24 octobre 2006 Publié dans Etudes scientifiques / médicales - blessures : santé et sport
Le magazine gratuit « Sport » de cette semaine est un spécial Sport et Musique…c’est à la mode en ce moment :-). Donc on peut y lire un article trés intéressant sur le lancement du kit Nike+ mais surtout sur un sujet assez passionnant la musique et la préparation mentale. On apprend que de nombreux sportifs de trés haut niveaux comme Gael Monfils ou Didier Drogba écoutent de la musique pour s’entrainer mais aussi pour se motiver, se concentrer et évacuer le stress (ce que prouvent de nombreuses études scientifiques ).
L’article reprend aussi les études scientifiques dont nous vous parlions ici et ici relatives à l’amélioration des performances lors des entrainements en musique.
Mais surtout, nous avons découvert un nouvel élément : les ondes Alpha du cerveau. Les études scientifiques prouvent que la musique agit sur les ondes Alpha du cerveau. Or ces ondes Alpha permettent d’avoir une vision globale des situations, une meilleure concentration ainsi qu’une perception accrue. Elles permettent aussi de mieux gérer son stress et les état émotionnels.
Enfin, lorsque le cerveau émet ces ondes, nous sommes aussi beaucoup plus à l’écoute de notre intuition, autrement dit, nous savons ce qu’il faut faire au moment où il faut le faire » Ce qui est justement le propre de l’athlète de haut niveau », conclut l’entraineur Guy Ontanon. Résultat: courir en musique apporte que des avantages : amélioration des performances, concentration, combat la lassitude, évacuation du stress, etc…
Il ne vous reste plus qu’à télécharger nos entrainements mp3 pour profiter des ondes Alpha !