15 janvier 2025

alcool running sport course a pied

Pourquoi l’alcool est mauvais pour le coureur et les sportif ?

Si vous vous êtes lancer dans  le défi « Janvier Sec » (Dry January dans la langue de Shakespeare)  qui consiste à s’abstenir de toute consommation d’alcool durant le mois de janvier (même lors de diner entre copains…),  alors je vous conseille la lecture cet article à partir de février.

Quand je dis « boire ou courir », je parle évidemment d’alcool et non pas d’hydratation pendant après vos séances d’entrainement.

Le sport et l’alcool ne font pas bon ménage lorsqu’il s’agit de pratiquer un entrainement ou une compétition.

Bien rares sont ceux qui penseraient à suivre une séance de running (ou de fitness) soûl.

Mais on pense moins au fait que la consommation d’alcool, à table ou de façon plus festive, est mauvaise pour la pratique du sport sur le moyen et long terme.

Mais puisqu’il reste bien difficile de se priver d’une bonne bouteille ou d’une occasion de faire la fête, voyons un peu comment se ménager au préparer pour aller courir dans de bonnes conditions.

 1   ✅ La réhydratation
 2 Le choix des alcools
 3 Le choix de l’abstinence
 4 Une consommation responsable
 5 L’alcool n’est pas bon pour l’ossature
 6 Gérer son sommeil


1-La réhydratation

L’alcool déshydrate, c’est bien connu. Les habitués des soirées vous diront même qu’il faut alterner un verre d’eau ou de soda avec un verre d’alcool. En effet, la déshydratation se fait sentir dès l’absorption d’un alcool supérieur à 4°.

Dès lors, il convient de récupérer de sa déshydratation lors d’une séance de course à pied avant même d’entamer une soirée ou un repas où le vin sera servi.

Ainsi, en remettant son corps d’aplomb, on sentira moins les effets de la déshydratation causée par l’alcool.

Il reste aussi conseillé de bien boire de l’eau entre chaque verre d’alcool de façon à limiter en cours de soirée la déshydratation.

2-Le choix des alcools

Même si sans alcool la fête est plus folle, on aime bien boire un verre de temps en temps. Il y a justement quelques petites choses à savoir concernant le choix de ses alcools. En deçà de 4° d’alcool dans le liquide, les effets de la déshydratation ne se font pas sentir.
C’est vrai que le choix se limite au cidre qui est un choix moyen en raison du taux de sucre.

Au delà de ce taux, plus il y a d’alcool, plus la soif se fait sentir. En conséquence, surtout pendant une période de sport intense, il faut se militer aux alcools les moins violents et préférer une bière légère à une bouteille de vin.

3-Le choix de l’abstinence

L’abstinence en terme d’alcool concernant les grands sportifs n’est en rien un secret. Mais elle doit concerner aussi ceux qui se trouvent dans une grosse phase d’entrainement ou qui sont en période de compétition. En effet, l’alcool ralentit le processus de récupération musculaire. Or, en période intensive, cette récupération est primordiale pour être en bonne condition.

L’alcool ne fait donc pas bon ménage avec le sport intense et d’autant plus la course à pied. L’alcool est mauvais aussi pour les tendons qui sont placés d’emblée dans un état pro-inflammatoire. En somme, le moindre petit écart de sollicitation de vos tendons peut entraîner tendinites et blessures à cause de la présence d’alcool.

4- Une consommation responsable

Naturellement, personne n’incite à la consommation d’alcool. Elle est toutefois assez inévitable. Si on sait qu’une période intense de sport ou de running est peu compatible avec l’alcool, il convient donc de programmer ses soirées en fonction de son entrainement.

Si vous savez que vous avez dans l’année, admettons durant les fêtes de fin d’année, une période plus légère en sport, c’est l’occasion de moins culpabiliser sur votre consommation d’une bonne bouteille de vin. Celle ci aura moins d’impact sur votre organisme que de jongler entre aller courir et les soirées entre amis.
Lire la suite »

starstarstarstarstar

entrainement-marathon

Plan d’Entrainement marathon de Paris

Vous êtes inscrit au Marathon de Paris 2025 ? (Bonne idée, il fait parti des 10 plus beaux marathon du monde)

Ne tardez pas trop à commencer votre entrainement pour ceux qui veulent préparer la course en 10 semaines ou 12 semaines.

Nos plans d’entrainement marathon sont là pour vous aider à atteindre votre objectif sans difficulté et de manière progressive.

Ils sont adaptés à tous les niveaux de pratique des débutants aux confirmés.

Le choix est assez large, vous devriez trouver votre bonheur en fonction de vos disponibilités.

Voici des exemples de plans d’entrainement marathon de Paris (mais vous pouvez les suivre pour d’autres marathons) que vous pourrez suivre avec votre coach Jiwok :

Plan Finir le marathon :

Finir un marathon sans séance intensive, 3 séances par semaine pendant 8 semaines.

Plan marathon 4 h 30:

Préparer un marathon en 4h30 environ, 3 séances par semaine pendant 10 semaines

Plan marathon 4 h 15 :

Préparer un marathon en 4h15 environ, 3 séances par semaine pendant 10 semaines.

Plan marathon 4h :

Préparer un marathon en 4h environ, 3 séances par semaine pendant 10 semaines.

Plan marathon 3h 45 :

Préparer un marathon en 3h45 environ, 3 séances par semaine pendant 8 semaines.

Plan marathon 3 h 30 :

Préparer un marathon en 3h30 environ, 4 séances par semaine pendant 8 semaines.

Plan marathon 3 h 15 :

Préparer un marathon en 3h15 environ, 4 séances par semaine pendant 8 semaines.

Plan marathon 3h :

Préparer un marathon en 3h environ, 4 séances par semaine pendant 10 semaines.

Vous trouverez tous les plans marathon ici >>>>

Par ailleurs, pendant votre entrainement Marathon (ou même pour bien choisir l’entrainement adapté à profil et votre objectif), n’hésitez pas à poser vos questions à notre équipe de coach : Sur les séances, sur la nutrition, sur une perte de motivation, ils sont là pour vous !

Je vous rappelle que pour les contacter c’est par ici >>>

Enfin, je vous invite également à bien lire (ou relire) nos 22 conseils pour le marathon.

(crédit photo : Melissa Maples)

starstarstarstarstar

Il fait froid et il pleut !!!! Je le sais !!!! Mais je sens aussi que votre motivation pour déplacer des montagnes en 2025 est plus forte que cette baisse de température !!!!

Cette semaine, vous perdez du poids, vous courez 10 km, vous enfilez votre short dans le froid et vous appréciez le fractionné et vous devenez « La reine du monde » !

Voici donc les témoignages de la semaine.

Bonne lecture

Arnaud
« Merci Jiwok ! Avec mon coach, je trouve enfin un moment pour moi quand je veux (ou quand je peux) pour reprendre le sport, perdre du poids (déjà moins 8 kilos), et surtout décharger toutes mes tensions.
Ca me fait tellement du bien en fin de séance, un vrai bonheur. Malgré le froid du moment, je continue car ca devient une vraie drogue pour moi. Encore merci »
(Arnaud suit un programme perte de poids en running)

Myriam
« Depuis 1 an je cour progressivement, ça ma plu et je poursuivi ma progression de 5 km a 10km.
Maintenant, je voudrais améliorer mon temps sur 10 km pour passer à 55 minutes.
Et je me lance dans les course à pied de 10 km dans mon secteur. J’aime courir maintenant, on se sent tellement bien. Je me vide la tête ! C’est super qui aurait cru un jour que je me mettrais à courir en étant asthmatique et aussi j ai perdu du poids, le top. »
(Myriam a, entre autre, débuté par un programme débuter le running et maintenant elle suit un programme 10 km)

Christine
« La séance 6 a été un peu dure pour moi sur la longueur, je n’avais pas bien regardé le détail de la séance. Finalement, j’ai terminé contente de m’y être tenue. Pour l’instant, je trouver cet entraînement cool, je me sent bien. Merci »
(Christine suit un programme débuter la course à pied)

Françoise
« Bonjour, ça fait un moment que j’ai commencé les séances. Au point de vue forme physique, je me sens vraiment mieux , je suis plutôt satisfaite.
Pour ceux qui se posent la question , vitesse cool et soutenue je pense que c’est à voir selon la forme physique de chacun. Bonnes séances à toutes et tous »
(Françoise suit un programme marche sur tapis de course)

Valérie
« j’ai repris gout à la course à pied. Dur dur de sortir en short avec -1 dehors, mais à la fin, je me suis sentie comme la reine du monde. Pas essoufflée et une sensation de bien être au top, tout va bien. »
(Valérie suit un programme course à pied rester en forme)

Christine

« 2eme séance réalisée avec plaisir à mon grand étonnement ,j’ai pu réaliser les fractionnées sans difficulté .La voix du coach est vraiment un moteur. A suivre……. »
(Christine suit un entrainement courir plus vite)

Et vous qu’est ce que ça donne votre entrainement Jiwok ?

starstarstarstarstar

08 janvier 2025

semi-marathon entrainement préparation plan entrainement

Plan d’entrainement pour le semi marathon

Le semi Marathon de Paris approche très vite (Le 9 Mars pour être précis), il est donc important de ne pas tarder à commencer son entrainement pour le semi marathon (surtout pour les entraînements semi-marathon 10 semaines ou 12 semaines).

Nos plans d’entrainement semi marathon sont là pour vous aider à atteindre votre objectif sans difficulté et de manière progressive. Ils sont adaptés à tous les niveaux de pratique des débutants aux confirmés.

Voici des exemples de plans d’entrainement semi-marathon que vous pourrez suivre avec votre coach Jiwok.

Finir un semi marathon

Finir un semi marathon, 2 séances par semaine pendant 8 semaines

Finir un semi marathon en 2 heures :

Préparer un semi-marathon en 2h00 environ, 3 séances semaine, pendant 8 semaines.
Préparer un semi-marathon sans séance intensive en 2h00 environ, 2 séances par semaine pendant 10 semaines.

Finir un semi marathon en 1 heure 40 :

Préparer un semi-marathon en 1h45 environ, 3 séances par semaine pendant 8 semaines.

Finir un semi marathon en 1 heure 30 :

Préparer un semi-marathon en 1h30 environ, 4 séances par semaine pendant 8 semaines

Finir un semi marathon en 1 heure 25 :

Préparer un semi-marathon en 1h25 environ, 3 séances par semaine, pendant 10 semaines.

Finir un semi marathon en 1 heure 20 :

Préparer un semi-marathon en 1h20 environ, 4 séances par semaine, pendant 10 semaines.

La totalité des plans d’entrainement pour le semi-marathon >>>.

Et n’oubliez pas de prendre un bon petit déjeuner adapté à votre effort et votre course en suivant nos conseils pour un petit déjeuner avant votre semi.

Bon courage à tous pour votre préparation au Semi Marathon de Paris.

Evidemment, ces plans d’entrainement fonctionnent aussi pour tous les autres semi-marathon de la terre.

starstarstarstarstar

course à pied débutant

La pluie est toujours bien présente en ce début d’année ! Mais ce n’est pas une raison de lâcher votre entrainement et votre objectif.

Surtout n’oubliez pas vos résolutions 2025 !

Même si cela peut vous paraître un peu difficile de garder le rythme, ne lâchez pas !

Souvent le premier mois après la nouvelle année, une majorité de personne abandonne leurs résolutions, n’en faites pas parti !

Suivez les conseils de votre coach Jiwok et lisez attentivement les témoignages des Jiwoker de la semaine, un vrai antidote au froid et à la pluie !!!!

Bonne semaine à tous.

Voici donc les témoignages de la semaine :

Vanessa
« Après les excès des fêtes de fin d’année, j’avais envie de me reprendre en main pour 2025. J’ai donc ressorti mon vélo d’appartement et suivi un entrainement Jiwok pour vélo. Au départ, je ne savais pas à quoi m’attendre et maintenant je suis complètement fan. Mes séances Jiwok me font un bien fou et j’apprécie de refaire du sport. Je reprends le contrôle de corps et c’est top ! Bonne année à toute l’équipe ».
(Vanessa suit un programme vélo d’appartement)

Nicolas
« J’ai commencé ma préparation semi depuis 2 semaines, et je suis super content. La voix du coach et la musique m’apporte beaucoup pendant les séances, cela me motive bien et je me sens guidé. Et puis, le petit email de rappel de la séance est parfait pour moi, cela me résume bien la séance ce qui me permet de bien m’organiser pour mon parcours. Encore merci pour vos conseils »
(Nicolas suit un plan semi objectif 1 h 30)

Julia
« -3,4 kg la première semaine! Je pense que c’est grâce au choc de la course à pied et le régime ( je fais WW mais c’est pratiquement équivalent au régime Jiwok) fait à mon corps. Super plan pour ma reprise après 2 mois d’arrêt et un paquet de kilos pris. »
(Julia suit un programme perte de poids en courant)

Aurélie
« J’ai découvert l’année dernière Jiwok et j’en suis à mon troisième entrainement. Actuellement, je suis un plan 10 km pour passer sous la barre des 45 minutes. Certaines séances sont difficiles mais j’arrive toujours à me dépasser grâce aux conseils du coach. Les séances de fractionné sont très bien faîtes, c’est devenu presque un plaisir de les faire avec Jiwok. Encore bravo pour votre service »
(Aurélie suit un plan 10 km objectif 45 minutes)

Myriam
« Jiwok comme courir est devenu mon leitmotiv!!!!je prends tellement de plaisir à courir…et quand je ne cours pas, cela me manque! Je pense continuer sur un autre programme car j’aurai fini celui-ci!!!!! »
(Myriam suit un programme débuter le running)

Et vous, qu’est ce que cela donne votre entrainement Jiwok ?

starstarstarstarstar

01 janvier 2025

plays list pour faire du sport

Voila un morceau qui est souvent dans mes playlist pour faire du sport : Earth, Wind and Fire : Fantasy

Joie et bonheur résume ce morceau de musique.

Alors il ne fait pas parti des chansons les plus écoutés en 2025 pour faire du sport, mais je peux vous dire que cette chanson fait toujours son effet lors d’une sessions d’entrainement.

Pour ceux qui ne connaissent pas Earth, Wind and Fire (c’est possible ???), c’est un groupe de funk des années 70 qui a marqué l’histoire de la musique (plus de 90 millions de disque vendus quand même) avec de nombreux tubes.

« Fantasy » n’est pas le morceau le plus connu des Earth, Wind and Fire, mais il me donne toujours un petit coup de turbo pendant une séance d’entrainement Jiwok.

Lire la suite »

starstarstarstarstar

18 décembre 2024

perdre poids running courir débuter jogging

Cette semaine, voici encore des témoignages super intéressants pour vous booster :

1 – Les Jiwoker hommes sont de plus en plus bavards et nous racontent leur expérience avec leur coach Jwok,
2 – Les filles sont toujours aussi nombreuses à témoigner,
3 – Malgré la grisaille, le vent, la pluie et le froid, votre motivation ne semble pas ébranlée !!!! Bravo !!!!!

Voici donc les témoignages de la semaine :

Florence
“Avant cette entrainement, mon niveau était en dessous de 0. Vraiment. J’avais donc très peu confiance en moi quand je débutais avec le coach et surtout j’avais peur de ne pas y arriver.
Mais le fait de marcher – courir par petit bout et d’enchaîner des séances toujours un peu plus difficile mais pas trop, j’ai progressé sans me décourager.
Et chaque fin de séance, je n’en revenais pas. En rentrant chez moi, après chaque séance, j’étais super fière de moi.
J’arrive à la fin de mon entrainement et chaque nouvelle séance est un très grand plaisir.
Je vois les progrès semaines après semaine.
Normalement en début 2025, j’aurais fini l’entrainement et si tout se passe bien j’espère participer à ma première course au printemps prochain. »
(Florence suit un programme commencer à courir)

Valérie
« Merci Jiwok,
J’ai commencé à courir avec le programme perdre 10kg en 10semaines. Je ne courais pas du tout et n’aimais pas ça ! Finalement j’ai déjà perdu 11kg ! Et maintenant je peux difficilement me passer de courir : j’ai déjà couru 2 « 10km » en 1h00’08 puis 56’32 ». Je suis inscrite pour un 11km fin décembre. J’envisage d’aller progressivement vers le semi ! Alors merci, merci et encore merci ! »
(Valérie a suivi un programme perte de poids, puis des entraînements 10 km)

Sébastien
« Deuxième semi de l’année, et ça s’est bien passé. 1 h 47 (j’aurais aimé atteindre les 1 h 45) mais je suis hyper content de mon résultat. Lors de mon premier semi, j’avais fais 1 h 56.
Je suis donc satisfait de ma progression. C’est vrai que je me suis plus à l’aise aussi pendant la course.
Je gère mieux le stress de début de course, les ravitaillements (merci les conseils du coach Jiwok).
Je vais enchainer avec un entrainement de récupération et me trouver des objectifs pour 2025. Bonnes fêtes de fin d’année à toute l’équipe) »
Sébastien a suivi un plan semi 2 h puis un plan semi 1 h 45)

Pascale
« 1ère séance relativement facile … étonné. Je crois que ça va me plaire ce vélo elliptique ! »
(Pascale suit un entrainement elliptique)

Jean
« Bonjour,
J’ai terminé mon 1er programme d’entrainement « perte de poids 5kg , 3 séances / semaine (10 semaines)
J’ai atteint mon objectif et pour ça MERCI.
J’ai acquis une certaine aisance respiratoire et j’ai pris goût à la course a pied. »
(Jean a suivi entrainement perdre de poids en running)

Et vous, ca donne quoi votre entrainement Jiwok ?

starstarstarstarstar

Recevez nos dernières infos et conseils
  • Catégories