14 janvier 2019 Publié dans Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
Le sport peut-il être un bon vecteur pour mieux apprendre une langue étrangère ?
Apprendre une nouvelle langue est un véritable défi pour beaucoup d’entre nous, que la pratique d’un sport peut néanmoins rendre plus facile.
Une étude scientifique tend à démontrer que faire du vélo, de la nage ou un sport collectif nous aide à assimiler les concepts d’un nouvel idiome. La question se pose alors : quelle relation peut avoir une discipline sportive sur nos fonctions cérébrales et notamment votre apprentissage ?
Une relation entre la pratique sportive et l’apprentissage d’une langue étrangère
Cette étude scientifique internationale publiée en 2017 établit une relation claire entre les sports et la langue. En fait il ne faudrait pas croire que taper dans un ballon ou lancer un poids améliorerait de façon brute notre prononciation ou notre vocabulaire en langue étrangère.
L’action bénéfique de la discipline sportive s’observe en fait sur les actions qu’elle induit sur notre matière cérébrale et ses fonctions de base : apprendre, pratiquer, mémoriser, performer.
Un protocole imparable
L’étude a porté sur l’observation d’une quarantaine d’étudiants chinois devant apprendre l’anglais, langue étrangère particulièrement difficile pour eux. On leur a distribué une liste d’une quarantaine de mots à assimiler, puis ils ont été placés dans deux équipes distinctes. La première a été chargée d’apprendre la liste de vocabulaire de façon habituelle – au calme – alors que la seconde devait le faire tout en pédalant sur des bicyclettes de salle de sport. Pour évaluer l’impact de la pratique du vélo, on a simplement évalué les deux groupes en leur faisant passer un test de vocabulaire.
Les notes obtenues par le groupe ayant fait du vélo se sont révélées meilleures. L’expérience a donc été renouvelée un mois après, selon les mêmes modalités mais avec une autre liste de vocabulaire. Les scientifiques ont observé le même phénomène : les “cyclistes” ont obtenu de meilleurs résultats, en ayant mémorisé la liste et ont également mieux compris les mots en question.
En conclusion, la pratique du sport agit comme un véritable catalyseur pour apprendre une langue étrangère, en accélérant l’assimilation du vocabulaire nouveau. En effet il semble, d’après une des responsables italiennes de l’étude, que l’activité physique engendre la reproduction des neurones et une meilleure régénération des cellules, ce qui améliore sensiblement la fonction d’apprentissage. Par conséquent il faudrait apprendre une langue étrangère non pas dans une salle de classe, mais bien dans un stade ou sur un terrain de sport.
Un lien clair entre sport et méninges
On sait depuis longtemps que l’activité physique est particulièrement bénéfique pour nos fonctions cognitives et la mémorisation. Elle permet de rester en forme et de diminuer les risques vasculaires.
Mais pas seulement. Une autre étude réalisée cette fois en Espagne prouve que cette fois le rythme cardiaque, accéléré pendant la pratique d’un sport, permet d’améliorer les résultats de l’apprentissage d’une langue étrangère.
Deux groupes d’individus ont été observés :
- l’un sédentaire,
- l’autre pratiquant de façon régulière un sport.
L’analyse des tests de langue réalisés ont permis de démontrer que même une activité sportive faible, de l’ordre d’une demi-heure cinq fois par semaine, accroît l’agilité mentale pour les efforts de concentration.
Des stages sportifs en langue étrangère
Beaucoup de parents envoient leurs enfants en stage hors de France pour apprendre une langue étrangère. C’est souvent la meilleure manière pour faire de grands progrès en peu de temps, et chaque année des milliers de jeunes s’envolent pour la Grande-Bretagne, l’Irlande, ou les États-Unis pour l’anglais, ou partent pour l’Espagne, l’Italie ou les pays germaniques pour apprendre l’allemand.
Par ailleurs, des sites de cours de langues comme Babbel, propose des voyages linguistiques thématisés, comme par exemple la thématique des sports insolites à faire en hiver, comme l’Akroski ou le kayak de neige, de quoi vous donner l’occasion de faire un tour du monde des stations de ski, et en profiter pour exercer votre anglais. Vous pouvez consulter ce dossier pour vous faire votre avis sur Babbel et en savoir un peu plus sur ce type de séjour sportif.
Le sport : une activité socialisante
Se projeter et vivre dans un pays étranger, même quelques jours, peut s’avérer une expérience stimulante mais difficile pour certains. Afin de rendre cette rupture plus facile, de nombreux séjours s’articulent notamment autour d’une thématique sportive : planche à voile, tennis, sport collectif. Certains proposent même des activités autour de thèmes ou d’activités artistiques telles la musique, la danse, le cirque.
La plupart du temps, les cours de langue étrangère se font le matin, et les autres activités “plaisir” se déroulent durant l’après-midi. Les instructions sont données en version originale par les moniteurs, et les jeunes sont obligés d’assimiler encore plus vite le vocabulaire spécifique et jusqu’alors inconnu.
Ce mélange entre l’utile et l’agréable est bien souvent LA recette miracle pour apprendre une langue étrangère !