02 mars 2009 Publié dans Coaching mental : respiration, concentration, visualisation, Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
(crédit photo : mikeschinkel)
Patrick est de retour avec ses articles sur le coaching mental.
Aujourd’hui il va nous parler des séances d’oxygénations (vous allez apprendre à bien respirer)
Objectif : Préserver votre capital « énergie », développer votre capacité respiratoire et votre potentiel « endurance ». Réapprendre à respirer comme un nouveau né (dite respiration des yogis), ou comme un animal… naturellement.
Conseil : ne pas chercher à forcer lors de vos entraînements, n’en abuser pas parce que le « bar à oxygène » est gratuit, la tête pourrait vous tourner, dans ce cas arrêtez l’exercice. Petit à petit, l’habitude viendra. Pour l’entraînement, rechercher simplement une respiration douce et régulière, la plus basse possible vers le ventre – au fil de votre progression vous constaterez l’effet sur votre endurance.
Voici la Séance 1 (il y en 4 en tout)
Hygiène du nez et la respiration nasale
Objectif : préserver notre capital « énergie ».
Le nez est l’un de nos « trésors », un élément vital de notre anatomie concernant la régénération de notre système énergétique. Constitutif d’un processus d’élimination pour rester en bonne santé.
Une bonne hygiène de son nez, commence par ceci :
Comme nous le rappelaient chaque jour, nos professeurs d’hygiène naturelle, n’hésitez pas à prendre quelques instants au quotidien pour vous occupez de vous.
Prenons, en tout premier lieu, ce qui se situe au niveau de votre nez, comme le précise la plupart des praticiens « sérieux et chevronnés » que j’ai pu côtoyer ou lu : les narines.
Dès votre plus tendre enfance, les adultes vous parlaient de vos dents, de votre corps en général mais le premier vrai trésor que vous possédez c’est bien votre nez.
Tout comme un filtre de cuisine (ou de voiture) grâce à ses poils, il purifie l’air que vous respirez à chaque seconde, forcément qu’il demande un entretien régulier, qu’en pensez-vous ?
Entre les diverses pollutions de la journée (poussières, gaz etc.) et les sécrétions de la nuit qui s’accumulent puisque nous sommes en état de sommeil, notre filtre naturel s’encrasse.
L’idéal, comme le rappellent les orientaux (suivant leurs coutumes) et les occidentaux attentionnés, c’est de prendre le plus tôt possible la bonne habitude de se moucher soir et matin.
Au mieux, un nettoyage régulier du nez, le soir avant le coucher ou/et le matin avant le petit déjeuner. Ceci dit, sans excès mais nettoyer votre filtre à air pour son bon fonctionnement.
Comment ? Tout simplement en respirant dans un gant ou un morceau de coton imbibé d’eau tiède et mouchez-vous.
Ou bien, encore mieux utiliser de l’eau de mer, c’est l’idéal, des sprays sont fournis en pharmacie. Ce n’est vraiment pas compliqué de se faire du bien, un soin comme un autre !
La Respiration Nasale
La respiration par le nez est vitale d’où, la nécessité d’une hygiène régulière pour entretenir ce filtre naturel. Donc avant tout exercice de respiration, et comme expliqué en amont, simplement moucher chacune de vos narines.
Si vous n’avez pas trop l’habitude de respirer uniquement par le nez, je vous conseille de pratiquer de temps en temps cet exercice très simple (sans en abuser comme toute chose), la tête pourrait vous tourner, dans ce cas arrêtez l’exercice. Petit à petit, l’habitude viendra.
A l’extérieur ou avec une fenêtre ouverte, allongé(e), assis(e) ou bien debout, bouchez-vous une narine avec un index (ou le pouce) et expirez l’air très doucement (uniquement par la narine libre) avec un léger effort en fin d’expiration (en creusant le ventre et contractant légèrement la partie abdominale).
Avant de poursuivre l’exercice, vous bouchez la narine qui vient d’expirer avec le pouce (ou l’index) et libérez l’autre pour effectuer l’inspiration. Pour respirer, utilisez uniquement votre ventre, au début pour cet exercice, comme pour la respiration ventrale (voir fiche 2).
Ainsi de suite 3 ou 4 fois suivant vos sensations, inversez les narines afin qu’il n’y en ait toujours qu’une seule qui s’exerce. Prenez bien conscience de l’air frais qui pénètre et faites la différence avec celui qui ressort (plus chaud).
Puis inversez le processus, la narine qui expirait devient celle qui inspire etc. Réaliser entre 3 ou 4 cycles, en douceur afin que chaque narine puisse effectuer le même travail complet.
Important : si un léger étourdissement survient pendant l’exercice, arrêtez simplement, ne forcez jamais.
A très bientôt,
Séances Oxygénation michel gonzalez :
à 17:44
Bonjour, j'ai beaucoup de mal pour respirer avec mon nez à cause d'une déviation de la cloison nasale et quand je cours j'ai énormément de sécrétion qui me coule dans la gorge. Pensez vous qu'une opération du nez serais très profitable pour ma respiration?? Merci Patrick (Optimens) :
à 18:55
Bonjour Michel, Je comprends bien votre gène, une hygiène régulière de votre nez et des exercices respiratoires exploités avec précaution ne peuvent que vous aider à recharger votre potentiel énergie limité par votre problème. En aucun cas je ne peux me prononcer sur ce cas, cela dépasse mes compétences, désolé Michel. Mais avant toute chose, je souhaiterais vous préciser qu'un entraîneur mental n'est pas un médecin. Rappel d'une définition succincte de l'entraînement mental : http://jiwok.com/blog/fr/index.php/2009/02/26/entrainement-mental/#more-1418 Votre cas relève à mon humble avis, d'un O.R.L., sous oublier d'en parler , en amont à votre médecin généraliste. Les conseils publiés dans ces articles ne sont pas et ne doivent en aucun cas outrepasser un avis médical pour votre santé. Cordialement, Patrick www.csl-editions.com michel gonzalez :
à 10:04
Merci de votre réponse, mais se que je recherchai auprès de vous c'était plus un témoignage basé sur votre expérience du milieu sportif. Mon docteur lui pense que comme je ne court pas pour vivre je peux m'en passé, l'orl que j'ai vu était près a m'opérer, mais je veux être sur que cette opération m'apportera un réel bien être. Cordialement, Michel lucchesi Marco :
à 18:59
Bonjour Michel, C'est simplement pour répondre à votre demande de témoignage que je vous écrit . Mon fils a comme vous eu une déviation de la cloison nasale, il a été opéré (un jour en clinique) suite de l'opération douloureuse les trois premiers jour, mais par la suite une respiration (d'après ses dires) superbement améliorée. Demandé donc a votre cornichon de médecin de respirer pendant une journée avec un coton dans une de ses narines pour voir si il ne va pas changer son jugement ?? C'est une question que je pose, " Il existe des petits patch qu'on se colle sur le nez et qui ouvre les narines utilisée pour les ronfleurs, peut-être que ça peut être une aide pour la respiration dans votre cas????? Marco Patrick (Optimens) :
à 11:33
Bonjour à vous Michel, Désolé pour ma réponse, je rentre juste (de soins moi aussi) mais c'est pour autre chose, plutôt physique... Et Marco a entièrement raison, personnellement j'ai un médecin du sport et quand je lui ai parlé des mots de votre médecin, il a souri... N'hésitez vraiment pas à consulter un ORL, voire un médecin sportif.. , c'est vraiment très important d'être bien conseillé lorsqu'il y a un espoir d'être mieux. Suivant les jeunes et moins jeunes que j'ai croisés, la respiration que ce soit en courant ou en marchant est vitale. En être diminué c'est "handicapant", les ronfleurs utilisent des artifices... Mais surtout dans mon parcours les cyclistes que je préparais et certains coureurs de fond utilisent des "écarteurs" de narines pour mieux respirer. Essayez, mais n'oubliez pas surtout de vous entraîner à rééduquer que ce soit avec ou sans les écarteurs de narines à respirer par le nez (avec douceur, patience et persévérance), ne vous découragez pas le peu de progression que vous ferez sera toujours bénéfique.. Surtout agir tant qu'il est tant avec un bon professionnel pour votre santé. Amicalement, Patrick Laisser un commentaire