09 novembre 2007 Publié dans Matériel de sport : gps, montre, écouteurs, brassard, sac, Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
Tout d’abord merci Julien pour l’info.
Slowgeek.com est moteur de recherche dédié aux challenges Nike+ !
Pour être plus précis, avec Slowgeek vous pouvez retrouver toutes les challenges Nike+, mais aussi toutes les courses de tout les participants, leurs discussions pendant la course et même plus !
Alors cela peut être un outil intéressant pour savoir si vous cherchez un défi particulier ou voir qui parle de Jiwok pendant les défis 🙂
Par contre, ce qui peut être gênant voir choquant pour certains (comme pour Julien) c’est qu’en plus des données de courses, vous pouvez accèder à des données très personnelles : la ville de résidence renseignée, les dates et heures précises de l’ensemble des courses, le nom et les commentaires des utilisateurs qui y sont attachées, la liste des défis partagés, l’intégralité des sessions de chat, les photos des utilisateurs.
Par exemple, j’ai fait une recherche avec le prénom Charles et j’ai trouvé cela :
http://slowgeek.com/pr/210527354.
Je pense que 90 % des utilisateurs de Nike+ pensent que toutes ces données sont seulement accessibles des autres compétiteurs…alors qu’avec Slowgeek tout le monde peut y avoir accès.
Il est vrai que l’on peut mettre son profil en mode « privé » mais celui-ci n’est pas le mode par défaut et surtout ca limite l’utilisation de partager ses données avec ses amis.
Julien a contacté Nike pour avoir plus de prévisions, Pour l’instant Nike considèrent que la seule solution pour préserver ses données, c’est de passer en mode privé.
A mon avis, Nike devrait ajouter une option pour pouvoir gérer les accès à ses données de vie privée.
Chacun a le droit de gérer ses données concernant sa vie privée comme il l’entend. Personne n’est trop parano ou trop confiant…….
Et vous qu’en pensez vous ?
Slowgeek.com, Nike+ et votre vie privée Julien :
à 21:45
Personnellement ce qui me choque, c'est que je confie des données personnelles et des données de courses sous la forme de fichiers à NikePlus, et en échange il me fournisse un service de compilation et de stockage de ces données et un service d'échange avec les autres participants. Si en rendant mon profil public, j'autorise NikePlus à divulguer aux autres utilisateurs nikeplus, des données spécifiques tels que mon kilométrage général, mon allure moyenne, mon lieu de résidence, ma dernière course, et ma powersong, les autres renseignements me concernant doivent rester confidentiels et ne pas être partagés avec les autres utilisateurs. Pour le cas d'espèce, le site en question en récupérant je ne sais pas comment l'ensemble des données de courses, rend public et accessible à tous, toutes les données de courses, les graphiques, toutes les valeurs kilométriques temporelles et caloriques, les noms et commentaires attribués aux courses, le jour et les heures précises des courses etc etc etc. Que dirait on, si un site de vente par correspondance permettait de consulter les achats détaillés des uns ou des autres, ou si une banque rendait publique les opérations de ses clients. J Laisser un commentaire