01 juillet 2009 Publié dans Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
Wired vient de publier un dossier très intéressant sur la technologie et la santé.
Un des chapitres de ce dossier est dédié au Nike+.
Ce qui m’a interpelé, c’est que le Nike+ est un vrai laboratoire à l’échelle de la terre pour Nike.
En effet, avec plus de 1,2 millions de kit vendus et des km en pagailles ( plus de 200 millions km), Nike a une faculté assez incroyable d’observer le comportement des coureurs.
Par exemple, on apprend que le jour le plus « couru », c’est le dimanche. Les runners Nike+ courent en moyenne 35 minutes . (ce qui confirme que le Nike+ est sûrement utiliser par une majorité de débutant).
Ils courent plus le soir que le matin et après les vacances, les objectifs des utilisateurs sont en très forte progression.(Après les vacances, on est toujours plein de bonnes résolutions 🙂 )
Avec toutes ces données, et bien d’autres (j’imagine que Nike n’a pas tout dévoilé) Nike va pouvoir améliorer ses produits et être plus proches des attentes de ses utilisateurs.
Ce qui est certain c’est qu’avec le Nike+, la course à pied a retrouvé une nouvelle jeunesse.
Le comportement des coureurs vu par le Nike+ FREDBROS :
à 19:47
Et combien de coureurs font du fractionné dans le tas ? Combien font du 30/30, des 200, des séances au seuil ? Bref, un vrai entraînement quoi :-) J'ai l'impression que le Nike+ encourage un peu trop à l'empilement de kilomètres (voir le nombre de fights et de challenges mensuels sur le web) et donc uniquement du travail en endurance mais bon, ce que j'en dis :-) Frédéric Vanachter :
à 20:23
Bonsoir, Pour répondre a Fredbros, il faut bien commencer par qqchose, j ai commencé par enquiller du kilomètre avant de faire du vrai travail (vma, seuil et fond). Mais le kit nike+ m'a pas mal aidé (les longues sorties, même les compétitions) puis quand on en veut on passe à l'étape suivante magazine, cardio avec gps. Bref je suis passé du ludique au un peu plus pro. ps j ai plus de 3600km au compteur nike+ pas mal de compet du 10km au marathon et je ne m'en lasse pas. Bon run @ tous Rogério :
à 20:29
Fredbros, tu n'as pas tort mais il ne faut pas oublier que la course à pied n'a pas seulement comme motivation la performance à tout prix. Beaucoup de gens courent exclusivement pour le plaisir de courir (ce qui est mon cas) C'est vrai que sur nike+ il y a plus de challenges liés au nombre de kilomètres parcourus plutôt que basé sur la vitesse. Pour ma part nike+ a fortement favorisé ma motivation pour courir, le monitoring en musique, les défis, les connaissances qu'on fait sur le site, tout ça motive vraiment. Et sinon bien qu'utilisateur de nike+ je tiens à dire que je fractionne 2 fois par semaine, court et long et je trouve que ça rend les entrainements hebdomadaire beaucoup moins monotone. dinguedechichis :
à 00:41
Je suis d'accord avec le post, pour moi ce produit apporte une nouvelle jeunesse à la course à pieds. C'est pour moi une source de motivation. Polar par exemple a aussi un accéléromètre très comparable, ou en encore il y a des GPS bien plus précis, mais pour moi seul Nike a su faire un site communautaire aussi bien réussi. La possibilité de partager son profile sur facebook ou sur un site perso, les défis proposés sont pour moi une réelle innovation. Par exemple, dans mon cas, je cours seul sur Strasbourg et compare mes performances avec celles de mon beau frère sur Paris... pour moi c'est presque comme si nous avions couru ensemble. Je peux aussi le secouer quand je vois qu'il n'a rien fait :-) Bref c'est un super produit et pas cher je trouve. Un seul reproche, Nike fait croire qu'il faut posséder des chaussures de le même marque pour que cela fonctionne, ce qui est totalement faux... mais bon c'est de bonne guerre on va dire... Laisser un commentaire