13 novembre 2024 Publié dans Etudes scientifiques / médicales - blessures : santé et sport, Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
Avant de plonger dans les détails des semelles, j’attire votre attention sur le fait que vous pourriez vous dire « Des semelles pour faire du sport, j’en ai pas besoin…. » Il est fort possible que vous en ayez besoin mais vous le savez pas encore… Je vous conseille donc vivement la lecture de cet article.
1- Pourquoi porter des semelles fabriquées par votre podologue dans vos chaussures de sport ?
Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les semelles à mettre ou non pendant vos séances d’entrainement, voici un article qui pourrait vous éclairer.
« Aujourd’hui beaucoup de zones d’ombres existent autour de la podologie et des semelles orthopédiques, à travers cet article nous allons tenter d’éclaircir certains points et effacer certains stéréotypes.
Le stéréotype majeur est le suivant : « les podologues ne s’occupent que des pieds. »
Cette assomption que beaucoup de personnes font est complètement erronée, la base de travail du podologue est le pied et ce dernier lui permet d’agir à distance sur la cheville, le genou, la hanche et le dos.
Le pied a un rôle primordial dans l’équilibre biomécanique du corps humain.
Chaque étage articulaire peut être rééquilibré, dévier ou encore ascensionner par quelques éléments judicieusement placés sous la plante des pieds.
Prenons un exemple tout simple : qui n’a jamais eu mal au pied à cause de ses chaussures obligeant une démarche différente entrainant des courbatures dans la hanche ou même des douleurs au dos. La position du pied sous le corps influe sur tous les muscles et les articulations sollicités lors de la marche ou de la course.
A l’inverse il est bien évident que les positions du genou, de la hanche et les déformations de la colonne vertébrale ont également une grande influence sur le comportement du pied.
Lors de la marche ou de la foulée le déroulement du pas doit se faire dans de bonnes conditions, une mauvaise attitude pendant le sport et notamment la course peut entrainer plusieurs pathologies.
Nous allons prendre comme exemple 2 problèmes que l’on rencontre fréquemment chez les sportifs.
2- Le syndrome de l’essuie glace
Le 1er exemple qui revient fréquemment sur le forum de jiwok est ce fameux « syndrome de l’essuie glace » (pathologie du genou) qui peut causer beaucoup de soucis aux coureurs à pied.
Le traitement par semelles orthopédiques de ce problème se révèle très efficace, le podologue va confectionner la paire de semelles dont l’objectif sera de maintenir le pied dans une certaine position pour amener le genou à fonctionner correctement et réduire les contraintes.
3- La pubalgie
Le 2ème exemple dont nous allons parler est une pathologie dont on entend souvent parler dans les médias notamment pour les footballeurs qui est « la pubalgie ».
Alors attention dans le jargon médical la pubalgie regroupe plusieurs pathologies or celle que relayent les journalistes est la tendinite des muscles adducteurs de la cuisse.
La pubalgie est nettement plus délicate à soigner car il faut considérer la balance musculaire entre les muscles abdominaux et les muscles adducteurs de la cuisse et réduire les efforts fournis par le sportif.
Malgré cela les troubles rotatoires de la cuisse sont à prendre en compte et la paire d’orthèse plantaire sera à même de répondre à cette problématique.
Pour conclure les semelles orthopédiques contribuent à soigner tous les maux liés à la marche et à la course.
Vous serez ainsi au mieux lors de vos entrainements Jiwok.
N’oubliez pas chers jiwokers :
« Les podologues sont les ingénieurs et les architectes de la marche. »
Daniel BENJAMIN
Podologue
Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires, À quoi servent-elles dans le sport? emdauphu :
à 11:12
J'ai personnellement des semelles orthopédiques qui me supprime ma périostite. :) Par contre j'ai vu un "posturologue" mais conseillé par mon médecin et mon podologue. Joan :
à 16:11
Bonjour, Ce qui me dérange avec les semelles, c'est l'aspect artificiel de la "guérison"... Des semelles, qui sont en fait une guidance pour marcher correctement, peuvent-elles permettre au patient d'apprendre a marcher et a se tenir correctement ? Aussi, les semelles peuvent elles être progressivement retirées sans que le patient ne perde l'apprentissage réalisé ? Metci emdauphu :
à 10:33
C'est personnellement mon cas, après un autre rendez vous avec le médecin, il a effectué de nouveaux tests et nous avons effectivement constaté un redressement. emdauphu :
à 10:33
(vous aurez remarqué que j'aime bien le mot "personnellement" m'enfin bon...) :P Daniel BENJAMIN :
à 11:06
Bonjour Joan, Alors les semelles orthopédiques entraînent un rééquilibrage total sur les articulations concernées et soulagent les excès de contraintes que subissent les muscles, tendons ou ligaments. La paire de semelle permet effectivement au corps "d’enregistrer" une nouvelle démarche. Malheureusement lorsque vous retirerez les semelles vous aurez tendance à nouveau à basculer dans votre ancienne mauvaise démarche ce qui réveillera les pathologies. Non on ne peut pas apprendre à un patient à marcher ou se tenir correctement. Je prend un exemple tout simple, les déviations de la colonne vertébral (hyper cyphose donnant un aspect bossu au patient ou encore scoliose) après la croissance sont TOTALEMENT irréversible (à part chirurgicalement) donc on ne peut pas apprendre à quelqu'un à marcher ou à se tenir correctement à cause des problèmes architecturaux du corps. On retrouve le même type de problèmes architecturaux à la hanche, genou et pied. Les patients présentant des pathologies sans troubles architecturaux sont des cas assez isolés. Pour finir apprendre à quelqu'un "à bien se tenir" et pratiquer la rééducation musculaire est le métier du kinésithérapeute. En espérant avoir répondu à la question. Cordialement. Daniel BENJAMIN Podologue Jiwok Joan :
à 12:45
Bonjour Daniel, Merci pour votre réponse. Je note peut-être une contradiction : "Non on ne peut pas apprendre à un patient à marcher ou se tenir correctement." et "Pour finir apprendre à quelqu’un “à bien se tenir” et pratiquer la rééducation musculaire est le métier du kinésithérapeute." Je suis d'accord avec cette dernière phrase, selon laquelle le kiné peut apprendre au patient à marcher correctement. Daniel BENJAMIN :
à 12:58
J'entend par "bien se tenir" : une position, une posture ou un mouvement en accord avec ses troubles architecturaux. Personne n'est physiologiquement parfait et tous les professionnels de santé travaillant sur les problèmes musculaires, ligamentaires et articulaires cherchent à obtenir le meilleur fonctionnement possible pour que le patient ne souffre plus. Ce procéder peut être obtenu par rééducation (kinésithérapeute), manipulation (ostéopathe ou chiropracteur) ou semelle orthopédique (podologue). Le dernier ayant bien évidemment ma préférence mais ceci est une opinion complètement personnelle :), les 3 traitements associés c'est encore mieux. Les chirurgiens interviennent lorsque les traitements ci-dessus ne sont pas efficace. Cordialement. Alexandre :
à 23:42
Bonsoir a tous et à toi cher confrère. Je suis juste un peu contrarié par certaines de tes explications: -Les petites tâches noires sont des hématomes qui peuvent etre traitées si elles sont soignées avant que le sang ne coagule. Votre Podo préfèré fait deux trous dans l'ongle et le sang s'évacue évitant ainsi la chute de celui ci. -L'aspect jaune et épaissie des ongles ne sont pas forcément d'ex mycoses: de nombreux sportifs et joggeurs ont des ongles de cet aspect cause par des traumatismes.... Cela ne sert donc à rien de mettre un produit antifongique dessus. - dernière chose certaines semelles dite de posturologies peuvent être enlevées une fois le trouble postural traite cependant les troubles mécaniques persisteront après tous traitements par ortheses Si les semelles sont enlevées, comme l'explquait Daniel. Cordialement Alexandre Douwma Ostéopathe podologue posturologue semelle Pau :
à 14:29
Félicitation pour votre Blog. Les Information sont très instructifs et utiles. Bastien :
à 14:30
Merci pour cet article. Je compte justement m'adresser à un podologue dans l'idée de me faire faire des semelles orthopédiques pour la course à pied. Je cours depuis 4 mois et souffre depuis bientôt 2 mois du syndrome de l’essuie-glace, qu'une genouillère Zamst réussissait à faire passer occasionnellement. Mais c'est désormais à l'autre genou que j'ai mal depuis quelques jours... J'espère pouvoir régler ce problème au plus vite ! Mjoe187 :
à 14:59
Un article interessant (en anglais = google trad) qui bizarrement n'a pas beaucoup d'échos : http://www.runningwritings.com/2012/02/injury-series-biomechanical-solutions.html Bonne lecture vito :
à 20:29
bonsoir chers jiwokers, Merci pour ces informations, je m'interesse depuis peu au secteur de l'orthopèdie. j'aimerai savoir quelles sont les principales difficultés rencontrées par les experts (fabricants) dans ce domaine. quels sont les besoins des patients auxquels ils font souvent face? Merci par avance douwma :
à 22:34
oui il peut y avoir une évolution sur la posture et sur le tonus musculaire et donc sur certaines malpositions. une paire s-de semelles doit être évolutives et le podologue posturologue doit réadapté au fur et a mesure. cependant lorsquil sagit de troubles organique la semelle agira telle un tuteur sur un arbres. mais cela ne représentent qu un faible pourcentage. douwma :
à 22:38
désolé pour les fautes je ne me suis pas relus. du reste tous les praticiens de santé devraient être posturologue!!!!!!!!!!! Sandra Ref :
à 11:19
Bonjour, Mon podologue m'a indiqué une paire de semelles orthopédiques, c'était très efficae Jade Brunet :
à 16:31
Merci pour cet article à propos d'orthèses plantaires dans le sport. Je sais que ce n'est pas évident d'avoir mal aux pieds pendant l'exercice physique mais c'est un problème qui arrive trop souvent. Après avoir lu ces informations, je vois que les orthèses plantaires sont une bonne solution. Merci de m'avoir informé. Cecilia :
à 10:10
Très instructif, merci pour ces informations! Cet article permet aussi d'aborder un point souvent rencontré dans le sport, c'est la mauvaise utilisation des semelles orthopédiques. Pour ma part, j'avais des douleurs aux genoux et en dessous des pieds. J'avais pris des semelles orthopédiques amortissantes classiques. Les douleurs se sont atténuées mais j'ai dû arrêter tout de même la marche rapide. Il s'est avéré que j'avais un basculement du bassin droit... on m'a prescrit par la suite des semelles orthopédiques plus adaptées. Dans certains cas, il sera recommandé d'avoir des chaussures orthopédiques. Il ne faut pas hésiter à aller voir un professionnel ! Margaux :
à 21:50
on devrait nous parler des semelles plus souvent, j'ai mal au dos depuis 10 ans et depuis 2 ans j'ai mal au talon on m'a enfin conseillé de porter des semelle sa change la vie, si seulement les medecins men avais parler je serais pas aussi abimé Laisser un commentaire