06 novembre 2012 Publié dans Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
Voici une proposition très intéressante de l’Académie de médecine : La prise en charge par la Sécurité sociale de l’exercice physique prescrit sur ordonnance médicale.
Pour résumer : le remboursement de la pratique sportive comme un médicament ! Je trouve l’idée géniale.
Depuis que nous avons crée Jiwok, nous pensons que le sport possède (en autre) de vraies vertus pour la santé et qu’il peut aider de nombreuses personnes à se sentir mieux.
En effet, je reçois de nombreux témoignages de Jiwokeurs pour qui le sport a changé leur santé (perte de 20 kilos, arrêt de la cigarette, débuter le sport à 40 ans, courir une course à 62 ans, etc…).
Je me souviens également d’un témoignage d’un médecin qui m’a écrit “Jiwok devrait être remboursé par la sécurité sociale ! Je le conseille à tous mes patients qui veulent bouger un peu et perdre du poids”.
Ainsi, l’Académie de médecine dans son rapport du 2 novembre explique que le sport, outre ses aspects bénéfique sur le sommeil et le stress, est également efficace d’un point de vue thérapeutique sur l’hypertension artérielle, la prévention du diabète et des maladies cardio-vasculaires.
Pratiquer une activité sportive permet également de favoriser le sevrage tabagique.
Voici quelques chiffres intéressants :
– Une étude Américaine de 2000 estiment que le système de santé américain pourrait économiser 76 milliards de $ par an si les sédentaires américains (87 millions) avaient activité sportive.
– Une personne qui est active coûte 310$ de moins qu’une personne sédentaire au système de santé.
– Une étude canadienne démontre que le système de santé canadien pourrait économiser 5.7 milliards de dollars si les canadiens sédentaires avaient une activité sportive.
Ainsi au Canada depuis 2007, l’état offre $500 de crédit d’impôt aux parents qui inscrivent leurs enfants à un programme sportif.
Selon l’Imaps, société liée à la Mutualité française, l’assurance maladie économiserait 56,2M d’euros par an, en finançant à hauteur de 150 euros une activité physique ou sportive adaptée à 10% des patients souffrant de cancer, de diabète ou d’insuffisance respiratoire chronique.
Donc si je fais mes petits calculs, les entrainements Jiwok serait remboursés intégralement par la sécurité sociale. Chiche ?
Jiwok bientôt remboursé par la sécurité sociale ? augé :
à 22:32
J'opterai pour investir dans l'éducation sportive des enfants afin que cela devienne plus un mode de vie. Ce meme rapport pointe du doigt la france qui est un des pays les moins sportifs. Pourquoi rembourser une dizaine de séances d'un sport pour un adulte qui se plaint à son médecin? Ne vaut il pas mieux viser le long terme? De plus, on peut dire que la secu rembourse deja des seances de sport, par exemple lors'un patient est inscrit dans un programme pour son diabete... PH :
à 15:36
En Belgique, les mutuelles principales remboursent les abonnements au club sportif pour des montants de 30 à 100€ par an. Je n'y avais jamais réfléchi mais je ne vois pas pourquoi un abonnement Jiwok ne correspondrait par à une cotisation de club sportif. Ca vaut la peine de se renseigner... Pierrot :
à 16:35
ça serait bien... par contre déjà je pointe mes remboursements avec ce petit logiciel http://www.emjysoft.com/logiciel-suivi-remboursement-securite-sociale-mutuelle/ et j'ai mis en évidence des oublis de remboursement de la sécurité sociale et de ma mutuelle ! Pas sympa ); Laisser un commentaire