07 juin 2023 Publié dans Nutrition, régime alimentaire et diététique pour le sport, Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
Consommer du quinoa pendant quelques semaines permet aux débutant et sportif de retrouver la forme et plus d’endurance.
Communément appelé Riz des Incas, le quinoa est une graine que l’on récolte après maturation de la fleur d’une plante voisine de l’épinard.
Cette graine est originaire des hauts plateaux des Andes en Amérique Latine, les régions où elle est le plus cultivé sont la Bolivie et le Pérou.
Les graines de quinoa ressemblent à de petits disques aplatis d’environ 2 mm de diamètre et de couleur légèrement jaune.
De saveur agréable et légèrement parfumée, le quinoa n’en est pas moins nutritif.
Il est très riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines, acides gras insaturés et surtout en acides aminés.
C’est aussi une bonne source de magnésium, de zinc, de cuivre, de manganèse et de potassium!
La consommation de quinoa est recommandée pour :
• Complémenter l’alimentation en acides aminés essentiels.
• Renforcer l’organisme.
• Combattre la fatigue
N’hésitez pas à en consommer 1 à 2 fois par semaine, même la veille d’une course comme le marathon ou de vos entrainements Jiwok.
Vous le trouverez dans les magasins diététiques, mais aussi dans les rayons bio/diététiques des supermarchés.
Vous pouvez cuisiner le QUINOA comme du riz pilaf.
Faire cuire oignon + ail dans un peu d’huile d’olive de préférence, quand le grain est translucide, on ajoute le liquide (l’eau) selon le volume demandé.
Manger du quinoa Argile :
à 09:07
Je me permets d'ajouter une p'tite précision, pas du tout d'ordre nutrionnelle mais d'ordre culinaire ;-) Il faut veiller à bien rincer les graines de quinoa avant de les cuire, pour éliminer toute amertume. Au rinçage, le quinoa va libérer de la mousse (comme du savon), c'est normal, c'est la saponine qui entoure les graines (saponine, savon, même famille, d'où les bulles et le goût amer). Et aussi saler en toute fin de cuisson (ne pas saler l'eau comme pour des pâtes, par exemple) car le sel durcit la coque autour des graines (valable également pour les lentilles et les poids chiche). Bon ap' Yves :
à 12:02
culinaire: remplacé l'eau par du bouillon (c'est valable aussi pour le riz , les pates...). Un pierre 2 coups: plus besoin de saler et ça donne un super bon goût. Fred :
à 13:38
A Argile : Merci beaucoup pour le conseil. A Yves : A ton avis le bouillon est constitué avec quoi ? Pour ton info la teneur moyenne en sel du bouillon avoisine les 50 %. De plus il contient la plupart du temps des graisses saturées, mauvaise pour la santé. Donc privilégiez une bonne huile d'olive ou de colza et un peu de sel en fin de cuisson. ABE Emission de la TV Suisse sur le bouillon : http://www.tsr.ch/emissions/abe/1461446-quand-le-bouillon-boit-la-tasse.html Karine :
à 12:24
A Fred : Perso j'utilise des cubes de bouillon bio, c'est une bonne alternative... Laisser un commentaire