jiwok_polar_50.PNG
Tout d’abord, un grand merci à Pascal qui a eu la gentillesse de tester le nouveau Garmin 50.
Il a testé le Garmin avec toutes les options.
Je lui laisse donc la parole 🙂

Forerunner 50 HR+SD un avant goût du paradis

Je viens de recevoir mon colis et je déballe la boite avec précaution :
jiwok_garmin_50.PNG
Une montre ( la forerunner 50 ) ( capacité de 100 circuit en mémoire et 7 heures de fichiers exercices )
45 grammes

jiwok_garmin_usb.PNG
La clé USB ANT™

jiwok_garmin_mfc.PNG
Le MFC ( moniteur de fréquence cardiaque ) + sangle d’attache dorsal
80 grammes

jiwok_garmin_podometre.PNG
Un podomètre
25 grammes

Deux notices, une française et une anglaise ; plus un petit fascicule pour expliquer comment faire reconnaître la clé USB ANT™ par le pc ( ne surtout pas sous-estimer ce petit fascicule sinon la clé ne sera pas reconnue par votre PC)

Ne brancher pas la clé avant d’avoir télécharger et installer le logiciel fournit par le site Garmin ; c’est lui et uniquement lui qui vous indiquera de brancher la clé USB.

Avant toutes choses, c’est la première fois que j’achète et utilise ce genre de matériel donc je risque de ne pas être très critique mais au moins je donne un avis de novice, donc neutre.

La Forerunner en détail :

1. Heure
Mode Time : réglage de l’heure + un deuxième fuseau horaire
Alarme : comme son nom l’indique

2. Mode Train
Entraînements programmés : un seul clic pour le départ puis appuyer sur stop à l’arrivée la Forerunner s’occupe de tout :heure et date de départ / distance totale / temps total /allure moyenne / vitesse moyenne / vitesse maxi / calories totales / fréquence cardiaque moyenne / fréquence cardiaque maximum / cadence moyenne ( en tour par minute )

Toutes ces données sont récupérables et peuvent être sauvegardées sur le Garmin Training Center et le Garmin connect™.

Paramètres d’entraînements : ici tout cela est réglable, mais je ne comprend pas toujours à quoi cela peut bien servir, les pros sauront sûrement quoi faire de ces informations.
units / les unités en mile ou kilomètre
pace show ou speed show /affiche l’allure en minute par km ou affiche la vitesse en km-h
auto / active ou désactive le mode circuit, le déclencheur est la distance
zones / active ou désactive la fonction de zones d’entraînement
push calib / étalonnez le podomètre en mode automatique (distance minimum 400 mètres )
tx :pair / coupler la Forerunner avec un ordinateur
calib / étalonner le podomètre en entrant un facteur manuellement
wheel / entrer la circonférence de la roue (usage de la montre avec un véloà en mm (GSC10 requis)
wg tlb / entrer votre poids
gender / masculin ou féminin
push pair/ permet de rajouter et ou coupler de nouveau élément tel le GSC10 pour vélo

Zones d’entraînements : là je ne touche pas, je ne sais même pas a quoi ça correspond mais on peut régler ici
l’alarme de zone sonore /
zone d’allure et de vitesse (podomètre requis) /
zone de fréquence cardiaque (MFC requis) /
vitesse de bicyclette et zones de cadence (GSC10 requis)

Zones de parcours :ici vous pouvez définir les zones basse et haute en fonctions de la vitesse ou de l’allure

Zones de fréquence cardiaque :on peut ici régler de la même manière que la zone de parcours, la zone de fréquence cardiaque.

Couplage avec l’ordinateur : permet à la Forerunner de détecter l’ordinateur .

3. Mode Interval Timer
Réglage des chronomètres : comme son nom l’indique
Démarrage des chronomètres : possibilité de choisir entre le timer 1 ou timer 2 ou les deux simultanément

4. Mode history
Affichage de l’historiques des entraînements :la Forerunner enregistre les données d’entraînement en fonction du type d’entraînement, des accessoires utilisés et des paramètres d’entraînement et c’est ici que l’on retrouve les information enregistrées durant la course.

Gestion de la mémoire : jusqu’à 100 circuits et 7 heures de fichiers exercices peuvent être mémorisés dans la forerunner .

Voilà en gros ce que j’ai lu, et plus ou moins compris, mais si quelqu’un utilise déjà ce petit bijou de technologie et qu’il sait s’en servir, je suis preneur de bon conseil.

La Forerunner 50 en pratique

J’essaie en vain de régler l’heure sans ouvrir la notice , je me ravise et suis les instructions écrites et c’est toute de suite plus facile .

En fait, quatre boutons permettent de gérer l’ensemble des fonctionnalités, le plus dur étant d’assimiler les touches et combinaisons de touches qui gèrent le microprocesseur de la Forerunner. Mais on s’y fait rapidement.

Les divers éléments qui se greffe à la Forerunner sont le podomètre, le MFC et le GSC10 le tout cohabitant sans aucun problème de compatibilités, et a première vue sans problème de couplage avec le microprocesseur de la Forerunner qui utilise la technologie ANT™+sport !

La technologie ANT™ serait en fait un wifi « basé sur la technologie 2.4 giga hertz » dans lequel pas moins de 65 000 plages sont a priori sécurisé, enfin si j’ai bien suivit, ce que dit le site au sujet de ANT™+sport .

Vendredi matin mise en œuvre du matériel.

Je lubrifie le MFC ((moniteur de fréquence cardiaque) avec un gel a haute conductivité (acheté en pharmacie pour l’occasion) que j’applique comme indiqué sur la notice en prenant soin de ne pas me mettre du gel partout.

Je pensait que la large bande élastique qui vient fermer et maintenir le MFC sur le torse provoquerait des frottements et ou étirements , au lieu de cela rien, si ce n’est par moment une impression de gêne sûrement dus au fait que je repensais à cet harnachement que j’avais mis quelques minutes plus tôt …

j’installe le podomètre avec une forte pression sur la chaussure, le système d’accroche du podomètre qui avant de courir me faisait peu , s’avère en fin de compte très efficace et ne se sent même pas pendant l’effort. Je me suis même surpris à regarder ma chaussure pour voir si il était toujours là, tellement il est léger.

Je mets la Forerunner au poignet, le noir et argent et du plus bel effet ainsi que le retro-éclairage bleue nuit. Les bracelets sont en plastiques idéal quand on transpire… et le poids plume, n’est que, de 45 grammes environ. Trois minutes d’étirements et hop c’est parti :
Je sélectionne le mode train j’appuie sur start …

J’ai couru environ une heure, j’avoue avoir bâclé mes étirements mais mon impatience et ma curiosité sont les plus fort et je remonte voir de plus prés tout cela sur le PC …

Je m’assois en face de mon écran et là …miracle le logiciel GARMIN ANT AGENT reconnaît un nouvel appareil qu’il me demande de renommer ce que je fait de suite et une fenêtre s’ouvre en me demandant si je souhaite transférer les données sur le GARMIN TRAINING CENTER et le GARMIN CONNECT tout en me précisant que après le transfert les données seront supprimer de la Forerunner, àa moins que je ne décoche la case prévus a cet effet.

Je dis oui et là devant mes yeux ébahis, j’ai enfin accès a ma fréquence cardiaque et autres paramètres de course qui n’était jusque là que des approximation plus ou moins vraies .
Le moins qu’on puisse dire c’est que ça marche ! et sans aucuns soucis.

Par contre, je voudrais donner un mauvais point à GARMIN pour le GARMIN TRAINING CENTER qui a mon avis pourrait être plus convivial et moins confus.

Par exemple, pourquoi ne pas avoir tout les renseignements sur la même page avec simplement des petites icônes pour chaque catégorie.
Le graphique ne peut gérer que quatre entrée alors qu’il en propose cinq !

Autre chose toujours sur la base du ANT™+sport, pourquoi ne pas envoyer les données du pc vers le Forerunner 50 car c’est bien de pouvoir utilisé le GARMIN TRAINING CENTER pour créer de nouveaux entraînements mais à quoi servent ils, si on ne peux pas les transférer et les utiliser en courses ? parce que moi je n’y suis pas arrivé !

Remarque : ( je n’ai pas essayer de programmer la Forerunner par la page Mode Train et Paramètres d’entraînement ) étant donner que je suis novice en la matière vous comprendrez ma retenue .

Nota Bene : les trois éléments de la Foerunner utilisent les même piles bouton ( la clé USB étant, elle, alimentée par le pc): CR2032 (3 volts) facilement trouvable sur le net et en magasins.


En conclusion

Je recommande la Forerunner 50 pour les raisons suivantes :

– Produit sérieux et de bonne qualité
– Facilité d’utilisation et mise en marche très rapide
– Notice claire et surtout compréhensible
– Possibilité de modifier à souhait la quasi-totalité des paramètres pour avoir un entraînement personnel des plus sérieux.
– Les matériaux utilisés semble de très bonne facture.
– Outre le fait d’être un produit de milieu de gamme la Forerunner s’adresse aussi bien aux pros tant les réglages sont nombreux et subtils qu’aux débutants grâce à une notice simple et un programme facile à utiliser.

Je pense que 199 € reste quand même un bon budget mais à mon avis ça les vaut .
Certes, il existe des solutions moins onéreuses mais qui n’offrent pas les même caractéristiques et la même facilité d’utilisation que la Forerunner 50 .

Soyons honnête pour 199 € qui vous propose un ensemble complet prêt a courir qui fonctionne vraiment très bien et sans prise de tête ?
A part Garmin je ne vois pas !
Dans une même boite le plaisir et les performances d’un coach tout les jours a domicile et que pour vous ! moi j’ai adopté, et vous ?

Pascal

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: