25 juillet 2022 Publié dans Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
Qu’est ce qu’une tendinite et comment la soigner rapidement ?
Et Hop ! voici un article de notre médecin du sport et mésothérapeuthe attaché à l’INSEP, Dr Charles Aisenberg concernant les tendinites.
Il fait suite à une demande d’un Jiwokeur.
Bonne lecture :
Les tendinites …. vaste programme !
je vous propose déjà quelques généralités pouvant s’appliquer à quasiment tous les cas :
le tendon est la pièce intermédiaire entre le muscle et l’os. Composé schématiquement de 3 parties : la jonction myo-tendineuse; le corps du tendon et l’enthèse (point d’ancrage sur l’os). Les 3 parties peuvent être à l’origine du problème. Autre élément important à citer : la bourse séreuse sur laquelle glisse le tendon en action (genre de coussin amortisseur) et qui peux aussi être lésé.
La tendinite ou inflammation du tendon est dûe à une sollicitation anormale du tendon que cela soit par son intensité lors de l’effort ou par la durée excessive de l’exercice.
le seul responsable de la tendinite est donc … le sportif !!!
Plusieurs sources au problème :
– le sportif « IKEA » qui n’a pas fait de sport depuis plusieurs années voire décennies et qui décide de monter 32 armoires dans le WE et que l’on voit le Lundi matin au cabinet avec une épicondylite (tennis-elbow) du tonnerre. Entendez par là le sédentaire de 40 ans qui n’a pas fait de sport depuis le lycée et qui se met à courir tous les jours pour perdre son surpoids en 15 jours. (Relire nos 8 conseils pour débuter le running après 40 ans )
– le sportif « Décathlon » qui à l’habitude d’une activité régulière mais qui décide d’intensifier son entrainement en vue d’une compétition ou de s’essayer à un nouveau sport.
Dans tous les cas on retrouve systématiquement un ou plusieurs des points suivants :
* Insuffisance d’échauffement avant ou d’étirement après l’entrainement.
* HYDRATATION insuffisante avant, pendant (obligatoire si l’effort dépasse 40 mn) et après l’effort.
* Geste technique inadapté.
* Sur-sollicitation du tendon avec périodes de repos trop courtes.
* Défaut de matériel : raquette ou chaussures inadaptées, semelles usées, changement de surface de course, …
Ces différents facteurs seront à l’origine d’une sur-sollicitation ou d’un frottement responsables de la tendinite.
Cliniquement nous allons retrouver progressivement :
Une douleur localisée apparaissant en milieu de séance, disparaissant à l’effort et réapparaissant à froid, le soir et puis surtout le lendemain matin avec un temps de « déverrouillage » nécessaire pour un retour à la normale et absence de douleur dans la journée.
Puis, la douleur apparaît de plus en plus tôt lors de l’exercice et dure plus longtemps, réapparaît plus vite à froid et la période de déverrouillage matinale s’allonge.
Si l’on poursuit les exercices sans rien changer, la douleur impose l’arrêt du sport plus ou moins rapidement et peut devenir permanente dans la journée voire insomniante.
Le stade ultime étant la rupture tendineuse.
Quant aux traitements de la tendinite :
Le repos sportif et les anti-inflammatoires per os (avalés) ne sont PAS le traitement des tendinites !!!!
Le traitement repose sur la compréhension du problème et son élimination, sinon les mêmes causes entrainant les mêmes conséquences, vous n’en sortirez pas !
Le meilleur traitement est la PREVENTION de la tendinite :
– Temps d’échauffement suffisant et étirements en fin de séances.
– L’hydratation !!! En cas de déshydratation de l’organisme, le tendon est un des premiers organes à être atteins, il devient donc rapidement moins élastiques et est source d’ennuis).
– matériel adapté à votre sport, à votre morphologie et à votre geste sportif. Vous ne pouvez (ne devez) pas courir 3 heures par semaine sans avoir des semelles orthopédiques adaptées à votre pied et à votre pas !
Si la tendinite est installée :
* Tevoir le paragraphe ci-dessus et chercher l’erreur ou les erreurs.
* Lever le pied sur l’entrainement. Surtout sur le geste spécifique à l’origine de la tendinite (geste assez limité et fortement répétitif chez le coureur :)…)
* Traiter la tendinite :
– sur le moment glacer et boire.
– l’adaptation du matériel (semelles !).
– le kiné pour des ultra-sons, des massages spécifiques (MTP) ou des ondes de choc et pour la rééducation du geste sportif si nécessaire.
– la mésothérapie (qui donnera lieu à un article spécifique plus tard car la méso est au sportif ce que le radeau est au naufragé :)).
Voilà, en espérant avoir pu déjà répondre à quelques une de vos interrogations. Et vous avez bien retenu le message principal de cette présentation : BUVEZ (de l’eau principalement !) pendant l’effort d’endurance.
A plus. »
Voila vous savez tout sur les tendinites ! Cela vous évitera de « rater » vos séances d’entrainement Jiwok 🙂
ps: Nous avons également rédigé un article très approfondi sur la tendinite d’Achille.
(crédit photo : Jashir )
Tout ce que vous devez savoir sur les tendinites Micheline Couture :
à 19:19
Bonjour les sportifs, J'ai 76 ans et une tendinite aux deux mollets à tour de rôle. 1-mollet droit couchée à plat sur le dos un mois avant qu'un rendez-vous chez un physiatre soit possible. Injection de cortisone. Effet après 72 heures. 2-Une fois la jambe droite soulagée, le mollet gauche souffre. Rendez-vous deux mois plus tard por une autre injection à gauche et un nouvelle à gauche. Aujourd'hui après 72 heures la douleur au mollet gauche est toujours présente.. Chaise longue, canne .Qui d'autre puis-consulter?un choro, un physio ? le Doc :
à 13:14
bonjour Micheline, l'infiltration de corticoides n'est pas, de loin, le traitement privilégié des tendinites! Dans ton cas il faut déjà être sur que tu t'hydrate correctement!!, que tu es correctement chaussé (nécessité d'un bilan podologique peut être). ensuite un travail de rééducation avec kiné (ou physiothérapiste)à type de travail excentrique (type Stanish)te permettra de passer ce stade douloureux. Bon courage. Ana :
à 14:54
Bonjour, J'ai 36 ans, je pratique depuis 1 année le kickboxing, après 1 an de muscu-fitness, environ 3 entraînements de 1H30 par semaine avec échauffement (course à pieds, saut à la corde), étirements, kickboxing et abdominaux pour finir. J'ai développé une tendinite aux 2 talons d'Achille (à gauche gonflé et douloureux, à droite seulement douloureux). Mon médecin m'a prescrit un gel anti-inflammatoire et du repos. Au bout de 2 mois de ce traitement le gonflement à gauche semble être parti par contre j'ai mal quand j'appuie sur le tendon ce qui m'inquiète pour la reprise de l'entraînement. J'ai bien lu votre article avec le trio magique (échauffement, hydratation et étirements) et je vais le mettre en pratique mais je me pose 2 questions: - Que faire quand c'est l'échauffement qui est à l'origine de la tendinite? J'ai en effet remarqué les douleurs avant tout quand je saute à la corde. - Vous parlez beaucoup de l'importance des chaussures mais mon sport se pratique pieds nus sur une surface plutôt molle (sorte de tapis épais en caoutchouc). Est-ce un problème? Merci d'avance de votre réponse. Marc :
à 09:40
Bonjour, Juste une remarque concernant votre tapis de consistance "plutôt molle". Le maintien de votre pied n'ai pas assuré. Il est donc nécessaire d'avoir de bons appuis sur le sol. Or, votre tapis étant mou, cela n'est pas favorable à une bonne tenue de la cheville, avec des risques de sollicitations anormales du tendon en cas de mauvais appuis. Dans tous les cas, avec ou sans chaussures, avoir de bons appuis sur le sol est primordial. Aussi, utilisez des chaussures amorties, sans être trop souples pour garantir une bonne tenue transverse, et si vous faites du sport sans chaussures prenez garde aux sols trop mous. Marc. Jean-Phi :
à 08:57
Et bien, moi je suis un néophyte... apprenti coureur, armé d'un tendinite, et cet article m'a bien aidé. Merci! Le Doc :
à 20:37
bonsoir Ana, ce n'est pas réellement l'échauffement qui est à l'origine du problème. la Douleur de la tendinite (à un stade pas trop avancé) apparait lors du début de l'exercice, puis disparait "à chaud" pour réapparaitre qlq heures après l'effort; avec, dans le cas du tendon d'achille, une douleur le lendemain matin au réveil et un temps de "dérouillage" plus ou moins long, nécessaire avant de recommencer à marcher normalement. La tendinite, lorsqu'elle est plus avancée, fera mal pendant toute la durée de l'exercice puis, si vous continuez votre entrainement, pourra faire mal même en dehors de tout effort... Pensez donc bien à la fameuse triade magique. N'hésitez pas à ne faire qu'une séance d'étirement, voire utiliser la méthode de stanish spécifique à ce problême. Glacez votre tendon (en faisant attention à ne pas vous brûler!!)matin et soir en pèriode douloureuse. La pratique du sport pied nu n'aide pas à gerer votre problême, dans la mesure où la chaussure a un rôle amortiisant au niveau du talon et limite l'extension de votre tendon par le talon de la chaussure... Essayez de poursuivre votre activité avec ces conseils et tenez nous au courant si cela ne s'améliore pas. bon courage. Le doc Chupaca :
à 23:40
Bonjour, Voilas le 10 juin dernier je me suis fait une belle double entorse a la cheville gauche 4 semaines de plâtre plus kiné tous se passé bien mais après 1 mois et 15 jours j'ai contracté une tendinite a la cheville gauche à cause d'une reprise trop rapide du vélo l'orthopédiste ma diagnostiqué que c'était une lésion donc j'ai du refaire 9 séance de kiné et le kiné me dis que c'est une tendinite. Après 1 mois d'arrêt sportif et 8 séances j'ai moins mal pas de douleur la nuit ni le matin mais après 30 min de marche la douleur commence à revenir pour si installé je prend 15 min de pose et la douleur s'estompe je vais reprendre le boulot la douleur revient la douleur est supportable mais elle est bien la comme mon boulot et cuisinier dans un hôpital je ne sais pas mettre ma cheville totalement au repos à part cette semaine ou je suis en congé, j'ai l'impression que la douleur stagne qu'il n'y a plus d'amélioration. Ps: je fais des étirements et exercices tous les jours que le kiné ma conseillé. Je poste ce message pour avoir des expériences de personnes qui on guérie d'une tendinite car la j'en ai vraiment marre c'est pénible de traîné sa. Merci Ana :
à 09:05
Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai repris le kickboxing depuis 1 mois, j'ai l'impression que pour le moment la douleur est "sous contrôle": je n'ai pas mal durant l'activité ni même au début par contre, à froid, quand je masse mes tendons, ils restent douloureux... EVE :
à 09:54
Bonjour, j'ai une tendinite d'achille causé par des traitement médicamenteux trés lourds. Avec l'age cela devient trés difficile de : faire des ballades, faire les magasins, faire du vélo..... Enfin cela handicape ma vie de tous les jours, les semelles ou mais a chaque paires de chaussures sa semelle. J'aimerais trouver des chaussures de ville pour retrouver une vie normale, il y a des situations ou l'on ne peut se présenter en chaussures de sport!!!! Merci pour votre réponse. Petite précision j'ai essayé diverses méthodes citées dans votre article. luna :
à 11:05
Bonjour, Je ne suis absolument pas sportive, et je suis coincée au bureau 9h par jour, de sorte qu'à 25 ans, je me sens toute rouillée. Il y a 6 mois, après une longue marche (exceptionnelle) qui a duré 3 heures, j'ai commencé à avoir mal au pied droit. Une semaine plus tard, je ne marchais plus qu'en boitillant. Un médecin a diagnostiqué une tendinite et m'a prescrit des anti-inflammatoires. Depuis, la douleur est moindre, ça va et ça vient. Mais il m'arrive de souffrir un peu alors que je suis au bureau, sans que j'aie fourni le moindre effort physique! Parfois, il me suffit de faire un pas pour que mon pied se "bloque": étrange douleur tout le long du pied, depuis le petit orteil jusqu'au talon, ou ma cheville, et même, un peu plus haut, mais de devant. Et, bien entendu, je ne peux plus m'asseoir en tailleur car cela met de la pression sur mon tendon. Je ne peux plus sauter. Je peux marcher, faire du vélo, ne ressentir aucune douleur ou la ressentir tout de suite. Notez que mon activité physique est rarissime. Que dois-je faire? J'espère que je ne suis pas condamnée à rester comme ça pour toujours?! Marc :
à 16:39
Bonjour EVE Si vous recherchez des chaussures de ville amorties pour atténuer les tendinites, allez voir le site www.cap-k.net Marc Le Doc :
à 14:07
Bonjour Eve, il faut souvent combiner toutes les méthodes en même temps pour arriver à se débarrasser de tendinites récalcitrantes... la tendinite achiléenne, comme le tennis elbow sont les 2 tendinites qui nous posent le plus souvent problème en médecine du sport car très longues à guérir. Essaie de trouver un médecin du sport qui puisse te prendre en charge et organiser les différents soins pour pouvoir améliorer ton état rapidement. Bon courage Le Doc :
à 14:11
Bonjour luna, la localisation de ta douleur est assez étonnante pour une tendinite apparaissant à la marche... à mon avis tu devrais d'abord voir dans un premier temps un ostéopathe pour être sûr qu'il n'y ait pas de blocage articulaire dans le pied ou la cheville. Sinon parcours classique avec une échographie pour visualiser le tendon inflammatoire puis prise en charge classique. Bon courage. Red :
à 22:42
Bonjour, J ai eu une tendinite achileenne bilaterale suite a la prise de noroxine. Apres une impotence la mise au repos d une semaine l' hydratation et les anti inflammatoires j'ai toujours cette douleur persistance et invalidante A l echo le radiologue ne constate rien d anormal Je suis infirmiere et je trottine pas mal a mon travail Combien de temps dure ce type de tendinite liée aux medicaments? Je ne suis pas une grande sportive mais j aime danser vais je pouvoir le faire? Dois je demander a mon medecin de me prescrire une Irm? Cette situation est tres angoissante Jean-Pierre :
à 23:35
Bonjour, Une des autres causes possibles de tendinites ce sont les problèmes dentaires du type granulome ou kystes sur les racines des dents dévitalisées. Malheureusement les médecins du sport et autres n'y pensent pratiquement jamais. J'ai eu deux cas dans l'intervalle d'une trentaine d'années. La dernière tendinite qui m'avait handicapé deux années durant a disparue une quinzaine de jours après extraction de la dent comportant un kyste à sa racine. Il faudrait que cela se fasse savoir. Le Doc :
à 09:31
bonjour Jean Pierre, tu as tout à fait raison de le préciser. c'est la raison pour laquelle les sportifs de haut niveau ont un examen dentaire annuel obligatoire dans leur suivi! bonne continuation le doc Lolo :
à 08:22
Bonjour ! Voila j ai eu une tendinite d'Achille et ensuite un peignage en octobre 2013. J'ai ai repris le boulot mais j'ai toujours mal au tendon et au mollet ,mon pied gonfle toujours et je boite encore .Je fais un métier ou je conduit toute la journée et je porte des personnes . Que dois je faire ? Le Doc :
à 07:06
Bonjour Lolo, je vous conseillerai dans un premier temps de refaire une échographie ou une IRM de votre cheville pour voir l'état de votre tendon. en fonction de ce que l'on verra, une prise en charge spécifique par onde de choc, mésothérapie et/ ou rééducation pourra vous être proposé. bon courage medifil :
à 16:00
Vraiment intéressant, merci pour tous ces informations Roseline :
à 19:24
Bonjour Je cours 3-4 fois par semaine depuis deux mois sur un tapis roulant. La dernière fois que j'ai couru j'ai eu mal pour la première fois à la côté externe du genou, j'ai donc remplacé mes vieux espadrilles et j'ai acheté de bon espadrille de course. Après une semaine et demi de repos, j'ai recommencé à courir avec mes nouveaux espadrilles et la douleur est revenue après 30 min de course modérée. Est-ce que courir avec de bons espadrilles aurait dû empêcher la douleur de revenir ou il faudra un certain temps? Marc :
à 21:32
Bonsoir Roseline, Des espadrilles ne sont pas spécialement de bonnes chaussures pour courrir. Les chaussures doivent avoir les caractéristiques suivantes: - un bon maintien des pieds, - une bonne stabilité du corps avec les chaussures aux pieds. Donc pas de semelles trop souples, - un bon amorti des chaussures pour atténuer les méfaits des ondes de chocs lors des impacts sur le sol. Le choix des chaussures est fondamental pour éviter certaines pathologies comme les tendinites. le Doc :
à 07:36
Bonjour Roseline, j'imagine que vous voulez parler de chaussures de courses et non d'espadrilles (sinon arghhhhhh....) une douleur latérale de genou chez un nouveau coureur, surtout à 3 séances par semaine, est très probablement une tendinite; vu la localisation, possible syndrome de l'essuie glace. ej vous invite à glacer le genou matin et soir pendant une semaine et à consulter un podologue pour réaliser des semelles orthopédiques pour équilibrer votre pied. bon courage abdel :
à 13:59
Bonjour J'ai une periostite tibia droit,confirmé par Cinti doubler d'une échographie, et ça depuis 5mois.j'ai tous respectés.un long repos de la glace des semelle chez le podologues.basket neuve a 150euro.le protocole de stanich séance chez le kiné. et+et+et+.j'ai fini par me faire une raison je ne cour plus.mais ce qui m'amène a écrire. c'est qu'aujourd'hui il m'est impossible de courir 5 seconde en effet j'ai une grosse douleur à l'angle du cou de pied et le tibia et je ne peux pas sauter sur la pointe du pied trop douloureu.a par ça aucune douleur à la marche même rapide et aucune douleur sur la zone à la palpation, mes tendon ne manifestent aucune douleur à la contraction.voilà si vous avez une piste je vous remercie jean :
à 12:12
Bonjour, Voila 1 mois pendant une séance de fractionné je me suis retrouvé avec une forte douleur au niveau de la hanche droite au niveau de l'insertion sur la crête iliaque) et cette douleur était bien presente lorsque je marchais et montais les escaliers. Je suis allé voir le medecin et il m'a diagnostiqué une tendinite du moyen fessier. Depuis je me suis arreté 5 jours et pris des anti-inflamatoires et séances de Kyné mais la douleur était toujours présente. Je me suis arreter de nouveau 10 jours sans course à pieds (je faisais du VTT et un peu de natation). Depuis j'ai repris, ça fait 15 jours et même si c'est un peu mieux j'ai toujours cette douleur sur la crête iliaque!! Je ne sais plus quoi faire, j'ai pris un rdv chez un podologue et un medecin de l'INSEP j'èspère qu'il va pouvoir m'aider !!! Si vous avez des conseils à me donner, quelqu'un à aller voir je suis preneur !! Merci Bonne journée tiff :
à 20:26
Merci pour les infos... Si ça peut vous rassurer et vous faire savoir qu'il y a "pire que vous", sachez que j'ai 21 ans, j'ai juste repris le sport de façon un peu trop assidue... Résultat : tendiniteS aux DEUX TALONS (tendinites d'insertion), et ce depuis 6 longs mois désormais. J'ai eu les anti-inflammatoires (oraux et en crème) J'ai eu le repos pendant plusieurs semaines et le glaçage tous les soirs sur mes deux talons J'ai bu énormément depuis et je fais des étirements (protocole Stanish > sans résultat pour moi) J'ai fait 6 séances d'ondes de choc (hyper douloureuses > à en pleurer alors que je ne suis pas une chochotte) Je mets aussi de la silice organique Je ne bois plus de café pour "désacidifier le corps" (acidité source de tendinites éventuelles) TOUT LE MONDE ME LES BRISE EN ME DISANT AVEC ETONNEMENT QUE JE SUIS TROP JEUNE POUR AVOIR CA ET QUE CA VA VITE SE REGLER. Généralement j'évite d'en parler car j'ai envie de pleurer dès que j'y pense. Le sport était tout pour moi et à 21 ans on bouge beaucoup. Je ne sais pas si ça va finir par partir un jour... Sûrement quand le temps de voyager, profiter de ma jeunesse et m'amuser sera derrière moi... Le Doc :
à 07:36
bonjour Abdel et Jean, dans vos deux cas, une consultation avec un médecin du sport me parait une bonne chose! bon courage le doc Fatima :
à 20:45
Bonjour, A la suite d'un programme sportif que j'ai dû arrêter au bout de deux semaines j'ai développé deux tendinites aux chevilles. Depuis j'ai arrêté le sport malheureusement et j'envisage de ne pouvoir reprendre que des activités qui ne nécessitent pas d'appui. En gros la douleur a démarré en mars devait disparaître au bout d'un mois et à ce jour toujours une sensibilité au chevilles avec même des petits réveils se la douleur pas très vifs. Acheter des semelles aurait un coût important sans compter si je devais voir une podologue. Militaire :
à 07:59
Bonjour, J'ai trouvé cette page par hasard et j'ai lu pas mal de commentaires. J'ai pu m'enrichir en ce qui concerne mon problème, mais vu que vous repondez vraiment très bien aux questions des gens j'aimerais aussi demander votre avis. Je suis donc à l'armée, je suis sportif à la base, mais ce qui est m'arrivé ma prouver le contraire. J'ai eu une tendite au niveau du génou droit, selon le médecin car j'ai commencé à faire beaucoup du sport. Après 1 mois la douleur était toujours la donc j'ai étè voir un autre médecin. J'ai fais une écographie et elle montrait une micro-fissure au niveau de menisque et un kiste ( pas trés grand ) . J'ai fais ensuite un arthro-scanner pour voir en precision l'état du mon génou et cette fois si on a trouvé plutot une tendinite et si il y avait réellement une micro-fissure au menisque elle était négligable car elle ne se voit pas soit disant pas. Ma question est est ce que je peux continuer à faire du sport tout doucement car je suis à l'arrêt depuis 2-3 mois mais je dois me remettre au pas vu mon métier? Je bois un médicament â base végétale pour supprimer l'inflamation ( flexofytol ), je mets de la voltaren le soir et je serre mon génou avec une bande durant les éffort physiques. Merci beaucoup! Pascale Madelon :
à 06:10
Enfin un article clair. Merci! J'apprends ainsi toutes les erreurs que j'ai commises (en gros toutes : échauffement, hydratation, matériel) Question : avec une tentinite du long peronier gauche (faite à la marche) que puis-je faire comme autre sport (ou efforts de depense) pendant ma phase de repos? Je la soigne et la préviendrai. Madelon (plus) en vadrouille marie :
à 13:21
Bonjour, je pratique le volley depuis 25 ans et je me suis fait une tendinite rotulienne (diagnostiquée par une échographie) cette année. J'ai pas mal forcé dessus puis je me suis résolus à arrêter toute activité sportive depuis deux mois (hormis un peu de vélo de ville et un peu de marche nordique ). Mais j'ai de plus en plus mal au genou au repos, je trouve même que c'est pire que quand je faisais du sport! Mon médecin m'a dit que la kiné ne sert à rien pour une tendinite. Avez-vous des solutions? Rapazcan :
à 05:39
Bonjour tiff! Votre commentaire m'a touchée car j'ai moi même souffert d'une tendinite très coriace au talon d'Achille. Après une pause sportive de deux ans j avais repris sans le moindre échauffement une course à pied et cela a très mal tourné. J'ai souffert de ma tendinite durant 15 mois alors que je faisais tout ce qui etait recommandé par le Medecin. Mais ensuite je me suis adressée à un sportif de haut niveau et j'ai fait ce que lui m'a conseillé. Et voilà ce qu'il m'a dit: deja, oui il faut faire des étirements. Mais pas seulement avant le sport, pour faire passer la tendinite il faut étirer les tendons d'Achille tous les jours deux ou trois minutes. Donc je faisais des étirements chaque soirs en montant les escaliers menant à mon appartement. Ensuite, bannir le plus possible café et viande rouge. Masser son tendon d'Achille une fois tous les deux jours dans le sens perpendiculaire! Hyper important. Donc après ma douche: je prenais une crème anti inflammatoire et me massant 5 minutes. Et il m'a dit de faire du sport! Mais pas un sport où je devais sauter sur mon pied donc un peu de vélo, du pilates (hyper efficace pour plein de pathologies) et un peu de natation. Il faut rester active tout en utilisant pas trop ce tendon tant qu il est douloureux mais il ne faut pas non plus cesser de le solliciter sinon la tendinite devient chronique. Au passage, la randonnée est bénéfique en montée! Il faut également changer de chaussures quotidiennes. Aller acheter une paire dans laquelle vous êtes vraiment bien lors de l'essayage en magasin! Une tendinite c'est long mais promis ca finit par partir. Alors oui, les séances shopping et marcher 1000 km en vacances c'est temporairement impossible mais ça va revenir! Et maintenant mon arme secrète: ce sportif m a dit que lui et ses acolytes prenaient un sachet de magnésium avant chaque séance sportive!! Cela améliore l'élasticité des tendons. Donc je le fais aussi et j'en prends meme avant chaque séance shopping sans oublier les étirements. J'en prends quasiment un jour sur deux! Et ca à sauver mon talon!! Pendant 6 mois ma tendinite était invivable et ensuit l'amélioration a été très nette une fois le massage transversal appliqué et le magnésium avalé 3 à 4 x par semaine! Et si une activité vous fait mal, restez 24 heures tranquille. Mais il m'a dit une chose et comme c'est son métier je le crois: "une tendinite finit toujours par abdiquer si elle est traitée". Donc la vôtre partira aussi. Mais il m a mise en garde: une tendinite c'est le reflet d'une faiblesse donc si un jour vous cessez de faire des étirements ou si vous cessez les massages etc, la tendinite à reviendra. Donc maintenant c'est vigilance à vie. Mais ca s'en ira c'est certain et pour une tendinite coriace c'est en moyenne 18 mois. Courage. Adrien :
à 17:38
Bonjour, Je souffre d'une tendinite chronique au niveau de l'insertion du tendon rotulien depuis plus d'un an. J'ai tout essayé: repos, kiné, ondes de choc, infiltration...sans résultat. Quand je met au repos je n'ai pas de douleurs mais dès que je sollicite mon tendon cela me fait mal. On me propose un peignage sous arthroscopie avec resection de la pointe de la rotule. J'hésite vraiment a franchir le cap...car le processus de reeducation est assez long et le resultat non garanti. Merci pour vos conseils. Cédric :
à 22:22
Superbe article, il tombe à pic pour moi, je me reconnais à plusieurs passages :) . À une journée près, j'aurais pu éviter de me blesser aujourd’hui (douleur à l'aine, aux adducteurs et sur le tendon qui ressemble à une pubalgie). Sick. Amis de Jiwok, et nottament débutant, lisez mon expérience pour éviter d'avoir mal! Aujourd'hui je n'ai pas fait d'échauffement - je n'ai pas fait d'échauffement car c'était une séance a 70% (est ce necessaire pour les séance a 70% ?). Mais j'ai décidé a la fin de changer le programme et d’accélérer progressivement jusqu'a fond dans la dernière minute pour tester ma fc max. - Mes étirements étaient jusqu'à présents de courte durée (il y a une doc sur jiwok mais une vidéo serait pas mal pour nous montrer en pratique comment faire) - Je ne me suis pas hydraté pendant l'effort (en pleine après-midi, en plein soleil, 26-30°) alors que celui ci était prévue sur 52 min. -J'ai des chaussures heu... premier prix carrefour... (les temps sont très dur mais j'aurais du prendre ses satanés chaussures à 80e a décathlon). Donc pas vraiment d'amortisseur pour mes 94kg... -Et le tout sur un sol bien dur :) (béton) Ne faites pas comme moi :) . Sinon vous aurez mal !!! Et vos objectifs qu'elles qu'ils soient (perte de poids, préparation d'une course, amélioration de votre niveau) devront être repoussé. Bon ce n'est pas le tout mais, moi je vais chercher un médecin du sport dans le coin ;) Amicalement ;) Cédric Lyon Bloeee :
à 08:36
Dommage qu'on ne parle que de causes superficielle. Pour guérir une tendinite, il faut trouver le point d'origine, et parfois l'effort physique ne fait que révéler un problème déjà latent. En ostéopathie et chiropractie, on a déjà un regard plus approfondie sur le sujet, à savoir d'aller regarder du côté des nerf... Un article sur Ostéopathie-france assez intéressant en parle : un nerf disfonctionne, la zone mal innervée devient mal irriguée et vient une inflammation. J'en ai fait l'expérience : à l'origine, un décalage dans l'occlusion de ma mâchoire à droite, conséquences : des problèmes dans les articulations du côté droit (jusqu'à la cheville!), et notamment les cervicales qui se mettent en vrac facilement. Le nerf brachial qui en bave et épicondylite récalcitrante. Une gouttière à porter du côté droit la nuit et le problème passe. Bonus : plus de cheville qui se bloque aussi et plus de douleurs dans la hanche, ni au genou. Un peu d'insouciance et des oublis dans le port de la gouttière : la tendinite revient, on remet les cervicales en place, ça va déjà mieux. Je trouve ça d'un bon sens basique et pourtant, on en parle si peu? Pourquoi? Amélie :
à 10:28
Bonjour, Actuellement en stage à Paris (je suis bordelaise) j’en ai profité pour visiter cette ville pendant de longues heures de marche et de balade. N’étant pas habituée à marcher autant et n’ayant pas de chaussures appropriées, au bout du 3eme week end : impossible de marcher. J’entends que la douleur survient au bout de 3 pas, et même lors de la station debout si je m’appuie sur mon pied. Le docteur m’a diagnostiquée une tendinite des peroniers latéraux et donnée des anti inflammatoires en patch. Et repos bien sûr. Je fais ce que je peux pour ne pas marcher du tout, ou en boitant pour ne pas tirer sur mon tendon. Seulement j’ai un problème je pars à Cuba dans moins de 2 semaines, où il était évidement prévu de marcher beaucoup.... je suis donc un peu en panique voyant toutes ces tendinites qui durent des mois... Que me conseillez vous de faire afin de pouvoir esperer être guérie dans 2 semaines? Merci d’avance Amelie Boire ou courir :
à 16:37
[…] dans un état pro-inflammatoire. En somme, le moindre petit écart de sollicitation de vos tendons peut entraîner tendinites et blessures à cause de la présence […] 1warnings :
à 22:15
1inviolable Laisser un commentaire