25 janvier 2023 Publié dans Etudes scientifiques / médicales - blessures : santé et sport, Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
Vous pouvez soigner votre mal de dos avec la podologie.
Aujourd’hui, un petit article lié aux maux de dos du sportif par notre podologue.
Bonne lecture
» En ce début d’année 2023, il est grand temps de dire stop aux douleurs de dos. Actuellement un grand nombre de personnes sont limités dans leur activité sportive ou pire dans leur activité quotidienne par les douleurs du dos siégeant le plus souvent dans le bas du dos.
Nous allons nous pencher sur les douleurs les plus fréquentes du bas du dos qui sont les douleurs lombaires ou « lombalgies communes». Le corps humain présente 5 vertèbres lombaires qui s’articulent entre elles grâce aux disques intervertébraux.
Ce disque est le point clé de nombreuses lombalgies, en effet ce disque peut être comprimé par divers facteurs (scoliose, attitude scoliotique, différence de longueur de membre inférieur…etc) il devient alors bomber et appuie contre le ligament vertébral commun postérieur entrainant une réaction inflammatoire, on parle alors de lumbago.
Si le disque se fissure et déchire le ligament commun vertébral postérieur on parle alors de hernie discale.
En cas de hernie discale on peut avoir une compression de la racine nerveuse par le disque ce qui entraine une sciatique.
Les lombalgies peuvent survenir brutalement suite à un « faux mouvement » ou « tour de rein » ou peuvent survenir de manière plus insidieuse et chronique par des microtraumatismes répétés.
Ces problèmes de dos sont extrêmement fréquents chez les jeunes adultes sportifs et peuvent survenir à tout âge.
Les contraintes répétées qu’entrainent la marche et les différents sports (notamment le running) au niveau des lombaires sont des facteurs favorisant très important à prendre en compte.
Pendant longtemps le « traitement » des lombalgies étaient le repos absolu, cette idée se perd de plus en plus car malgré un soulagement momentané pendant le repos la douleur augmente lorsque le sujet redevient actif.
On conseil donc au patient de garder une certaine activité et de rester mobile, c’est là que le rôle du podologue devient primordial.
Les podologues ne s’occupent pas simplement du pied (cela est trop réducteur) mais ils s’intéressent surtout à l’équilibre biomécanique du corps entier. J’aime à penser que les podologues sont les ingénieurs et les architectes de la bipédie humaine.
Les lombaires sont très sollicitées pendant la marche ou la course, la paire de semelle va permettre aux lombaires d’être mobilisées harmonieusement et de dissiper les contraintes mécaniques.
Je vais également tordre le cou à une idée reçue concernant l’inégalité de longueur de membre inférieur. Elle peut en effet jouer un rôle dans les douleurs de dos mais c’est loin d’être toujours le cas.
Les podologues de l’ancienne génération se contentait bien souvent de mettre une talonnette du côté de la jambe courte or on s’est aperçu avec le temps que fréquemment ce traitement avait très peu d’effet.
Les semelles orthopédiques vont avoir pour but de réduire la compression discale. Marcher avec les semelles orthopédiques est donc le traitement de la lombalgie.
Un podologue spécialisé dans le sport pourra également confectionner une paire de semelle orthopédique adaptée précisément au sport que pratique le patient.
Daniel BENJAMIN »
Si vous avez mal au dos, n’hésitez à consulter un podologue du sport qui pourra trouver une solution et vous permettre de réaliser vos séances de votre entrainement Jiwok sans douleur.
(crédit photo : Eliot )
La podologie pour lutter contre les maux de dos FrédéricS :
à 20:43
"Marcher avec les semelles orthopédiques est donc le traitement de la lombalgie." Un peu péremptoire, non? A quoi servent donc les chirurgiens, les kinés, les ostéopathes? Je comprends qu'un podologue défende sa profession, mais je ne suis pas sur qu'une telle exagération serve la cause des podos..... Daniel BENJAMIN :
à 22:08
Bonsoir FrédéricS, Il est bien évident que la kinésithérapie et l'ostéopathie sont indissociable du traitement par semelles orthopédiques et autan important, vous faites bien de le souligné. Cet article est consacré à la podologie c'est pour cela que les autres disciplines n'apparaissent pas. En ce qui concerne la chirurgie elle intervient bien évidement après l'échec du traitement orthopédiques (les chirurgiens orthopédiques n'opèrent pas à tour de bras au moindre signe de lombalgie). Le but de cet article n'est absolument pas de mettre la podologie en avant par rapport aux autres disciplines. La kinésithérapie, l'ostéopathie ou encore la chiropractie sont des disciplines parfaitement complémentaires de la podologie et vice versa. Bien à vous. Joan :
à 20:26
Bonjour, Cela est probablement beaucoup plus difficile, mais ne pensez-vous pas qu'il serait plus intéressant et bénéfique à long terme de réapprendre à marcher et à courir correctement (c'est-à-dire de façon à ce qu'il n'y ait pas de douleurs) plutôt que de faire disparaître les douleurs par des artifices ? Cela implique, bien sûr, des sacrifices... tels que de ne plus courir sur des matières non naturelles et dures : bitume, pavés... ; ne plus utiliser de chaussures de course ultra-perfectionnées avec des semelles qui font presque 3cm d'épaisseur, qui vous donnent l'impression de courir sur des coussins d'air et qui inhibent par conséquent la quantité phénoménale de récepteurs sensoriels situés sous le pied... qui sont à l'origine de notre équilibre postural ; et enfin se forcer à avoir une bonne hygiène de vie, c'est-à-dire la plus naturelle possible. En cas de douleur, j'attends d'un podologue qu'il m'apprenne à me comporter de telle sorte que la douleur disparaisse et non qu'il me vende une prothèse qui certes éliminera la douleur, mais qui ne m'apprendra pas à me comportement correctement. FrédéricS :
à 21:06
En théorie pure, tu as surement raison. Encore que les pavés sont des surfaces naturelles... Mais je n'ai pas envie d'être complètement limité dans mes balades, de courir pieds-nus (parce qu'avec ton raisonnement, c'est ce qu'il faut faire)Je ne sais pas quelles activées sont complètement naturelles, mais ça ne va pas être facile de trouver du travail... D'autre part, c'est plutôt à l'ostéopathe de t'enseigner une hygiène de vie cohérente (je précise que je dis ça dans la partie "vision de la globalité de l'individu" que le podo, de part sa formation n'appréhende pas aussi complètement) Le podologue ne doit pas uniquement te vendre une paire de semelle, mais il devrait aussi te montrer quelques exercices (renforcement spécifique, étirement...) adaptés à ton cas, à tes activités, à ta manière de courir... Daniel BENJAMIN :
à 00:24
Bonsoir Joan, Alors ma réponse à votre question est bien évidemment oui. Le problème étant que votre manière de courir ou de marché n'est pas la mienne ni celle de votre voisin. Je veux dire par cela que personne n'est parfait dans sa biomécanique et que votre manière de déambuler vous conviendra mais ne conviendra pas à tout le monde. Les seuls personnes pouvant se targuer d'avoir une course ou une marche parfaitement adaptée à leurs morphologies sont les athlètes de haut niveau (notamment ceux pratiquant l’athlétisme) qui passent des heures à s’entraîner sur leurs techniques. Pour vous apprendre à vous comporter correctement dans votre marche et votre course cela prendrait des heures d'entrainement sans compter l'investissement dans des chaussures parfaitement adaptées à vous. En tant que podologue nous donnons bien évidemment des conseils sur le sujet mais force est de constater que ces conseils sont plus facile à donner qu'à exécuter. Joan :
à 07:51
Bonjour Daniel, Je suis d'accord avec vous sauf sur un point : "Pour vous apprendre à vous comporter correctement dans votre marche et votre course cela prendrait des heures d’entrainement sans compter l’investissement dans des chaussures parfaitement adaptées à vous." Si j'apprends à marcher/courir correctement, alors je n'ai pas besoin de chaussures "adaptées". Seuls mes pieds sont nécessaires. De plus, l'apprentissage ne prendrait pas forcément des heures pour tout le monde. certains apprennent vite et d'autres non. En fonction de la technique comportementale mise en place pour l'apprentissage, celui-ci sera plus ou moins rapide. Gilles :
à 21:57
Bonsoir, Je reprends la CAP après quelques mois d'inactivité et surtout un vrai surpoids: 92 kilos pour 1,75 m. J'ai démarré de façon intensive avec le programme perdre 10 kilos en 12 semaines à raison de 3 sorties/semaine. Depuis 2 jours je ne peux marcher qu'en étant courbé!!! Certinement une lombalgie;_) Auriez vous des conseils pour reprendre rapidement mon programme ou un programme me permettant de renouer avec les joies du sport de façon durable (sans blessure). Passage obligé par : généraliste, radios, osthéo, podologue, kiné, electro stimulation!! Merci pour vos coneils ;-)) P.S: j'ai été sportif de haut niveau par le passé et j'ai du mal a reprendre doucement mais je ne désespère pas de retouver un poids de forme et une pratique saine;-) Daniel Benjamin :
à 23:25
Bonsoir Gilles, Alors le parcours de soins que vous décrivez comme le passage obligé est effectivement le plus recommandable. Concernant votre reprise sportive il va falloir malheureusement remettre ça à plus tard. Comme il est dit dans l'article il faut rester mobile mais malgré tout rester mesuré dans l'effort. Je vous souhaite bonne pour votre guérison et votre remise en forme. Le seul conseil que j'ai pour vous est de ne soulever SOUS AUCUN PRÉTEXTE une charge lourde dans l'immédiat. Attendez d'être un minimum remis avant de solliciter votre rachis. En restant à votre disposition pour plus d'informations. Cordialement. Daniel BENJAMIN Marie Mauviel :
à 14:55
Bonjour Gilles, Je me joins à Daniel pour vous souhaiter un bon rétablissement et un retour rapide au sport (dans la mesure du raisonnable !). La sollicitation intensive de votre dos suite à cette remise en forme a certainement provoqué cette lombalgie. Je vous conseille, en plus du parcours de santé que vous avez programmé, du repos, et une reprise progressive de l'activité physique. N'hésitez pas à varier vos sorties avec quelques séances de piscine, pour continuer à bouger mais sans trop de contraintes sur vos articulations... Un article sera prochainement publié sur la lombalgie du sportif et son traitement en ostéopathie, en complément de la podologie. Si vous avez des questions, je me tiens à votre disposition : marie.mauviel@gmail.com FrédéricS :
à 15:30
Bonjour Gilles, Le premier conseil que je vous donnerais serai de vous étirer +++, principalement les psoas. Ces muscles ont probablement été sur-sollicités (sur-poids, reprise trop intensive...) Demandez donc à votre kiné (puisque vous y allez en ce moment ) de vous montrer comment faire si vous le savez pas comment faire. Petite précision: les étirement montrés sur les sites à caractère sportifs sont prévus pour des psoas "moyens" et ne sont pas forcément adaptés à votre cas. Ceci n'est évidemment qu'une possibilité et ne vont dispense pas du reste de votre parcours médical ;-) Frédéric CONRAD :
à 14:21
Bonjour à tous Etant lombalgique depuis une bonne trentraine d'années, (j'ai 51 ans) sportive depuis tjs, et pas du tout en surpoids, mes lombaires et 2 de mes disques usés m'empêchent régulièrement (disons entre 1 et 2 fois par an, et à chaque fois entre 6 et 8 semaines) toute pratique sportive en l'occurence la course à pied, j'ai des semelles pour marcher, des semelles pour courir, je m'étire assez régulièrement, et ce n'est pas le sport qui me bloque parfois, c'est un coup de jardinage, une partie de ping-pong, un éternuement...Alors si quelqu'un à un conseil (pas un miracle), je suis preneuse. Merci d'avoir pris le temps de me lire Cordialement Véronique greg :
à 20:11
Bonjour à tous Avant de vous ruer chez un podo ou autre praticien pour soigner vos lombalgies, commencer par vous rééduquer. En effet, 50% des lombalgies sont dues au muscle psoas iliaque qui n'est pas assez souple. Celui ci s'insert sur les dernières vertèbres donc, quand il est trop rétracté, il provoque une bascule du tronc vers l'avant mettant les muscles sacré en tension continue et les vertèbres en pincement. Pour imager, c'est le petit vieux qui est courbé! Or ce muscle intervient dans les mouvements de marche, course, montée d'escalier...mais est rarement assoupli... A compléter par l'assouplissement des ischios et un renforcement musculaire des abdominaux et de bonnes postures. Ainsi vous ne souffrirez plus de lombalgies sauf nécessité thérapeutique. Sportivement. greg Philippe :
à 15:53
Bonjour, Dans un des commentaires il est dit : "de plus utiliser de chaussures de course ultra-perfectionnées avec des semelles qui font presque 3cm d’épaisseur, qui vous donnent l’impression de courir sur des coussins d’air et qui inhibent par conséquent la quantité phénoménale de récepteurs sensoriels situés sous le pied… " Que pensez-vous des chaussures FIVE FINGERS où on a l'impression de courir pieds nus ? Est-ce un bon moyen de se muscler le dos ? Cordialement, Philippe Sylvie :
à 07:30
Bonjour, J'avais de plus en plus mal au dos après la course à pied malgré mon age (28ans). Sur les conseils de mon kiné j'ai acheté une bonne paire de chaussure de qualité (Asics j'ai pu le nom exact du modèle) et j'ai mis en plus des semelles amortissante en sorbothane. Un conseiller dans un magasin de sport m'avait dit de ne pas faire ça que j'allais avoir trop d'amortie et perdre en efficacité. Alors peut être que j'ai perdu en efficacité mais avec le modèle fulltrike j'ai pu mal au dos après la course à pied. COmme je ne recherche pas la performance mais l'entretien physique, j'ai trouvé mon bonheur ! le gall :
à 13:13
N'oublions nos chers Podo-orthésistes...spécialistes de l'appareillage du pied. A ne pas confondre avec les Podologues. Laisser un commentaire