15 mai 2024 Publié dans Matériel de sport : gps, montre, écouteurs, brassard, sac, Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
Qu’est ce que le Kinesio Taping ? Et comment cela fonctionne ?
Ca faisait longtemps que nous n’avions pas eu un Kiné sur Jiwok.
Arnaud qui est Kiné a eu la gentillesse de rédiger un article de fond sur une nouvelle méthode thérapeutique très innovante : le Kinesio Taping®.
Ca à l’air un peu barbare comme nom, mais vous allez voir ca va résoudre un certain nombre de vos problèmes quotidiens de coureurs.
Le Kinesio Taping est une méthode thérapeutique aux multiples fonctionnalités et indications thérapeutiques, inventée par le Dr Kenzo Kaze.
Elle utilise des bandes adhésives de couleur (rose, bleue, noire ou chaire) qui imitent les qualités de la peau et qui peuvent être portées jusqu’à 4 jours consécutifs (les tapes résistent à l’eau sans problème).
Leurs bénéfices sont multiples et ouvrent de nouveaux horizons que ceux proposés par les classiques bandes de strapping blanches.
Pour synthétiser les bandes de Kinesio Taping ® sont capables:
– de réduire une douleur (en améliorant la circulation locale, en diminuant une pression, en induisant un gate control)
– de diminuer un oedème (en favorisant les flux circulatoires par son action de « lift » sur la peau)
– de drainer la lymphe
– de faciliter la contraction musculaire (par un effet de rallongement des sarcomères, il est possible en effectuant une tension correcte sur le « tape » d’aider un muscle dit faible en cours de rééducation par exemple)
– d’inhiber un muscle (cette fois par l’effet inverse, on peut contraindre un muscle et l’empêcher ainsi de se contracter pleinement: pour éviter l’apparition de crampes systématiques par exemple)
– de mobiliser un fascia (toujours en fonction de la tension qu’on exerce sur la bande, l’on peut amener le fascia à se mobiliser de telle ou telle façon)
– de mobilier une cicatrice (sans même forcement toucher la cicatrice il est possible d’induire des plis cutanés afin de rendre plus souple une cicatrice rebelle)
– d’aligner une articulation (on se rapproche là plus de la classique utilisation « strap » à la différence que le Kinesio Taping ® n’engendre aucune diminution de l’amplitude du mouvement)
– d’améliorer la posture (il existe une interaction entre le tape et le système neurologique qui engendre des ajustements posturaux inconscients permettant à terme de modifier une mauvaise posture).
Les possibilités sont donc infinies.
Il convient cependant de préciser 2 choses: la première est que cette technique ne peut être appliquer que par du personnel formé spécifiquement (kinés, médecins, ostéos), la seconde étant qu’il ne s’agit que d’un adjuvant ne dispensant pas la réalisation d’autres soins nécessaires à chaque pathologie.
Autre précision: les bandes ne contiennent aucun agent médicamenteux et opèrent uniquement grâce à la tension appliquée avec.
Sans doute avez vous remarqué ces bandes lors de retransmissions tv sportives : running, Le Hand-ball, basket, tennis, cyclisme, (beach)-volley sont des sports où l’on utilise déjà beaucoup cette thérapeutique.
En tant que kiné, je l’utilise quotidiennement sur mes patients; en ce qui concerne les coureurs à pieds, le KinesioTaping ® peut apporter des solutions dans les périostites tibiales, les aponevrosites plantaires, les tendinites, les crampes (testé et approuvé!!), etc…
Les retours des coureurs sont toujours très encourageants quand on sait parfois la galère pour se défaire de telle ou telle douleur qui traine……..
Pour plus d’informations, le site officiel http://www.kinesiotaping.com
Voilà, je parle du Kinésio Taping® non pas pour faire de la pub (je ne fais pas parti de la société qui commercialise les bandes) mais simplement pour partager cette technique qui m’a beaucoup apporté en tant que coureur (pour m’éviter mes crampes qui m’handicapaient vraiment) et en tant que kiné auprès de mes athlètes qui sont toujours demandeurs de solutions naturelles et pas trop contraignantes pour aller mieux, être plus performants.
Si ca peut aider quelqu’un qui lit Jiwok alors j’en serai heureux!!
Ca peut paraitre un peu « promo » quand je me relis mais j’aime bien être clair 🙂
Dernière chose le KinesioTaping ® n’empêche pas d’écouter de la musique en même temps!!
Merci à Arnaud pour cette article très intéressant.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires et/ou vos retours d’expériences.
Maintenant, vous pourrez aller courir pendant vos séances Jiwok avec des straps multicolor 🙂
Kinesio Taping, la bande magique Sia :
à 01:59
Si ça peut éviter (ou réduire) une périostite, je suis preneur. Mais encore faudra-t-il trouver le praticien qui connait ces fameuses bandes. N'est-ce pas possible de les placer soi-même ? Ludolekine :
à 20:55
Salut à tous, A mon tour de réagir sur cet excellent article d'Arnaud. Je suis également kiné, spécialisé dans le sport professionnel. Et je fûs le premier kiné français diplômé de cette technique. Maintenant, je forme tous les kinés, ostéopathes, médecins et chiropracticiens qui le souhaitent.... Arnaud fut l'un des pionniers de cette méthode en participant à l'une de nos formations. C'était le premier kiné du sud-est à être diplômé. Pour répondre à Sia: pour trouver un praticien compétent, va sur mon blog ils sont tous référencés.... Il est parfois possible d'appliquer seul la bande, mais il faut que cela te sois bien expliqué par un praticien diplômé car une mauvaise application ne donnera pas les résultats escomptés... Je ne veux pas faire de pub ici sur notre technique, mais c'est vrai que cela m'a permi considérablement d'améliorer le bien-être de mes patients et de mes sportifs.... Je me suis mis à la course à pied il y a 6 mois, grâce à Jiwok..... Et je suis suis devenu un accroc de vos entrainement mp3: parti de RIEN, je prépare mon premier semi pour le 15 mars avec objectif marathon pour 2010... J'y sensibilise beaucoup de patients ayant envie de reprendre une activité physique... Jiwok les motive et les guide dans leurs entraînements et le Kinesio Taping les aide à surmonter les douleurs et les inflammations.... Voilà ce qui semble être un bon coktail !!!! Ludo Sia :
à 14:40
Merci pour la réponse, je vais jetter un oeil sur ton blog ;) lemaire :
à 15:16
je l'ai essayé et c'est vraiment extra. Je suis de nature allergique(peau) à tous les straps mais pas celui là. Mon kiné me l'a mis pour une tendinite bras droit. Quand à la douche pas de soucis cela résiste et ne bouge pas. Chantal Clement :
à 15:39
C'est génial, merci pour l'article et le commentaire de Ludokeline qui a laissé son site internet. Je vais me renseigner et en parler avec mon généraliste qui suite une douleur que j'ai depuis un entrainement pour le marathon (tendinite du talon d'achille qui traine). Ludolekine :
à 16:25
Salut à tous, A lemaire: et oui, c'est extra.... Même pour nous, les professionnels de la santé de sportifs de haut niveau, cela nous apparaît parfois comme miraculeux et bluffant... Tu es allé voir quel kiné? Tu n'es pas allergique à cette bande car elle ne contient pas de latex et l'adhésif est hypoallergénique.... En tout cas je suis ravi que cela t'ai aidé contre tes douleurs... A Clement: ce n'est pas moi qu'il faut remercier, c'est surtout à Arnaud que vont ces éloges pour avoir pensé à proposer cette article et bien évidemment à Jiwok pour accepté de le publier.... Concernant ton problème d'aponèvrosite plantaire, on a de super résultats en agissant sur les 3 muscles du mollet ainsi que sur ceux de la voûte plantaire... Tu es dans quelle région? Au lecteur et accrocs de jiwok: j'habite dans une région "froide" et je reviens, à l'instant d'un entrainement sur sol glacé et enneigé: vive les yaktrax.... A plus Ludolekine Denis :
à 16:36
Ludolekine ca te dit de nous faire un petit témoignage sur ton expérience avec Jiwok ? jluc :
à 12:36
Bonjour, Je me permets de laisser un commentaire sur cet article. J'ai eu un lumbago pendant une course de nuit en préparation à un raid (Raid28 du 17 janvier). J'ai fini la course sur le dos de mes équipers pendant 3 kms. J'ai observé 10 jours de repos puis repris l'entrainement. J'ai vu cet article mardi et j'ai vu un un chiropracticien hier soir qui m'a posé 3 bandes sur les lombaires. J'ai eu droit à d'excellentes explications et de bon conseils sur les exercices et attitudes à observer. Donc j'espère que les Tapings me seront d'une grande utilité. Je vais tester ca samedi par un entrainement de 3h. J.Luc Clement :
à 01:56
Re bonjour Ludolekine ! Merci pour ta réponse. Je remercie donc chaudement Arnaud ! Pour répondre à ta question j'habite sur Paris et je vais tenter une dernière méthode à la dur cette semaine je pense. En effet j'ai déjà eu un peu de mésothérapie (à 2 reprises) qui m'ont saoulagé mais qui, je pense, n'ont pas été suffisante à cause de vieille chaussure plates que je portais quotidiennement... Bref je vois avec mon praticien cette semaine si il pense qu'un dernier essai est envisageable puis je reviendrai d'ici 1 semaine le temps de voir le résultat et savoir si la pose de bandes de Kinesio peut être une solution dans mon cas qui me semble "désespéré" (je peux pas courir plus de 15 minutes sans ressentir une douleur...) Arnaud :
à 13:59
Pour répondre à Metisenef, je n'ai rien contre le fait que le patient pose lui même ses "tapes" mais à 2 conditions: la première est que le patient ait quand même consulter son thérapeute afin de savoir s'il s'agit d'une indication correcte et pour lui montrer le montage = etre sur que celui ci soit bien "adapté" a la personne. La seconde condition est que le montage soit applicable "seul": en effet bien souvent la position d'étirement requise ne permet pas toujours la pose concomitante de la bande: par exemple sur la vidéo pour le "relâchement" du triceps sural (mollet) la fille se l'applique le genou en flexion ce qui rend complètement inefficace ce tape (sans compter plusieurs autres défauts de pose) Bref ne prenez pas pour argent comptant tout le contenu de ses vidéos recettes toutes faites et demandez avant tout conseil à votre médecin/kiné. Ludolekine :
à 11:59
A Denis: que veux tu que je te racconte sur mon expérience avec JIWOK??? Mes débuts, mon parcours et le plaisir que je prend à courrir grâce JIWOK????? A Metisenef: MDR.... Voici mon commentaire par rapport la vidéo que tu as trouvé... Application complètement fausse: 1- Non respect des tensions. 2- Non respect de l'étirement musculaire nécessaire à cette application. 3- Les doigts sur la colle!!!!!!!! 4- Non respect de l'anatomie.... 5- Et par dessus un bon leukotape qui annule la fonction du Kinesio taping sur l'arche plantaire...... Je n'ai rien contre le fait que nos patients appliquent eux-même la bande sous certaines conditions. Et la principale est que l'application proprement dite doit être bien expliquée et démontrée par un professionnel. Même après avoir été sérieusement formé, les professionnels font des erreurs: le preuve sur cette vidéo... Vous venez dons de voir une mauvaise application, vous aller donc la reproduire en faisant encore un peu plus d'erreur et ensuite vous serez étonné de ne pas avoir de résultats???? Non, sincèrement, c'est pas sérieux.... Il faut savoir que cette bande n'a rien de magique dans sa constitution: il n'y a aucun principe actif sur le tissu ou dans l'adhésif... Tout dépend de la technicité de celui qui l'applique: tout est une histoire d'étirement, de tension différentielle, de direction et d'anatomie.... Pensez-vous qu'en regardant une infirmière se faire une prise de sang toute seule, sur une vidéo sur internet,v ous arriveriez à le faire???? Allez..... Vive jiwok !!!! Denis :
à 18:06
oui tout a fait (concernant ton témoignage) un peu comme cela : http://jiwok.com/blog/fr/index.php/2009/01/15/jiwok-maide-vraiment-et-je-meclate/ (par email denis ([a)] jiwok ) merci aubin levecot :
à 10:24
Bonjour, J'aurais voulu connaître l'efficacité du taping dans le cadre d'une sciatique? MAITRIAS :
à 20:59
Bonjour, connaissez vous un kine pour le taping sur la métropole lilloise dans le nord 59 Merci jaco :
à 12:02
Bonjour, Je traine une tendinite (bras droit et gauche) depuis 2 ans. J'ai essayé beuacoup de chose, sans réel résultat. et si j'essayai le taping ? Qu'en pensez vous ? merci celine :
à 09:55
Bonjour je viens de decouvrir le taping par le biais de ma podologue qui vient de faire une formation taping. mon fils de 15 ans souffre d'un osgood schlater aux deux genoux et de plus fait du triathlon. le taping pourra t-il reellement le soulager; de quelle facon doit il etre poser ou trouve t-on un fournisseur? Je vous remercie pour vos reponses bonne journee celine gironde . B :
à 07:49
Peut-il être efficace pour une cruralgie ? Lochet patricia :
à 14:20
Bonjour Je souffre d une desinsertion myo aponevrotique sur la face profonde du muscle gastrocnemien medial avec un hematome etendu sur tout le corps du muscle Est ce que sa pause un probleme de poser un k tap avec un hematome qui progresse tj au bout de 5 semaines Merci d avance pour votre conseil Mathieu :
à 22:19
Ah, c'est plus complexe que ce que je pensais. Pour réduire mes tensions musculaires dans la pratique du volley-ball, je pensais me débrouiller seul et en acheter. Mais finalement, je vais consulter un kiné près de chez moi. Très intéressant Laisser un commentaire