14 septembre 2009 Publié dans Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
(crédit photo : Robeter )
Je rédige cet article suite au visionage d’une vidéo postée par mon ami Nicolas de Comdescoureurs (je mettrais la vidéo en fin d’article).
Est ce que vous connaissez l’ultra – marathon ? Oui je sais, rien que le nom peut vous faire très peur 🙂
Un ultra marathon, c’est une course dont la distance est souvent entre 50 et 100 km (oui vous avez bien lu…)
Mais j’ai bien écris « souvent » parce que des fois, la distance peut être 150 km voir 250 km.
Et comme si cela ne suffisait pas en terme de difficulté, le parcours peut être en pleine nature, voir même dans la montagne.
Selon wikipédia, il y aurait 70 000 coureurs finissant un ultra marathon.
On dénombre 200 ultramarathons en europe dont L’Ultra-Trail du Mont-Blanc (150 km autour du Mont Blanc) ou les 100 km de Bienne .
Dernièrement, j’ai rencontré une coureuse qui s’était spécialisée dans le « 100 bornes ». Elle s’entraine 2 fois par jour ! Le matin et le soir !
En fait, elle court pour aller travailler.
Bon pourquoi je vous parle de toute cela…parce que j’ai vu cette vidéo, un extrait du film « Indulgence » (qui sortira bientôt) dont le sujet est Anton Krupicka, star de l’Utra Marathon.
Plus d’info sur Wikipédia ici.
L’Ultra Marathon seb :
à 11:58
J'ai également rencontré un extra-terrestre du même type. On s'était rencontré pour courir ensemble. Lors de notre 1ère sortie commune, il m'a expliqué qu'il était également spécialisé dans le 100 km, qu'il courait 2 à 3 h tous les soirs (sauf le lundi), une sortie longue le WE (donc plus de 3 heures) et que pour les vacances il s'offrait la traversée des Alpes du nord au sud, avec 70 à 100 km par jour selon dénivelé. Je ne l'ai plus jamais revu… Xian :
à 13:48
J'ai déjà fait quelques "ultra trails", d'une soixantaine de km. Ce n'est pas si difficile d'arriver au bout. Il faut juste accepter de marcher dans les côtes, de ne pas démarrer trop vite. Je me suis aussi essayé au 100 km, mais avec un petit bobo au genou. J'ai du arrêter au 81ème km... Il ne faut pas avoir peur des longues distances. Il faut juste démarrer calmement, continuer calmement et finir calmement. Il y a bien sur des extra-terrestres, qui courent le 100 km en 10 heures, mais on n'est pas obligé d'avoir cette ambition là. Des infos et des courses en Belgique sur le site http://www.lescoureurscelestes.be/ l'Tarnais :
à 18:04
C'est vrai que les distances peuvent surprendre et pourtant si on est un habitué du marathon il n'y à pas de grande difficulté pour faire quelque "pige" sur la distance supérieure. Après il y a des course totalement hors norme comme la Badwater 216km dans le dessert Californien par 50°C à l'ombre et d'autre. Mais pour préparer un Ultra il n'est pas nécessaire d'en faire plus que pour un marathon! Dailleur il y a un très bon site & forum qui parle de la discipline http://www.ultrafondus.fr/ il on même un magasine en kiosque! Ps: La France sur 24h est une des meilleures nations mondiales! seb :
à 18:18
Il y a aussi la diagonale des fous : traversé de la Réunion du sud au nord, pas loin de 150 km et + de 8500m de dénivelé positif. Ma tête en rêve mais mon corps n'est pas d'accord… frédéric :
à 13:24
Salut les Giwokers .... dans notre univers ce sont des Ultras , Trailers, Cicardiens ou Centbornards !!! Si notre monde vous interesse, je vous conseille le site "Ultrafondus" le premier et leader en France de la famille Ultra ... et n'oubliez pas !! l'ultra commence là où le marathon s'arrête ....... Laisser un commentaire