20 octobre 2008 Publié dans Etudes scientifiques / médicales - blessures : santé et sport, Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
(crédit photo : who’s photo )
Tout d’abord merci à Pilou pour l’information.
Depuis que nous avons lancé le blog Jiwok, nous avons toujours eu une certitude : la musique c’est bon pour le sport.
Encore une fois, une étude scientifique prouve que c’est vrai 🙂
Cette expérience a été réalisée afin de déterminer si la musique améliore l’endurance (ce qui est important quand on court).
Et la réponse est oui !!!!
C’est le professeur Karageorghis (qui en passant à participer au colloque Jiwok & Creps de Montpellier du mois de Juin : Entraînement et Musique) qui est à l’origine de cette étude scientifique.
L’expérience a été réalisée avec 30 coureurs sur des tapis de course à pied. Ils ont écouté pendant leur effort du rock ou de la pop musique comme Madonna ou Queen.
Les résultats sont assez impressionnants puisque les coureurs ont en moyenne améliorer de 15 % leur endurance et surtout ils se sont sentis bien.
Ainsi au delà de l’amélioration de la performance, les coureurs étaient heureux et positifs même dans des moments intenses de leur course.
Et c’est exactement ce que l’on retrouve dans vos commentaires de Jiwokers : les séances Jiwok vous aident à vous améliorer tout en vous apportant du plaisir et une envie de recommencer. (même pour ceux qui détestaient courir avant d’utiliser Jiwok)
Autres informations intéressantes, les organisateurs du semi-marathon Sony Ericsson de Londres (qui s’appelle le Run to the beat) ont demandé au professeur Karageorghis de sélectionner un certain nombre de chansons qui étaient diffusées tout le long du parcours du semi-marathon afin de motiver les participants.
Je crois que c’est la première expérience de ce genre.
La musique améliore de 15 % l’endurance Eugene :
à 17:48
looking forward for more information about this. thanks for sharing. Eugene Alain :
à 10:53
Amélioration de 15% ??? De quoi parle-t-on ? Parle-t-on d'une amélioration de 15% de la VMA, de la VO2max, d'indice d'endurance ... ? Cette valeur me parait plus qu'aberrante car trop élevé. Juste pour situer sur le VMA : L'améliorer de 15% permettrait à une personne de passer de 60' à 52' sur un 10 km ou encore une personne courant en 40' pourrait prétendre à tourner en un peu moins de 35' ??? Attention à la manipulation de valeurs numériques qui ne signifie rien en soit. Soyez concret dans vos annonces. Alain dorra :
à 01:58
bon.....Alain a raison..Fo pa publier des valeurs non fiables...car y ona ttjrs des victimes qui n'hesitent pa a croire tt ce qui est publié....plz......vs etes pa oblig 2 preciser des valeurs...si non fo bi1 tt expliqer et valider...... La musique ca booste votre entraînement :
à 12:50
[…] sentiment s’est au fil du temps consolidé par des études scientifiques (ici, ici et encore ici) qui ont démontré l’impact de la musique sur l’effort […] Laisser un commentaire