21 mai 2024 Publié dans Etudes scientifiques / médicales - blessures : santé et sport, Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
Running : Syndrome de l’essuie glace que faire ?
Voici un nouvel article de notre podologue du sport. Il est particulièrement intéressant parce qu’il traite d’un sujet qui touche de nombreux sportifs (comme moi): le mal au genou.
Et comme, je vois de plus en plus de coureurs ayant ce problème physique, il était important de bien vous détailler le problème et les solutions possibles pour traiter ce mal.
LE SYNDROME DE L’ESSUIE GLACE
Les Jiwoker vont en profiter du retour des beaux jours pour se remettre en forme à travers vos entraînements de course à pied. Ce fameux syndrome de l’essuie glace guette beaucoup de sportifs et surtout les coureurs à pied, cette pathologie peut être très douloureuse et nettement vous ralentir dans votre programme sportif.
1- Qu’entraine un syndrome de l’essuie glace ?
Cette pathologie débute par une douleur à type de brûlure situé sur la partie externe du genou (mal au genou), elle commence souvent pendant un effort sportif de manière insidieuse et la douleur va augmenter jusqu’à entrainer une boiterie voir l’arrêt de l’effort. La douleur peut irradier jusque dans la hanche.
Le mal persiste ensuite pendant 2 ou 3 jours et est aggravé en descente et dans les escaliers. Par la suite à chaque fois que le sujet reprendra une activité sportive la douleur réapparaîtra plus rapidement et de manière plus intense.
2- Quelle structure anatomique souffre ?
La structure douloureuse se nomme la bandelette ilio-tibiale. Cette lame fibreuse prend naissance sur la partie externe de la hanche (elle est le prolongement du
deltoïde fessier), elle longe la partie externe de la cuisse et vient se terminer sur la partie supéro-externe du tibia (tubercule infracondyllaire ou de Gerdy).
Cette bandelette ilio-tibiale a un rôle de stabilisateur latéral dans la biomécanique du genou, elle devient un véritable ligament actif du genou pendant la course et la marche.
3- Mécanisme de la pathologie
La douleur au genou est le résultat du frottement de la bandelette contre le condyle externe du genou, on parle alors de tendinite par friction. Le conflit a lieu pendant le mouvement de flexion/extension du genou, en effet lorsque le genou est en extension la bandelette est en avant du condyle externe du genou et lors de la flexion cette même bandelette passe en arrière. A chaque passage de la bandelette d’avant en arrière il y a une friction qui déclenche la pathologie, le frottement est répété à chaque mouvement de flexion/extension comme un essuie glace d’où le nom de la pathologie.
4- Les facteurs favorisants
Dans les cas les plus classiques le patient présente un génu varum (genoux qui partent vers l’extérieur connu sous le nom de jambes arquées) et un pied creux.
Le génu varum entraine une convexité externe du genou ce qui favorise le frottement de la bandelette contre le condyle, le pied creux étant un pied instable
et ayant une surface portante réduite bascule en supination lors de la frappe du talon au sol ce qui entraine une accentuation du geste du génu varum.
Un autre type de déformation architecturale peut entrainer le syndrome de l’essuie glace mais ces cas sont moins fréquent. En cas de pied valgus (pied
hyper pronateur dans le jargon du sport) la bandelette ilio-tibiale de part son trajet oblique en bas et un peu en dedans et sa terminaison sur le tubercule
infracondyllaire se retrouve plaquée contre le condyle externe du genou à cause de la rotation interne mécanique du tibia associée à la poussée valgisante du
pied.
Dans les cas où le génu varum est associé à un pied valgus, on retrouve une douleur exquise en cas de syndrome de l’essuie glace à cause du frottement
accrue de la bandelette de part la convexité externe du genou et la rotation interne mécanique du tibia.
5- Traitement
Le traitement doit être avant tout podologique, il est très efficace et rapide. Les étirements, thérapies manuelles ou toutes autres manipulations ne suffisent pas à traiter la cause du problème.
Les paires semelles orthopédiques vont permettre de corriger le geste du genou, du pied ou les deux.
Le patient devra observer une période de repos variant de 2 à 3 semaines puis pourra retourner courir sans douleurs avec ses semelles orthopédiques.
Dans les cas de douleur très aigue associée à une bursite, un médecin pourra faire une infiltration de corticoïde pour soulager le sujet.
Donc si pendant vos séances Jiwok (ou après) vous avez mal au genou, n’hésitez pas à contacter un podologue.
Daniel BENJAMIN
Podologue Jiwok
Le syndrome de l’essuie glace beemoon :
à 12:29
J'ai les jambes arquées et ai souvent ce sympthome après 30min de course ou 2H de marche en montagne!!! Maintenant je sais ce que c'est, merci. Quel type de chaussure ou semelle dois je acheter pour courir et limiter le phénomène? julien :
à 06:55
J'ai resolu le probleme avec des semelles ortho completee par des genoullieres de chez decathlon normalement fait pour la rotule. Un succes. plus aucune douleur meme apres 1h30 de course. Mjoe187 :
à 14:37
Comment peut on oser écrire des co****ries pareilles ! "Le traitement doit être AVANT TOUT podologique" : mais bien sûr, à 130E la paire de semelles (qui faudra renouveler tous les ans), c'est sûr que c'est la solution pour un podologue. Lol. C'est article, écrit par un podologue (bizarre),n'est ni plus ni moins que de la publicité pour vous, podologues. Et dire que des milliers de gens vont vous croire et se ruer chez vous, c'est triste (mais pas pour vous). Conseil de quelqu'un qui n'y connait rien et n'a pas de diplôme de podologie : Allez plutot chez un kine faire des ondes de chocs pour traiter l'inflammation, et ensuite pour traiter la cause, courrez pieds nus sur de la pelouse ; Les 3/4 d'entre vous n'auront plus mal. Pourquoi ? A vous de réfléchir... sydromedulave-vitre :
à 01:03
Euh..Je veux prendre la défense de personne, mais faire des ondes de chocs chez un kiné c'est pas gratuit à ce que je sache, si ? Et courir pieds nus sur de la pelouse.. LOL !!! Super pratique quand t'habites en ville et que t'es entouré de béton !!! Enfin bon.. seb :
à 13:01
Heu, traitement avant tout orthopédique??? Mais il n'y a pas de traitement dans ce cas de figure, mais mise en position favorable pour réduire les frottements. Le traitement serait de travailler sur la cause de ces frottements de la bande ITBL, notamment en observant la morphologie et les déficits dynamiques pour les résoudre. Comme d'hab avec les médecins: on trouve un remède qui cache les choses et qui au final va déséquilibrer encore autre chose... bénéfice risque donc... seb :
à 13:07
Sans parler des infiltrations qui risquent plus de fragiliser le tendon qu'autre chose (infiltration = cas extrême Mjoe187 :
à 13:28
@sydromedulave-vitre : Non ce n'est pas gratuit, comme toutes les séances de kiné d’ailleurs (moi perso je paie 15E la séance et c'est remboursé) ; Il suffit de se renseigner et de trouver un kiné non escroc. De plus ya pas que les ondes de chocs, j'ai juste dit que c'était très efficace mais ya d'autres traitements (ton "argument" il est en bois). Encore + celui pour la pelouse, c'est vrai que même en ville ya pas de stades LOL ! J'ai parlé de courir pieds nus sur pelouse parce que c'est gratuit, mais admettons qu'on habite comme toi à "Beton Land" sans 1 cm2 de pelouse, dans ce cas là achetez vous une chaussure minimaliste type merrell ou NB..., vous verrez que comme dit "seb", c'est la position adéquate des pieds lors de la réception (medio pied ou avant pied) qui réduit les frottements de la bande ITBL accentués par l'attaque talon (ça les podologues ne vous le diront pas). Mais pour ça il faudrait d'abord essayer et avoir un peu l'esprit ouvert. didier :
à 17:54
Merci pour cet article, car j'ai tout à fait les symptomes décrits. Le seul problème est que cette douleur est apparue après avoir fait, début juillet,des semelles chez un podolgue du sport pour courir. Je crois que je vais les retirer... laurence :
à 18:26
idem pour moi; au départ consultation pour un bilan postural chez un podologue car douleur aux mollets. Course avec semelles, et depuis ces mêmes symptômes, douleur du haut de la cuisse jusqu'au genou... Didier :
à 21:41
Je crois que je vais retourner voir ce podologue et lui demander des explications sur la base de cet article. De plus je me suis inscrit à des courses dont les 20km de paris et me trouve vraiment pénalisé par cette douleur. Je m aperçois que je ne suis plus seul a avoir ce problème. Bientôt si cela continue avec d autres témoignages, on va pouvoir créer une association. ;-) sam :
à 20:17
surtout ne pas accorder de crédit à cet article, il faut bien sûr prendre en compte les déséquilibres du corps dans son ensemble, pas seulement la partie inférieure! On n'est pas "coupé en deux" au niveau du bassin... gathe :
à 21:42
perso j'ai des semelles ortho depuis des annees, que je change tous les ans. je cours depuis un an et je ne peux pas progresser à cause de ces douleurs au genou droit, elles apparaissent vers 30 mn de course. j'ai acheté des chaussures à 129 euros pour sur pronateurs. ce soir mon medecin me dit de racheter des chaussures ... mais lesquelles vu que j'ai acheté celles qui convenaient à ma position. franchement, guere d'espoir .... le seul truc qui me fait du bien, c'est de savoir que je ne suis pas la seule à avoir cette douleur. siola :
à 19:52
Bonsoir. Comme dis plus haut, les étirements et tout autres traitements kinésithérapiques ne suffise pas à régler le problème. Les ondes de choc sont efficace ( déconseiller en cas bursite ) mais il faut traiter le problème mécanique ( la plus part du temps, le frottement de la bandelette dans le cas dans genou varum ). Le traitement podologique est actuelement le seul efficace. Les chaussures pour pronateur ou supinateur ne sont pas conseiller. Préférez les chaussures neutre avec une semelle adapter. Siola (dernière année d'étude de kiné. Je suis moi même sujet a ce syndrome ) Bon courage à tous Laurence :
à 16:27
J'avais depuis plusieurs mois des douleurs au genou qui m'obligeaient à m'arrêter de courir. Au fil des séances, la douleur survenait de plus en plus tôt en terme de distance. Rdv chez rhumato qui diagnostique le syndrome de l'essui-glace appellé aussi tendinite du facia Lata. A l'écho, présence d'un kyste synovial dû à ce syndrome. Il m'oriente vers un podologue. Attention ! Très bon podologue hyper équipé qui vous filme sous plusieurs angles et les images sont ensuite analysées par ordinateur. Il me fait des semelles et me parle d'un mois environ avant d'en ressentir les effets. En 3 séances de course, c'est à dire en 1 semaine et demi, mon problème est réglé et je recours les distances qui me font plaisir sans aucune douleur. Alors oui, le problème est bien postural et je vous conseille de ne pas hésiter à faire faire des semelles souvent remboursées par sécu et mutuelle en tout ou partie ( et je ne suis en aucun cas podologue ;-) ) evelyne :
à 12:24
Bonjour, J'ai une tendinite de moyen fessier couplé avec une TFL ou syndrome de l'essui-glace. J'ai commencé une rééducation depuis 20 jours, les douleurs se sont améliorées. Je prévois de revoir mon podologue car porteuse de semelles depuis plusieurs années. J'ai été opéré des genoux un en 1986 et l'autre 1988, une tubérosité tibiale antérieure sur les 2. J'ai une hernie discale entre L5 et S1. Je pratique la course à pied depuis 3 ans avec un coach et de l'aikido depuis 7 ans. Depuis le début de mon syndrome de l'essui-glace, je suis interdit de course à pied. Pour combien de temps ? Quels conseils pouvez me donner ? Puis je pratiquer l'aïkido ? Sportivement votre bobogenou :
à 07:26
Pour le vélo, ça peut aussi être un problème de réglages... kfouu :
à 15:34
Au bout de 15minutes de course (même très lente) mon genoux commence à me faire mal et plus je prolonge l'effort, plus la douleur est intense. Je suis forcé de m'arreter, je peux reprendre en marchant sans subir de douleur... C'est frustrant de ne plus pouvoir courir comme avant! Savez-vous si l'infiltration est douloureuse? mel :
à 18:00
j en ai fais une ça ne fais pas mal c est comme une piqure normal ! inéficace pour moi .... j ai tout essayé podo , kiné, 4 ostéos, acupuncture , onde de choc !!!! plus rien a faire juste a subir! arrét de la course a pied oblige j ai mal au bout de 5 minutes!!!! je fais de la salle de sport pour compenser mon manque! ya plus que l opération peut etre à envisager .... sand :
à 17:14
Bonjour, Il y a un an j'ai découvert que j'avais ce syndrome après de grosses douleurs au bout de 20mn de course( douleurs, brûlures, boiterie....) Il est clair que j'ai tout les facteurs indiqués ci dessous. Aussi depuis ma naissance j'ai cumulé les pathologies suite à une dysplasie des hanches, scoliose... je n'ai jamais renoncé au sport( un bienfait énorme), mais je n’étais pas rigoureuse sur mon suivi, je croyais que mon corps s'adapterait. Lorsque j'ai eu mal au bout de 20 mn et suite au diagnostique je suis allée voir une podologue qui m'a fait mes semelles et qui m'a indiqué de ne choisir que des chaussures universel pour ne pas modifiés la correction des semelles. Les bienfaits sont arrivés après 3 semaines et depuis je cours 1h, j'ai tenté l’expérience sans mes semelles hier car elles sont en réparation chez la podologue et je me suis fait très mal donc je ne ferais plus sans. Je tiens à dire que les critiques sont faciles pourtant je n'ai aucun intérêts à vous dire cela mais je trouve plus simples d'avoir et d'essayer les avis de plusieurs professionnels, ils peuvent parfaitement travailler ensemble et laissez les faire leur travail. Emma :
à 18:35
Bonjour, Je cours depuis juillet et aucune douleur pendant les 2 premiers mois même au bout d'une heure. Depuis septembre, j'ai tous les symptômes decrits ci dessus sauf que j'ai une douleur sur un seul genou au bout de 25 min. Ensuite je fais demi-tour et force dessus (voir compense sur l'autre senou) 15-20 min et finis à pied comme toujours. J'ai arreté 3 semaines mais ça reprends quand même quand je recours. J'attendais pour voir un medecin du sport, ou un podologue pour changer de chaussures mais maintenant je suis perdue. C'est quoi des "chaussures universelles ou "NB" ou "merell"? Les miennes n'ont même pas eu le temps d'être usées... Céline :
à 09:02
Idem... Même symptômes, syndrome validé par irm semaine dernière. J ai vu le doc ensuite qui me conseille d aller faire des semelles chez podologue. Rdv pris semaine prochaine , j ai hâte. Comme Emma (com précédent) je ne sais pas ce que sont les chaussures universelles?? Mel :
à 11:36
Des chaussures universelles sont des chaussures qui n'ont aucunes corrections. (Ni pronateur ni supinateur) donc seul tes semelles pourrons corriger ta foulée . Si correction tu as besoin ... Car pour ma part aucun résultat sur mes semelles .... Céline :
à 13:50
Merci pour l information Mel. Je vais emmener ma paire chez le podologue en même temps. J espère que la paire de semelles fera du bien. Briere :
à 19:58
Pour ma part,cela fait 19 mois que je cours ;il y a 6 mois j'ai fais faire des semelles otho ,mais aujourd'hui toujours les douleurs aux dessus du genoux gauche une vrai misère.que faire ?retourner chez le podo? et refaire des semelles? oU BIEN DIMINUER le rythme des courses,je cours le mardi,jeudi,dimanche soit 45 kms semaine .Tellement bon.Merci pour vos avis .Eric Kinésithérapeute ostéopathe :
à 21:54
"Traitement Le traitement doit être avant tout podologique" "Daniel BENJAMIN Podologue Jiwok" Etonnant? Je ne pense pas! ^^ Honteux, tout simplement... Et la prise en charge globale de l'individu? les déséquilibres de force entre adducteurs et moyens fessiers; les translations de bassin; les hypoextensibilités du tenseur du fascia lata... Bien évidement que les semelles peuvent être la solution dans certains cas mais c'est loin d'être la panacée... Surtout quand on voit le nombre de personnes qui se retrouve avec ce type de syndrome de l'essuie-glace suite à une correction anti-pronatrice excessive. Un kinésithérapeute-ostéopathe septique suite à la lecture de cet article. lionel :
à 22:07
Bonjour a tous, je cours depuis maintenant quelques annees a intervallles irregulier. Je n'avais jamais resenti de douleurs avant ces 3 dernieres semaines. je cours generalement 1h par session et resent de la douleur au genou a partir de 30 mn mais qui ne m'empeche pas de continuer 30 mn de plus avec un petit effort. J'ai ensuite mal 2 jours durant surtout quand descend ou monte des escaliers. fait etrange je fais 45 mn de squash par semaine et ne resens jamais de douleur seulement avec la course a pied. quelqu'un saurait m'expliquer cela. a la recherche deseperee de solution car sans course a pied je risque d'enfler comme un ballon. merci d'avance pour vos commentaires. lionel Thomas :
à 17:47
Bonjour, Pour ma part, j'ai enlevé les semelles de mes chaussures, et j'ai moins mal. Maintenant j'enlève carrément mes chaussures, sur du béton, je cours pieds nus, avec appuid et amortis naturels et j'ai zéro douleurs😃 M'y :
à 12:38
Moi j'ai mal au genoux gauche à gauche de se genoux que quand je cours mon père dit que c'est le poids ou les œuf moi je sais pas Elodie :
à 20:15
Je cours depuis qques années, j'ai fait des courses sur bitume (marathons) et des trails (50km) j'ai l'habitude de courir de longues distances et n'ai jamais eu de douleurs autre que des crampes. J'ai du m'arreter 6 mois et j'ai repris trop fortement (plus de 50km en une semaine), pour la première fois de ma vie j'ai cette douleur au genou!! Dois je attendre la disparition totale de la douleur pour reprendre? Ou est-ce qu'après un arret d'une semaine je peux courir "par dessus" sans trop de risque? Bruno :
à 14:21
Bonjour, Ayant eu ce problème il y a 3 mois,je suis allé chez un podologue du sport ( analyse de la foulée, des appuies et de la répartition de la charge sur la voute plantaire). Grâce aux semelles, je peux éviter l'affaissement de mon pied vers l'intérieur ce qui a eut pour conséquence de ne plus entrainer l'irritation de mon tendon au niveau du genou et courir normalement. Le podologue s'est également aperçu que mon bassin était désaxé et m'a conseillé de voir un ostéo qui m'a redressé le bassin. Les semelles sont effectivement onéreuses mais dans mon cas je trouve que pour continuer à courir sans se blesser, c'est une dépense justifiable. Attention,je ne dis pas que tous les cas se ressemblent. C'est simplement mon expérience et surtout chaque problème commence par une consultation chez son médecin. JULIEN :
à 21:29
bonjour , même problème , j'ai 23 ans et je pratique la course depuis à pied depuis tout petit mais force est de constater que j'ai également ce syndrome au genou droit , je courrai 2 à 3 fois par semaine j'ai réduit à 1 fois par semaine pour essayer car mon genou me faisait mal mais rien n'y fait dès que je cours la douleur apparaît de plus en plus rapidement et de plus en plus intensément hier , résultat j'ai boité aujourd'hui tellement j'avais mal au genou en marchant , c'est horrible , ça va surement partir au bout de quelques jours j'espère mais pour résoudre ce problème en lisant tous les commentaires je suis septique concernant la solution à faire ? podologue ou pas ( j'ai lu que certains le problème était venu à cause de la prescription de semelles justement ... ) , infiltration ou pas ( apparemment cela abîme le cartilage ... ) bref je suis un peu perdu. Merci de vos conseils et bon courage à tous ! Julien . Genouillère rotulienne EPITACTSPORT :
à 15:16
[…] nombreux coureurs ont mal aux genoux. Cela peut être dû à un syndrome de l’essuie glace, une opération du genoux, tendinite du genou, etc… Et quand vous courez longtemps et […] La périostite tibiale :
à 14:28
[…] premiers pépins physiques arrivent. Après avoir parlé des tendinopathies d’Achille et du syndrome de l’essuie-glace, nous allons nous pencher sur les fameuses périostites tibiales, cette pathologie qui fait frémir […] JIL :
à 18:14
Bonjour à Tous, Le corps humain ne comprend pas que les pieds, cette douleur survient lors de déséquilibre donc avant de faire une semelle cherchez d'abord la cause... cela peut être tout, des pieds a la tête. Pour ma part une jambe plus grande qu’une autre qui impacte le bassin, le sacrum et du coup le genou… des séances d’ostheo pour le sacrum, bassin dans mon cas.. Bon courage Vuillefroy :
à 17:40
CE SAMEDI J AI FAIS DU SKI AVC MA FAMILLE ET NOUS ETIONS SUR UNE ROUGE (AU DEBUT DE LA PISTE , la piste etait plate) et je voulais montrer à mon ptit frere comment on faisait pour ralentir en faisant des virages donc je fais un virage sur la piste plate ducoup je perd equilibre et je tombe j avais une jambe retourne et l autre tourner mon pere a voulu m aider mais s est trompe de jambe ducoup il m a encore plus fais mal et ensuite on fait une autre piste je retombe je suis sur le ventre et mes pieds un V ( dans les deux chutes mes ski ne se sont pas dechausses) et mtn j ai mal au genoux quand je les solicites trop j aimerai savoir si c grave ou quesque c 2excluding :
à 01:56
1unattended Laisser un commentaire