12 décembre 2023 Publié dans Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
Comme vous nous posez souvent la question concernant l’intérêt d’aller voir un podologue, je re-publie l’expérience d’un ami.
Je souhaite partager avec vous l’expérience d’un ami qui court depuis maintenant 1 an avec son coach Jiwok (il adore 🙂 et qui a rencontré des petits pépins physiques, résolus par un podologue.)
A travers cet article, je vulgariserais le plus possible mes propos afin d’être le simple possible donc mille pardons à tous les experts médicaux.
En début d’année, Franck avait une douleur autour du genou (surtout en bas de la cuisse) lors de ses séances de course à pied.
Il a du arrêter complètement l’entrainement, la douleur était trop intense et surtout persistait même après les séances.
Ce qui était étrange, c’est que la douleur était localisée autour du genou, mais aussi certaines fois sur la cuisse et même en bas du genou.
Le médecin généraliste n’a rien trouvé d’anormal au niveau du genou, mais a conseillé de prendre un rendez vous chez le kiné.
Le Kiné qui a détecté des pieds plats et a conseillé un rendez vous chez un podologue.
Le podologue après un examen de 30 minutes a relevé un syndrome de l’essuie glace.
Pour faire rapide, le tendon qui part de la hanche et qui rejoint le genoux frotte contre le genoux à cause d »une mauvaise inclinaison du pied.
Donc irritation du muscle + genoux = douleur.
Solution : le simple fait d’ajouter de fines semelles réalisées par le podologue a complètement résolu le problème !
Alors pourquoi je vous partage cette expérience avec vous. Tout simplement pour vous dire que le métier du podologue est assez méconnu, mais qu’il pourrait avoir une réel expertise et solution pour tous vos problèmes de jambes (et pas seulement de pied).
Donc je vous conseille , si vous avez un peu de temps de prendre un rendez vous si vous avez quelques petits pépins avant que cela deviennent plus sérieux. Ca vaut vraiment le coup.
Ainsi, vous serez au top de votre forme lors de vos séances Jiwok.
(crédit photo : darkmatter )
Pourquoi c’est bien d’aller voir un podologue ? Virginie :
à 13:20
Idem pour moi. J'ai des semelles orthopédiques conçues par mon podologue du sport. Maintenant je peux courir 40 min sans avoir mal, avant ce n'était que 15/20 min. Par contre après.... j'espère que ça passera. Il faut aussi bien s'étirer. Jon :
à 18:43
Merci pour les conseils! Ma compagne se plaind parfois de douleur même après une courte course donc je vais l'inviter chez un Orthopédiste pour améliorer ça (c'est beaucoup plus sympa de courir ensemble je trouve)... Stéphanie :
à 18:57
si vous avez des adresses de podologues du sport sympas sur Paris ou RP, je suis preneuse. Merci Jon :
à 23:25
En Belgique de mon côté, désolé... Marco Médecin du sport :
à 12:08
Le podologue règle certains problèmes, mais soyons raisonnable ! Bien trop nombreux sont les coureurs qui courent avec des Corrections orthopédiques alors qu'ils n'en n'ont pas besoin ... Un trouble de la statique du pied ne se corrigent qu'en cas de pathologie du pied ou de la jambe ! Une pronation ou supination marquées ne sont pas en elles mêmes pathologiques tant qu'il n'y pas de souffrance par ailleurs ! Les corrections préventives sont parfaitement inutiles... André :
à 12:30
Le vendeur du magasin où j'achète mes chaussures a aussi un diplôme de podologue. Diagnostic du problème = 2 minutes. Semelles adaptées : 10 minutes - Conseils : après avoir adapté la semelle, courir env 80% du temps habituel à environ 80% de la vitesse habituelle, pendant 4 - 5 séances. Et en effet, la douleur ne s'est plus manifestée après 3- 4 séances Françoise SAULT :
à 12:56
bonjour, je suis podologue et je trouve très intéressant les commentaires de ceux qui ne croient en rien et de ceux qui savent faire confiance aux professionnels de santé aussi ne pas confondre un orthopédiste,un vendeur de chaussures et un pedicure-podologue!... je pratique la course à pieds pour avoir soigné de nombreux coureurs et connaitre leurs difficultés/je les observe aussi sur le terrain ,le meilleur moyen de "voir" où se situent leurs déséquilibres. je remercie Jiwok pour cet article ! et je propose le site de l'UFSP sur www.sante-du-pied.org /une journée nationale de dépistage et de prévention est organisée chaque année au mois de mai,se renseigner pour sa région sur le site. Fr.sault Fab :
à 13:41
Oui mais attention j'ai attrape le syndrome de l'essui glace ou de la bandelette juste après avoir été chez un podologue ... Marco Médecin du sport :
à 13:43
Effectivement, j'ai beaucoup de doutes et peu de certitudes concernant la pratique médicale .....Pourtant, je suis médecin du sport, diplôme en ostéopathie, en podologie du sport et en cors de formation de nutrition du sport, je suis coureur et notamment d'ultra.... Ne vendons pas n'importe quoi aux coueurs et patients...certe je ne suis pas orthopédiste,ni podologue, mais mon domaine de pratique me permet de pondérer certains posts ! Pour ma part, la plupart des blessures sont simplement dues a des erreurs d'entrainement (personnalisation, planification, programmation.... Et parfois aussi effectivement de chaussage !). Frederic FOSSEY :
à 15:45
Pour aller dans le sens des deux professionnels de santé, moi même podologue, Je dirais qu'il n'y a pas une seule règle établie pour tous les coureurs en matière de semelles orthopédiques "sportives". Comme le Dr Marco '?) je dirais que beaucoup de pathologies rencontrées lors d'activités sportives sont dues à des chaussures inadaptées ( combien de chaussures de Tennis lors de footing du dimanche), à des sportifs qui ont eu des perfs très correctes et qui n'ont plus les capacités mais qui "forcent" encore et encore jusqu'à la douleur...., à des morphologies inadaptées pour le running, et à des coureurs qui croient plus les dires marketing de l'étudiant-vendeur chez Decathlon que le spécialiste médical ou sportif .... Amis coureurs ( mince j'en fait parti aussi !!) regardez vous dans un miroir critique avant de partir bille en tête sur le médical ou para-médical qui, je vous le rappelle, n'est pas un bouton-poussoir où pour une pathologie, on a une pilule ou une semelle miracle. Fred Podologue du Sport :
à 18:29
Bonjour tous, Pour aller également dans le sens de mes confrères podologues et du médecin, le podologue n'est effectivement pas la solution à tout. Avec un entrainement adapté et une hygiène de vie correcte par rapport à la pratique sportive (repos, étirement récupération...) il n'est pas indispensable de recourir à différents praticiens (médecins, kiné, ostéo, podo...). Cependant personne n'est parfait et on peut tous se blesser un jour en pratiquant la CAP.Une paire de chaussures adaptés à notre foulé ainsi qu'une bonne connaissance de soi peut suffire pour courir. Mais il y a un mais...la CAP est un sport symétrique et comme chacun le sait personne n'est symétrique...C'est pourquoi des douleurs peuvent apparaitre par compensation de ces asymétries même en ayant suivi les recommandations ci dessus. A une "certaine dose" propre à chacun de CAP (10 entrainements semaine pour certains et 2 pour d'autres) les asymétries du corps ne peuvent être compensées par l'organisme même avec de bonnes chaussures (qui elles mêmes sont symétriques donc non compensatrices d'une asymétrie). Le podologue du sport a un role à jouer dans le cas ou le coureur touche les propres limites physiques de son asymétrie. Le "bon" podologue sera celui qui trouvera la solution à vos problèmes, peu importe la méthode, et arrivera à vous faire poursuivre votre apprentissage de la CAP. Enfin un podologue qui saura vous écouter, pratiquer un examen clinique et un traitement établis en fonction de votre course (en vous regardant courir sur tapis ou en dehors du cabinet) et qui aura une bonne connaissance théorique et/ou pratique de la CAP aura déjà une bonne base pour vous soigner. Vous pouvez trouver sur le site de l'association national des podologues du sport (ANPS) des podologues du sport qualifiés prés de chez vous. www.anps-france.com/ Sportivement. Frédéric HUET. Philippe, coureur depuis 30 ans :
à 00:26
Mon expérience personnelle : des fortes douleurs sous le pied il y a 15 ans et un diagnostic "pied creux". Depuis j'ai des semelles orthopédiques que je porte dans TOUTES mes chaussures. Une habitude vite prise et... plus aucune douleur et entrainements et compétitions sans aucun problème. william :
à 14:34
Je connais un bon podologue jean-michel SAMPER 38 rue Bezout 75014 Paris 01 43 22 09 36 Par contre il n'est pas du tout pédicure donc la proposition de Daniel BENJAMIN me semble plus intéréssante si vous avez comme moi d'autres soucis (durillons, etc... ce qui est mon cas donc je paye 2 fois) mais sinon il s'agit d'un vrai sportif qui fait bien son boulot, de bonnes semelles avec SAV si vous avez des ampoules, services parfait et vous repartez avec vos semelles. Venir avec ses tennis. Mjoe187 :
à 20:20
Mon expérience : Syndrome de l'essuie glace (TFL dans le jargon) il y a 2 ans au genou gauche ; Direction podologue = semelles, à 120 E tout de même. Trois mois plus tard, TFL encore au genou gauche ; Je change de podologue pour un podologue du sport = nouvelles semelles à 130 E (c'est fou, quiconque allant chez le podologue ressort avec des semelles vu que personne n'est parfaitement symétrique ...etc): je l'avoue j'ai pu courir 1 an sans douleur ; Passé ce temps , TFL à droite . Je dis STOP et je tombe sur Jesus Christ pour moi (lol) : Blaise Dubois et le site de la clinique du coureur. En résumé : la meilleure façon de courir est de courir PIEDS NUS (j'entends déjà les cris des podologues se sentant menacé par le minimalisme) ou avec une chaussure ayant le moins d'interface entre le pied et le sol (vive mes vibram 5fingers) pour non plus poser le TALON en premier mais le plat ou l'avant du pied. Et depuis plus aucun soucis (mot clé = PROGRESSIVITE). Pensez y : ne croyez vous pas que l’évolution de l'homme et la sélection naturelle a permis à l'homme d’être parfaitement adapté à la course à pied (je dis ça pour les incompétents de sois disant médecins qui disent que c'est pas bien de courir, trop traumatisant, mieux vaut la natation..etc.). Je vous conseille le livre Born to run qui va vous faire réfléchir. Donc gare aux semelles qui tentent de corriger des sois disantes "anomalies" dont votre corps s'est adaptées durant toute votre vie. Vive le minimalisme !!! le doc :
à 14:50
Beaucoup de bonnes choses de dites dans ces dernières interventions. je vais juste me permettre de rajouter quelques considérations, d'ordre général: - Il faut faire très attention, en tant que patient, de ne pas prendre pour argent comptant les réflexions de collègues, amis, ... jurant que tel ou tel médecin, podologue, ostéopathe est MIRACULEUX; Il à réglé mon problème en 30 secondes ... Chaque cas est différent est ne peux être traité comme celui du voisin (même s'il avait aussi mal au genou!). La première chose à faire est d'établir un diagnostic ! Que cela soit par le médecin du sport, le kiné ou le podologue; dans tous les cas par quelqu'un qui connait votre sport et les contraintes afférentes afin de vous conseiller au mieux. - Il faut arriver, en tant que professionnel de la santé, à se resteindre et à n'intervenir qu'à minima dans les mesures correctives. C'est un principe que les ostéopathes connaissent très bien car on a tous (ou presque) des blocages rachidiens ou sacro-iliaque mais qui sont anciens, silencieux (qui ne font pas mal!) et surtout compensés à d'autres étages. Il ne faut corriger que ce qui est PATHOLOGIQUE. - Enfin, et j'abonde dans le sens de Fred, le sport en TRES grande quantité va exacerber les zones de tension ou de frottement qui peuvent être minimes de base mais devenir handicapant à la longue. Il est assez habituel de voir un coureur pour un probleme de tendinite qui nous affirme n'avoir rien changer à ses chaussures, ses semelles ou son parcours ... mais qui est en plein préparatif d'un marathon. L'accompagnement du sportif est un exercice difficile dans lequel il n'y à pas de recette miracle fonctionnant chez tout le monde. Il faut en cas de problême, dans la mesure du possible,insister sur la prévention (échauffement, hydratation, rythme des séances, correction du geste, ...). toutefois, une correction extèrieure est parfois indispensable et avec une élévation parfois minime d'une partie du pied on peut "guérir" très rapidement le problème qu'il soit à la cheville, au genou ou à la hanche. Alexandre :
à 15:21
Bonjour à tous ! Je cherche un podologue dans la région parisienne, j'habite sur Villiers-le-Bel près de Sarcelles, mais je déménage dans 2 mois pour Chelles. Pour l'instant j'en ai trouvé un qui a l'air bien : http://www.legentil-podologue.fr/ J'ai rendez-vous dans une semaine mais je ne sais pas si je pourrais continuer à aller chez lui après mon déménagement. Avez-vous des adresses ?? pierre :
à 13:23
moi j en ai un qui cours pied nu et qui t explique comment on doit courir. J'ai découvert que j'étais pas terrien mais aérien. Le problème c'est juste que je talonnais alors du coup il m'a dit corde à sauter étirement des mollets travail du psoas pour accélérer bref que du plus. Bon c'est vrai je suis sorti tout de même avec une paire de semelles le temps d'apprendre à courir sur l'avant pied et de réaxer mon bassin dixit. J'y croyais qu'à moitié mais il faut bien admettre que 6 mois plus tard j'ai tout enlevé même pour courir et que j'ai pas une seule douleur. Je suis retourné le voir et il m'a dit ok on garde les semelles que pour les longues séances d'entrainement ou si un jour la douleur revient on recommence le protocole. Depuis je vais le voir tous les ans juste en début de saison pour voir si j compense rien, j ai toujours mes anciennes semelles qui durent bien. Depuis je tente de griffer et non pas rebondir avec l'avant pied pour faire comme Mickaël Johnson et plus comme Bolt mais ca dépend plus de mes " ischiojambiers que je dois renforcer". La j'ai eu un peu la sacro-iliaque qui bloquait j ai remis les semelles pour mes sorties en mode griffe seulement. J me sens plus symétrique et la douleur ne revient pas du coup j fais 1 séance accès sur cette technique avec mes corrections pour stabiliser mon bassin. pierre :
à 13:30
ah oui tu voulais un nom c'est philippe HALIN je te laisse chercher ses coordonnées voila. PETIT :
à 12:30
bonjour à tous , j'utilise Jwok depuis un moment ce qui m'a permis de pouvoir faire un semi- marathon début mars. Mais pour en arriver là, blessures , arrêts intempestifs perturbant ma préparation. Douleurs du talon récalcitrantes et répétitives . Visite chez une podologue , petite semelle et depuis c'est super . Je vous donne ses coordonnées Victorine Thoumelin sur St Germain en Laye. Bon running à tous Laisser un commentaire