concentration-mentale.PNG
(crédit photo : .tyler. – Claudio Martella)

Patrick continue de nous transmettre son savoir concernant le coaching mental et le Deuxième article sur trois (le premier article sur le visualisation mentale)

Comment apprendre à visualiser ?

Vous pouvez modifier à volonté les actions de votre vie au quotidien, les événements, simplement en les imaginant comme vous les voulez.

Voici quelques techniques à intégrer :

=> Utilisation de la Visualisation Mentale externe ou Dissociée (VMD). C’est-à-dire s’imaginer de l’extérieur en tant que spectateur de son action.

Jouez le jeu et essayez !

Premier entraînement, par exemple… le matin, juste avant de vous lever plantez le décor (article1) et imaginez-vous comment va se passer votre journée. Vous la programmez et autant le faire positivement et sans être gourmand mais réaliste.

Une petite astuce (surtout en dehors de chez vous) consiste à fermer les yeux, cela facilite les choses pour certains. Allumer dans votre tête, une télévision, un écran imaginaire ou tout simplement créer un grand miroir.

Imaginez-vous alors dans cet écran ou dans ce miroir, dans la situation de votre choix et regardez-vous. Vous êtes alors en train d’optimiser votre visualisation mentale.

Pour mieux comprendre, lors d’une prochaine diffusion télévisée d’une compétition que ce soit de ski ou d’athlétisme, observez comment se préparent, par exemple, les athlètes de saut en hauteur ou les perchistes, mieux encore les skieurs ou les champions de bobsleigh fermant leurs yeux et revoyant une dernière fois leur parcours en détails.

La visualisation nous touche au quotidien, c’est une réalité que nous ne pouvons écarter. Il suffit parfois d’un événement, d’une émotion pour revivre mentalement une situation difficile ou agréable.

Second entraînement…

=> Vous allez maintenant entrer sur scène avec la Visualisation Mentale interne ou Associée (VMA). En devenant cette fois-ci l’acteur de votre film

Entraînez-vous à revivre de l’intérieur vos dernières vacances (ou bien autre chose de positif), branchez-vous sur vos sensations agréables, ce que vous ressentez, les impressions de bien-être que vous éprouvez, votre confiance en vous-même sur des actes précis etc.

Lorsque vous vous familiariserez avec ce genre d’entraînement à la VMA, vous pourrez évaluer vos émotions, vos ressentis, votre état mental.

Apprendre à visualiser c’est donc fabriquer des films, devenir un vrai metteur en scène. D’une part vous êtes l’auteur de ceux-ci avec l’aide de la VMD et d’autre part vous créez vos personnages « acteurs » (tout rôle confondu) avec la VMA.

Je vous en dis un peu plus dans le prochain article :
Préparation d’une Séance d’Entraînement

***

Si vous souhaitez en savoir plus maintenant : Stratégie de la visualisation mentale
Un des 8 Audiobooks de la Collection présentée sur la puissance de la volonté.

Pour les Jiwokers intéressés par la Collection, un Code Promo de 50% de remise à insérer : jiwok50SCS

Amicalement,
Patrick

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: