29 juin 2009 Publié dans Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
(crédit photo : Jokin BCN)
Patrick est de retour et nous a rédigé un article sur le mal de dos et de reins…et des petites solutions pour les soulager.
Bonne lecture
« Je connais très bien ce problème depuis l’âge de 20 ans (voilà plus de 30 ans maintenant. Oups ! que le temps passe vite).
Personnellement, comme je l’ai déjà précisé, ma maladie génétique (S.P.A.) m’impose au minimum 2 séances de kiné par semaine (depuis 12 ans maintenant et à vie). Et ce problème, je le connaissais très bien, autant lorsque je courais qu’aujourd’hui encore, dès je baisse ma garde…
Je vous rappelle que le mieux est toujours de consulter son médecin (voire des spécialistes en médecine sportive, un ostéopathe ou un kinésithérapeute).
Avant tout ce que j’ai constaté c’est que lorsque ma ceinture abdominale s’affaiblissait, mes douleurs augmentaient.
Pour une bonne prévention, travaillez votre ceinture abdominale un peu chaque jour avec des exercices accompagnés de votre respiration ventrale (évitez de relever trop la tête (de plus cela ne travail pas plus vos abdos et c’est dangereux pour les vertèbres)… toujours en douceur.
Astuces simple et efficace.
J’ai aussi utilisé pour les massages de mes vertèbres ceci : deux balles de tennis que vous placez derrière votre dos (couché(e) sur le sol, la colonne entre deux rails, sur les balles) et vous roulez doucement dessus de bas en haut puis inversement comme un massage.
Tel que je l’ai appris avec Serge Cottereau, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des douleurs dorsales, surtout lombaires (pouvant entraîner un pincement vertébral du nerf sciatique pouvant être ressenti de la fesse jusqu’au mollet) en voici quelques uns :
Donc le manque d’abdominaux (ou bien des exercices d’abdos mal exécutés)
Le manque de souplesse de vos muscles postérieurs (dos et arrières des cuisses (voir les étirements très explicites de Jiwok) – voire des exercices d’assouplissement mal exécutés (voir avec un kiné)
Une Absorption insuffisante d’eau, de liquide, car nos vertèbres se déshydratent et donc font mal leur travail d’amortisseurs. De plus l’eau permet aussi un nettoyage des impuretés de notre corps qui s’accumulent et peuvent entraîner des infections et un mauvais fonctionnement de vos reins…
Chaussures d’entraînement déformées etc…
Entre autre, voici quelques extraits tirés du livret de Laurence Buiret « Que faire si vous souffrez du dos ou des reins ? » que je suis en train d’adapter, et que je vous offre pour ceux qui le désirent.
Un véritable mal du siècle, le mal de dos touche plus de 60% de la population française. Hommes, femmes, enfants… personne n’y échappe.
Il s’est d’ailleurs tant banalisé qu’on ne le considère plus comme une maladie, mais comme une fatalité inéluctable…
Or, le progrès essentiel réalisé dans ce domaine consiste à lutter contre cette idée reçue. À prévenir le mal, donc à l’éviter. Et si ce mal est présent, à le soulager efficacement.
En effet, plus de 90% des maux de dos ne sont pas graves et peuvent être guéris par vous-même. Et les moyens ne manquent pas. Naturels, doux et sans danger… ils n’en sont pas moins très efficaces.
Faites-vous partie des personnes à risques ?
Quelle bien mauvaise idée !
Si nos lointains ancêtres avaient tout prévu, ils ne se seraient JAMAIS complètement redressés. Et notre position normale serait encore aujourd’hui comparable à celle des grands singes…
Mais voilà, nous nous sommes redressés ; obligeant notre colonne vertébrale et ses 33 vertèbres à se plier à tous ses caprices.
Votre corps est une merveille de la nature, organisé autour d’un axe central : votre colonne vertébrale, à laquelle la position debout ou assise ne convient pas vraiment.
Quant à la position couchée, elle peut être très bénéfique pour votre colonne… ou redoutablement néfaste.
Ce qui est sûr, c’est que chaque jour, votre pauvre dos “en voit de toutes les couleurs”. Il subit avec résignation les souffrances que lui procurent de faux mouvements et de mauvais gestes des chaises mal conçues, des lits trop mous, de mauvaises habitudes acquises depuis des années…
Jusqu’au jour où, clac, une vertèbre grince (aïe !), un muscle coince, et les ennuis commencent.
Ne désespérez pas, vous pouvez guérir votre dos une bonne fois pour toutes !
Commencez par corriger vos erreurs
Si nous faisions un peu plus attention à notre comportement, si nous connaissions les gestes dangereux, nous éliminerions déjà plus de 90% des maux de dos.
Gymnastique anti-douleurs
– Assouplissez votre dos en douceur
• Le matin, avant de poser le pied par terre, étirez tout votre corps, doucement et bien à fond, pendant 2 minutes.
• Allongez-vous sur le dos, par terre. Attrapez vos genoux, bien serrés dans vos bras. Laissez-vous aller d’avant en arrière.
L’exercice qui soulage quasi-instantanément
– Couchez-vous, jambes fléchies, bras le long du corps.
– Inspirez normalement en gonflant le thorax et le ventre, puis expirez en rentrant le ventre et le thorax. Bloquez en même temps le bas du dos au sol.
– Concentrez-vous sur ces mouvements respiratoires pendant 5 minutes.
– Progressivement, votre colonne vertébrale sera libérée de ses tensions. En peu de temps, vous serez nettement soulagée !
Quelques conseils qui vous aideront surement, sans l’aide d’un thérapeute ou de médicaments agressifs, à faire partie de ceux qui ont su vaincre leur mal de dos à tout jamais.
Cependant restez vigilant, comme tout individu, libre de ses actes et de ses pensées, c’est à vous et à vous seul qu’incombe la responsabilité d’utiliser ces informations et conseils en votre âme et conscience. Ces derniers publiés dans ces articles ne sont pas et ne doivent en aucun cas outrepasser un avis médical pour votre santé.
Comme le 30 juin c’est mon anniversaire
Voici ma proposition, écrivez-moi sur : optimens@gmail.com
et je vous joindrai ce livret « gratuit pour vous » que j’adapte et réédite
sur le mal de dos et des reins.
Amicalement,
Patrick (Optimens) »
Souffrir du Dos ou des Reins Julien :
à 13:39
"ma maladie génétique (S.P.A.) m’impose au minimum 2 séances de kiné par semaine" --> C'est vous qui vous l'imposez, pas votre maladie. J'ai aussi une SPA et je comprends difficilement comment on peu avoir besoin de séances de Kiné pendant aussi longtemps. Les exercices peuvent très bien se faire seul une fois qu'on les a bien assimilés. D'autre part, pour une SPA, le mal de dos vient d'un état inflammatoire de la colonne vertébrale (+ articulations axiales en général). Ces exercices minimisent les symptômes mais n'ont aucun effet sur la maladie elle même. michaelp :
à 15:06
Qu'est-ce que cette espèce de pub déguisée vient faire en fin d'article. Tout d'abord à la lecture c'est incompréhensible. Ensuite quand on clique sur le lien, cette espèce de boutique bourrée de bouquins amateurs à la thématique douteuse est ridicule. Bref, ça n'a à mon avis rien à faire sur Jiwok. Mikael :
à 15:33
Ayant moi meme une SPA, c'est difficile de courir a cause de la douleur et de la fatigue....Malheureusement le kine soulagera mais n'enlevera pas la maladie........ dinguedechichis :
à 18:52
Tout à fait d'accord avec ces avis. Je pense que vous devriez retirer cet article ! bernard :
à 22:53
tout à fait d'accord avec les commentaires précédents, le site en lien me semble une pub déplacée, et manquant de sérieux ça sent la vente en ligne d'articles pour gogo, à quand l'horoscope et les pilules miracles qui soignent tout Attention la crédibilité risque d'en prendre un coup bernard 1fatherhood :
à 00:08
2climatic Laisser un commentaire