les raisons de courir

Top 22 des bonnes raisons pour vous mettre au running

Vous voulez commencer à courir mais vous n’arrivez pas à sauter le pas ?

La course à pied est une activité qui peut paraître intimidante pour les débutants. Peut-être que vous avez déjà envisagé de commencer à courir, mais que vous n’arrivez pas à franchir ce cap.

Peut-être que vous vous demandez si cela en vaut vraiment la peine, si vous en êtes capable, ou encore si les bénéfices dépassent les efforts requis.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) à ressentir cette hésitation.

Pourtant, sachez que la course à pied est une activité accessible à tous, à condition de commencer doucement et de progresser à son rythme.

Pour vous aider à sauter le pas, nous avons compilé une liste des 22 meilleures raisons de commencer à courir.

De la santé physique à la santé mentale, en passant par la satisfaction personnelle et le développement de nouvelles amitiés, ces raisons sont là pour vous motiver et vous encourager à vous lancer dans cette aventure.

Alors, lacez vos chaussures, lisez attentivement ces conseils, et préparez-vous à découvrir un nouveau monde de bienfaits pour votre corps et votre esprit !

Voici le top 22 des bonnes raisons pour débuter la course à pied !

1- Perdez du poids durablement

La course est un sport idéal pour maigrir. Elle permet de brûler un maximum de calories et donc de vraiment perdre du poids.

La combustion des calories est proportionnelle à l’effort donc plus vous courez souvent et longtemps, plus vous allez rapidement voir des effets sur votre organisme.

Pour que votre amaigrissement soit durable, il vous suffit de pratiquer régulièrement, de courir à votre rythme, de vous étirez et de manger sain. Il serait, en effet, dommage de reprendre toutes les calories perdues avec une sucrerie après la course.

2- Améliorez votre bien-être

Vous ne le saviez peut-être pas mais la course à pied rend heureux !

La pratique de ce sport libère des endorphines. Ces hormones, qui sont habituellement nommées « les hormones du bonheur », envoient au cerveau des ondes positives. Vous vous sentez ainsi beaucoup plus détendue.

Réussir à courir booste aussi votre égo. Le fait de vous tenir à un programme régulier et de voir les effets positifs sur votre santé et votre corps va obligatoirement vous rendre fière.

Courir sera donc pour vous une source de bien-être aussi bien physique que moral.

3- Sculptez votre ventre

La course à pied développe vos abdominaux. Lorsque vous courez votre position est essentielle : votre corps travaille pour que votre gainage soutienne efficacement votre buste et que l’alignement de votre colonne vertébrale soit le bon.

Cette posture tonifie votre ceinture abdominale et vous permet d’obtenir plus rapidement un ventre plat qui se sculptera avec le temps. Pour augmenter ce travail, pensez à bien respirer par le ventre.

Vous pouvez aussi inclure quelques exercices plus ciblés, comme le levé de genoux.

4- Dépensez très peu d’argent

Point très positif pour votre porte-monnaie, la course à pied demande très peu d’investissement financier.

Vous n’avez pas besoin de souscrire à un abonnement dans une salle de fitness où vous irez deux fois par an. Les forêts, les parcs, les rues de votre ville, etc… Tous ces endroits sont très agréables pour courir et totalement gratuits !

La course à pied nécessite aussi peu de dépense au niveau de l’équipement. Contrairement à d’autres sports pour lesquels vous devez régulièrement acheter du matériel coûteux, vous avez juste besoin d’acheter un short, un t-shirt technique et une bonne paire de baskets, de type running.

5- Rencontrez de nouvelles personnes

La course à pied est un sport d’opportunité sociale. Vous pouvez courir avec des amis ou des membres de votre famille.

Cela vous permet de partager un moment de complicité et d’accomplir des objectifs que vous aurez fixés comme un certain nombre de kilomètres à parcourir ou un temps de course à atteindre.

Mais ce sport vous permet surtout de faire de nouvelles rencontres. Pour cela, vous pouvez consulter les associations de votre quartier ou les forums de votre région pour découvrir quel groupe de coureurs s’entraîne près de chez vous.

Regardez aussi les courses proche de chez vous qui sont aussi une vraie source de motivation pour se dépasser.

6-Évacuez le stress

Le fait de courir provoque des mouvements des muscles et permet au sang de mieux circuler.

Cela relâche toutes vos tensions accumulées ces derniers jours. Votre corps est ainsi détendu. La course à pied a aussi l’avantage de vous libérer l’esprit.

Pendant la course, vous pouvez vous vider la tête et vous concentrer sur votre course (respiration, taille des foulées).

Ce sport est donc un excellent moyen pour vous libérer de vos tracas quotidiens. Si vous écoutez de la musique positive pour vous motiver avec votre entrainement running débutant Jiwok, vous évacuerez encore plus votre stress.

7- Affinez vos jambes
Super nouvelle ! La course à pied est un sport qui n’entraîne pas de prise de volume musculaire et qui va affiner et tonifier vos cuisses sans les faire augmenter de taille.

Attention tout de même à ne pas avoir une course « terrienne » qui pourrait faire grossir vos cuisses.

Il s’agit d’une course avec un temps d’appui long au sol et d’une foulée rasante.

Pour affinez vos jambes au maximum, vous devez adopter une foulée « aérienne » avec de longues foulées et un angle d’envol important. De manière pratique, il s’agit de courir sur l’avant du pied en cherchant à coller le talon vers l’arrière de la chaussure.

8- Réduisez les risques cardiaques
La mortalité cardiovasculaire constitue la principale cause de mortalité de la femme dans les zones les plus développées du monde.

Le sport est une activité excellente pour votre santé car il vous permet de garder la forme plus longtemps et d’augmenter ainsi votre espérance de vie.

Mais saviez-vous qu’une course de 5 minutes par jour suffit pour réduire les risques cardiovasculaires ?

Quelques minutes suffisent pour faire la différence. La course améliore, en effet, votre circulation sanguine et diminue le rythme des battements de votre corps à l’effort mais aussi au repos. Courir est donc très bon pour votre cœur.

9- Retrouvez la forme
Avec la course vous pouvez retrouver la ligne mais aussi être en pleine forme.

Le « boulot, canapé, dodo » n’est pas vraiment le rythme de vie idéal pour vous sentir bien dans votre peau. En courant, vous évacuez le stress mais aussi un bon nombre de toxines.

La transpiration générée par l’effort physique est nécessaire et saine. Elle permet d’éliminer les toxines mais aussi de réguler la température du corps et aide au nettoyage des pores de la peau.

Les entraînements vous permettent donc d’évacuer le stress, d’éliminer les toxines et de vous sentir mieux. Vous êtes ainsi en pleine forme pour attaquer vos journées.

10- Soyez libre de vos mouvements
La course à pied est un sport de totale liberté. Vous pouvez courir où vous voulez.

N’hésitez pas à choisir des lieux en extérieur et qui vous apaisent. Cela augmentera le côté plaisir de la course à pied. Un parc, une plage, la campagne…

Autant de lieux qui vous permettront de vraiment vous ressourcer. En courant en extérieur, vous avez la possibilité de pratiquer votre sport quand vous voulez.

Vous n’avez pas besoin de regarder les horaires d’ouverture ou les jours de fermeture, vous êtes libre de choisir la date et l’heure de vos entraînements.

De plus, le coût est quasiment nul et ne dépend pas du nombre de séances. Vous pouvez ainsi courir autant de fois que vous voulez sans dépenser un centime de plus.

Attention tout de même à respecter les 3 entraînements maximum par semaine pour les débutants.

11- Effacez vos bourrelets
Pour perdre des hanches, il n’y a pas de secret : vous devez brûler des calories.

Le meilleur sport pour perdre vos poignées d’amour est le jogging, car votre corps utilise les glucides et les graisses comme énergie pendant votre séance.

Pour perdre un maximum de gras, préférez des courses plus longues et plus lentes (comme les séances des entrainements perte de poids en running).
Votre corps brûlera, en effet, d’avantage de graisse que de glucide comme carburant.

Pour perdre les bourrelets du dos, la course est aussi la solution. Ils seront, en effet, éliminés grâce à des séances de cardio-training. Vos entraînements peuvent être complétés par des exercices de musculation pour effacer plus vite vos bourrelets.

le jogging pour débutant

12- Réveillez votre sexualité
La course à pied et une vie sexuelle épanouie font très bon ménage. Un cœur plus performant, plus de souffle, une meilleure circulation sanguine…

Le jogging augmente considérablement votre forme physique et améliore ainsi vos performances sous la couette ainsi que l’érection chez les hommes.

Ce sport évacue aussi le stress et libère des endorphines ce qui favorise le bien-être et décuple les envies.

De plus, la course à pied réchauffe votre corps ce qui stimule la libido. Vous avez donc plus d’envie et plus de plaisir !

13- Soutenez une bonne cause
Le jogging peut aussi être solidaire. Non seulement la course à pied est bonne pour votre moral et votre forme, mais c’est aussi un excellent moyen de soutenir des causes qui vous tiennent à cœur.

Tout au long de l’année, des milliers de coureurs se rassemblent pour soutenir des organismes caritatifs.

Ces courses sont généralement de quelques kilomètres et donc accessibles à toutes. Certaines sont mêmes réservées aux femmes.

Avec ces courses, vous avec un objectif concret et même la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes avec lesquelles vous avez beaucoup en commun. Jiwok essaie de soutenir un maximum de course solidaire.

14- Galbez vos fesses
La course à pied dessine votre corps zone par zone : ventre, jambes, fesse… Le footing remodèle efficacement votre fessier, car il le rend beaucoup plus tonique.

Ce sport brûle aussi les graisses et vous fait ainsi perdre le volume superflu. En quelques semaines, vos fesses auront ainsi gagné en tonicité. Là encore, il est préférable de courir régulièrement, c’est-à-dire plusieurs fois par semaine.

Il est aussi plus efficace de privilégier des entraînements de longue durée afin de brûler un maximum de graisse.

Pour plus d’effets, vous pouvez aussi courir en pente comme dans les rues escarpées, les escaliers d’un stage, un sentier de montagne, les dunes de sable (pour les plus chanceuses), etc…

15- Passez de bonnes nuits
La course et le sommeil sont un duo gagnant. De nombreuses études scientifiques ont montré que les sportifs dorment mieux que les non-sportifs.

Le jogging est un sport qui procure de la bonne fatigue et libère l’esprit. C’est donc un excellent somnifère naturel.

Attention tout de même à ne pas faire de l’exercice trop tard dans la journée, car cela peut perturber votre endormissement.

Pour mieux dormir, vous pouvez en plus de la course, adopter quelques gestes simples : ne pas surchauffer votre chambre, se coucher à une heure régulière et ne pas regarder la télévision juste avant.

16- Respirez à fond
Bien respirer est indispensable pour bien courir et cela vous permettra d’augmenter votre souffle avec le temps.

Lors de l’entraînement, il est important de bien expirer en entrouvrant la bouche et en insistant plus que d’habitude.

Cette respiration doit venir du ventre et améliorera votre confort pendant la course. Si vous manquez de souffle, ce n’est pas normal.

Vous devez alors ralentir. Un bon rythme doit vous permettre de converser avec un autre coureur.

Pour respirer encore mieux, n’hésitez pas à vous ressourcer à la montagne. Un séjour en haute altitude accroît l’oxygène dans le sang.

courir c'est bon pour la santé
17- Souffrez moins chaque mois
Pour les femmes, vous pouvez tout à fait courir lors de votre cycle menstruel et c’est même conseillé.

Le jogging peut, en effet, vous soulager de vos règles douloureuses. Cependant, cela n’est pas valable pour toutes les femmes. Vous devez donc tester pour voir si cela vous convient ou non.

De plus, la course à pied est aussi bénéfique pour les femmes, car elle tonifie le périnée et peut rendre un accouchement moins douloureux. Les joggeuses sont souvent mieux préparées à un effort long et intense.

18- Diminuer les risques de cancer
La course est très utile en termes de prévention du cancer, mais aussi lors du traitement de la maladie.

Selon de nombreuses études, la pratique de l’activité physique diminue fortement les risques de cancer du sein (surtout après la ménopause), du côlon et de l’endomètre, mais aussi de manière moins certaine des poumons, du pancréas et des ovaires.

Le sport améliore la forme physique et permet de diminuer de nombreux comportements à risque comme la consommation d’aliments gras ou le fait de fumer.

L’aspect psychologique est aussi très important pour cette maladie et en augmentant le bien-être, la course donne la possibilité au corps de lutter plus fermement.

19- Arrêtez de fumer sereinement
Généralement la consommation de tabac et la pratique du sport sont contradictoires.

Le fait de pratiquer une activité sportive régulière nécessite de travailler son souffle, ce qui rentre en conflit avec le tabagisme qui altère la fonction respiratoire.

A l’arrêt du tabac, il est donc très efficace de se mettre au sport pour se sentir mieux physiquement.

Cela est aussi valable pour le mental. Fumer procure un bonheur chimique qui peut être compensé pendant la course par la libération des endorphines.

En diminuant le stress, le jogging vous délivre aussi des angoisses de la cigarette.

20- Profitez plus de votre retraite
La pratique d’une activité sportive telle que la course est fortement conseillée pour la retraite.

Cela maintient en meilleure forme et c’est aussi un bon remède contre les désagréments de la ménopause.

Les effets de la ménopause comme les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil ou les douleurs articulaires peuvent être diminués par un entraînement régulier.

En facilitant l’action des mécanismes régulateurs hormonaux et nerveux, la course à pied prévient contre leur défaillance à la retraite.

21- Boostez votre capital osseux
Avec les années, nos os se décalcifient et deviennent ainsi plus fragiles. Des fractures peuvent alors survenir, même après un choc bénin et cela particulièrement au niveau des vertèbres et du col du fémur.

Le running améliore le stockage du calcium et évite la perte trop rapide des réserves osseuses. Les coureurs ont donc statistiquement moins de risque de fracture.

Le jogging a aussi pour effet de renforcer vos os et de prévenir l’ostéoporose. Courir de façon répétée freine le vieillissement ostéo-articulaire et soulage vos maux de dos.

Il est conseillé d’éviter de courir sur un sol dur mais plutôt de choisir au contraire terrain souple.

22- Luttez contre la constipation
Moins glamour mais très utile, la course à pied est un moyen efficace de combattre la constipation.

La pratique d’un sport, au moins une fois par semaine, stimule les muscles et l’abdomen tout en renforçant la ceinture abdominale.

En tant qu’activité cardio-vasculaire et d’endurance, la course à pied est un moyen très efficace.

De plus, la course accélère le transit et oblige à boire pour se réhydrater, ce qui lutte durablement contre la constipation.

Maintenant que vous avez envie de mettre au running, votre coach Jiwok vous attend >>>

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: