Pour finir, j'aime bien ce témoignage car il prouve qu'on n'est pas forcé d'y arriver comme préconisé dans les séances, mais qu'à force de persévérance, à son rythme, on peut y arriver ;-) vero :
à 23:47
Merci pour vos réponses ... Pour le jogging après avoir déposé les infos ...peut-être l'année prochaine car le dernier ne va pas encore à l'école et je le garde quand je suis en repos, quand je travail on se relaie avec mon mari ...merci qd même En tous les cas il je persiste ...je suis en vacances jusqu'à samedi prochain ..il faut absolument que j'essaie au moins de sortir courir 3 fois dans la semaine même si je ne vais pas jusqu'au bout.. Je vous tiens au courant !!! Merci encore ...ça motive bien !!! stef :
à 00:53
Bravo je me reconnais Egalement en toi.idem sans Jiwok,je crois que je n'aurais jamais chausser mes Running. maintenant c'est l'addiction continue. stef samia :
à 15:20
Bravo a tous, moi aussi J7avais commence et puis jai abondonne du a des soucis de sante et 6 mois apres j7ai decide de reprendre. Bien que eyant fait du sport type aerobic, basket, gym, mais jamais de course a pied et cela me semblait enuyeux et barbant de courir, ca n'avais aucun sens pour moi, mais comme j'avais eu une annee tres stressante avec ma these et mes soucis de sante, j'ai tout de suite senti le besoin de degager tous cela en allant couris. je vis au Japon seul, j'utilise beaucoup le velo, mais en decouvrant JIWOK j'ai ete vite tente....et je n'en reviens pas j'en suis a la 17 ene seance, et c'est devnu pour moi un besoin vital de courir. Ca me manque quand je ne peux pas le faire pour une raison ou une autre. J'ai commence 2 fois par semaine et la j'essais de faire 3 fois par semaine. Moi courir 30 minutes non stop c'est deccrocher la lune! et me voila apres 3 mois de program JIWOK. Vero tu pourrais commencer par au moins 1 a 2 fois par emaine tu verras ca viendras et ca te manqueras sans t'en rendre compte...la sensation qu'on a au retour a la maison et sous la douche c'est unique et je suis en super forme!! je n'ai jamais autant aime mon corp et je me suis jamais aussi bien senti dans ma peau comme depuis mon "histoire d'amour "avec JIWOK. Par contre j'aime bien courir le soir car il fait tres tres humide a cette periode au japon et donc mon meilleur moment c'est juste un peu avant le coucher du soleil. mais j7ai deja couru le matin et c'est aussi super! alle courage veru au moins un seiule fois pendant que le mari surveille le petit fait toi plaisir, tu verras tu y arrivera, le coach y sera pour te faire finir la seance! cameleon26 :
à 17:29
Bravo, tu nous donnes une belle leçon de courage! à 42 ans j'ai aussi repris le jogging grâce à Jiwok... même si moi aussi, je préfère écouter les bruits de la nature plutôt que de la musique... et puis je n'ai pas de mp3! ;-) J'avais pris beaucoup de poids cet hiver: grand froid et inactivité complete (due au chomage)...cocktail terrible! Mais tous ces témoignages me motivent, et j'ai suivi les conseils Jiwok. J'ai investi dans un cardio pour mon anniversaire... et pour la 1ere fois de ma vie j'arrive à courir 1h sans fatiguer (bien que mon cardio m'indique à la base une forme...médiocre!). J'en suis à 2x/sem., même si depuis 2 mois je me promets de courir 3x/sem (au début mon objectif était de courir tous les 2jours). Peut-être que le fait d'être maman solo rend les choses aussi plus compliquée pour se dégager du temps et trouver une motivation régulière. Tôt le matin pourrait être une solution, mais je n'ose pas laisser mon fils de 7 ans seul, .. même s'il dort encore entre 6 et 7h! En tous les cas, je partage le sentiment de bien-être après le jogging sous la douche! Trop génial! Aussi cette sensation de respirer plus librement, d'être "dégagée" , c'est un merveilleux bien-être! Je n'ai pas beaucoup perdu de poids, mais me suis remusclée et j'ai retrouvé une certaine ligne. Mais pour en revenir au signe que te livre ton Mp3... il s'agit probablement d'un dysfonctionnement en milieu marin!... comme pas mal d'appareils électroniques! J'ai eu le même probleme avec un appareil qui ne fonctionnait pas en bord de mer, en milieu humide, ... et aussi en altitude! La seule solution: investir dans un autre modele! biscotte :
à 07:01
moi aussi je te dis bravo ! je n'ai que 30 ans mais 3 minettes à mon actif (7 ans, 5 ans, et 9 mois). si je m'écoutais j'irai courir tous les jours mais malheureusement la vie de maman n'est pas toujours compatible avec la pratique de la course... ce matin encore je suis coincée : papa et les 2 grandes dorment encore et bébé et moi sommes levées.. j'ai trés envie d'aller courir (surtout que c'est mon jour de repos) mais que vais je faire de bébé ? si j'avais une maison avec un jardin, je ferai des tour de maison mais c'est pas le cas. je retourne le problème dans tous les sens mais il faut que je me rende à l'évidence, mon emploi du temps m'empèche de faire ce que je veux. du coup je suis dans le même état que toi : je ne cours pas assez souvent pour tenir une séance complète ou alors je termine complètement claquée et quand je rentre à la maison, je dois être là pour tout mon petit monde. ça me démoralise et je manque souvent de motivation. heureusement que jiwok et sa newsletter sont là !!! à chaque fois ça me remotive ! du coup je vais mettre bébé dans la poussette et je vais aller faire des tours de terrain. c'est moins sympa qu'un tour dans la campagne mais bon...ça me fera du bien !!! merci pour ton témoignage et encore bravo à toi ! je suis sure que tu vas y arriver ! Quadra94 :
à 20:57
Je me reconnais dans ces post et ça me rassure de ne pas être hors norme. 42 ans, je me lève également très tôt le matin (généralement 4h15 / 4h30 et quelques fois 3h30) pour pouvoir faire 15 ou 20 km et être prêt pour partir au boulot. C'est vrai qu'une sortie running avant la journée, ça booste humbert marielle :
à 08:42
Oui, vraiment bravo à toutes celles et tous ceux qui débutent ! J'ai 60 ans et j'ai commencé à courir depuis peu , bien sur j'avais fait bien d'autres sports qui m'ont certainement aider à me motiver pour la course à pieds, mais vraiment je me reconnais dans ces lectures éprouvantes Je ne savais pas courir , les départs trop rapide , le souffle me manquait ais je n'ai pas désespéré et à force de persévérance j'arrive maintenant à un bon résultat , je cours plus d'une heure tous les deux jours , évidement..... j'ai le temps aussi Je me fixe de courir en fond ( 2 h et +) J'ai du m'arrêter un grand laps de temps car j'ai eu un accident et des cotes fêlées , là , je me suis bien rendu compte que la course à pieds était devenue de l'addiction, je commençais à déprimer sérieusement , je recommence TOUT DOUCEMENT pour ne pas me blesser davantage! Je le dis bien a TOUS , tout le monde peut courir et à trouver la motivation nécessaire avec jiwok ! Bon courage Evelyne :
à 17:42
Bonjour, Bravo à toutes ! Moi aussi, je me lève à 5h00 le matin 3 fois par semaine avant d'aller au boulot. Je termine ma semaine sportive par 1/2 heure de natation. J'ai 42 ans et 3 enfants. Cela fait + de 3 ans que je cours. j'ai toujours fait du sport mais là je me sens vraiment bien. Au départ, j'ai couru pour perdre du poids mais maintenant c'est une drogue et je cours pour le plaisir de courir. Je participe même à des courses sur routes pratiquement 1 fois par mois. Mon mari a du mal à comprendre ma motivation du matin, mais admire mon courage d'aller courir. Depuis que j'ai découvert JIWOK j'ai appris à courir intelligemment et s'il m'arrive de ne pas courir, j'y pense tellement que je suis deux fois plus motivée pour la prochaine sortie. Cette année, je vais plus m'entrainer sur le VMA et les fractionner pour améliorer mon chrono. Quand je participe à des trails, je ne suis pas là pour le chrono, mais pour le fun. C'est plus dur et tellement différent des courses sur route. Bravo encore à toutes celles qui font autant d'effort ! Eduardo :
à 03:57
Bravo! J'ai commencé à apprendre le français (j'habite au Brésil) il y a deux semaines, donc je ne sais pas beaucoup de mots (encore!). L'anneé dernière j'ai commencé à courir, et j'ai pu trouver du plaisir à pratiquer ce sport. Je me suis très amusé! Pour la première fois j'ai réussi à terminer mon première semi-marathon.Ce n'était pas facile! Pendant cinq mois je me levais tous le matins à 5 heures pour aller courir. Je n'ai jamais été sportif comme vous, mais maintenant je suis trés fier de moi! Cuinier Jacques. :
à 19:48
Vous avez mon admiration pour courir à 4h30. Moi j'ai 74ans Footing le matin à 7h. 3X1h par semaine. Laisser un commentaire