19 mai 2016 Publié dans Avis : témoignages, entrainements, programmes, course, maigrir
RunKeeper vous espionne
Si vous courez avec votre smartphone pendant vos séances Jiwok (et notre application Jiwok ), vous utilisez peut-être en même temps l’application RunKeeper.
Si vous ne connaissez pas Runkeeper : c’est une application qui vous permet d’enregistrer votre parcours de course pendant vos séances de course à pied.
Il mesura aussi votre vitesse et votre distance parcourue et vous pourrez aussi vous comparez à vos amis coureurs.
C’est une des applications les plus populaires dans le monde du running et qui a été rachetée il y a quelques mois, par Asics.
Cependant, ces derniers jours, il est apparu que Runkeeper faisait un peu plus qu’enregistrer vos parcours de course à pied et votre vitesse.
En effet, le Conseil des consommateurs norvégiens a effectué de nombreux tests sur l’application Runkeeper et s’est aperçu que cette application collectait des données personnelles et les transmettait à une société externe Kiip.me alors que l’application n’était pas ouverte ! (Vous pouvez retrouver la plainte du Conseil des consommateurs norvégiens ici)
Durant un test de 48 heures, l’application qui était inactive sur le téléphone a transmit plus de 10 fois des données à Kiip.me, une société de publicité digitale.
Pour une application de running, c’est assez étrange comme comportement.
Je comprends qu’une société puisse collecter des données quand l’application est ouverte, mais dans ce cas précis, je trouve cela assez déstabilisant pour votre vie privée et votre batterie de téléphone :).
Maintenant que vous le savez, à vous de bien choisir votre application de running.