Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

courir sans perdre de muscle possible??

de Annick le Mer Mai 22, 2013 10:16 am

Annick

Messages: 8

Inscription: Lun Avr 29, 2013 1:24 am

Voila ados j'étais un fan fini de la course a pied sur 5000m avec des temps respectables de 18m36sec sans jamais avoir fait d'entrainement spécifique. Ensuite j'ai découvert les salles de gym et la fonte, je suis passé de gringalet a assez massif en 12 ans. Soit de 1m94 pour 77kg a 1m94 pour 109 kg. Je vais bientot avoir 40 ans et j'ai décidé de changer de chemin avec l'age la fonte ca demoli un corps, je garde quand meme 3 seances de muscu semaine auquel jai ajouter 3 seances de course. Ca m'a pris 2 mois reprendre la forme et etre capable de courir 1h sans arret. La cadence est archi nul par contre et c'est tres frustrant, autour de 5m40 du km.

Mais voila même si une perte de poids serait bénétique sur ma cadence, jai pas envie de redevenir le gringalet de mon enfance, j'ai aucun probleme a perdre quelques kilo mais dans le raisonnable. Y a t-il un moyen d'harmoniser le tout? Dois-je m'en tenir au semi-fond comme le 5000m et des sorties plus courtes? Ou je peux aller au 10km et des sorties de 1h sans trop de soucis?

Éclairez-moi un peu svp
Jiwok

Re: courir sans perdre de muscle possible??

de Annick le Mer Mai 22, 2013 10:24 am

Annick

Messages: 8

Inscription: Lun Avr 29, 2013 1:24 am

autre petits soucis dernierement jai du sauter 1-2 seances de course par douleurs aux lombaires, je viens avec des raideurs dans le bas du dos, est-ce du a une mauvaise technique ou a mon poids de corps qui augmente l'impact au sol?? je dois étirer mes fessiers plusieurs fois par jours pour pouvoir passer la douleur. Comme si mes ischio et mes fessiers deviennent tellement tendu que ca tire sur le bas du dos.... étrange non??
Jiwok

Re: courir sans perdre de muscle possible??

de Martin le Mer Mai 22, 2013 1:59 pm

Martin

Messages: 9

Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:17 pm

En tant que non-spécialiste, je te recommande vivement de consulter quelqu'un qui s'y connaisse vraiment (médecin du sport, kiné,...) car, entre ton poids, ton age, le fait de combiner plusieurs activités avec une intensité soutenue et les soucis dont tu parles dans ton deuxième post, je pense qu'il y a trop de paramètres pour que quelqu'un ici puisse te donner une réponse précise.

Cela dit, je pense qu'il va falloir voir quel est le compromis que tu veux, car 109kg (même de muscle) pour 1m94, ça me paraît beaucoup pour envisager un temps que tu trouveras satisfaisant sur 10 ou 15km.

Bon courage en tout cas et, surtout, donne toi le temps et les moyens de faire les choses comme il faut.
Jiwok

Re: courir sans perdre de muscle possible??

de Annick le Mer Mai 22, 2013 4:22 pm

Annick

Messages: 8

Inscription: Lun Avr 29, 2013 1:24 am

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Martin. En fait a court terme j'aimerais baisser ma cadence a 5m/km pour un 5000m et etre capable de faire des sorties de 45min a 5m30/km. Je suis conscient que plus je garde de masse plus je risque de galérer pour atteindre mes objectifs. En gros je ne voit pas d'incovénient a perdre 9-10kg, mais pas plus, j'ai quand meme travailler fort en salle pour gagner force et muscle que je ne suis pas prêt a sacrifier si rapidement.
Jiwok

Re: courir sans perdre de muscle possible??

de Martin le Mer Mai 22, 2013 6:32 pm

Martin

Messages: 9

Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:17 pm

Encore une fois, je ne suis pas spécialiste du tout et je crois vraiment qu'il faut que tu t'organises avec quelqu'un qui pourra t'aider, surtout si ton corps grince un petit peu.

J'ai quand même envie de dire que ces objectifs me semblent atteignables. Si j'ai bien compris, tu tiens 1h à un rythme de 5mn40/km? Alors 45mn à 5mn30/km me semble tout à fait jouable, même sans perdre de poids. Je pense même que tu es à 4 ou 5 séances maximum d'y arriver, pour peu qu'elles soient variées. Un 5k en 25mn, ce sera peut-être un peu plus long pour y arriver et, là, il faudra peut-être perdre quelques kilos: mais là aussi, je pense que c'est jouable.
Jiwok

Re: courir sans perdre de muscle possible??

de Assmatine le Mer Mai 22, 2013 6:59 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Bonjour. Pour ton souci de base (savoir comment courir malgré ton poids et ne pas perdre en muscle), je ne sais pas. Je suis une grande débutante en course à pied, bien que je faisais pas mal de sport en étant jeune, et je n'ai jamais atteint ton niveau d'activité physique.

ceci dit, j'ai un poids aussi élevé que le tien (mais pas en muscles, malheureusement) et bien évidemment, je ne suis pas super performante. Tu n'es pas content de ton temps, mais en même temps, ça fait un moment que tu n'as pas couru. On perd en performance à la longue, et il faut du temps pour retrouver un certain niveau.

Perso, autrefois, je faisais un tour de terrain en 2mn, maintenant, c'est en 4. Je suis super lente car pas sportive depuis très longtemps. Toi, tu as fait de la course à pied autrefois et tu fais encore du sport régulièrement, donc mes temps n'ont certainement rien à voir avec les tiens, mais il n'empêche que mes performances d'autrefois, ben elles appartiennent à autrefois ... Pour retrouver mes 2mn par tour, ce sera possible, mais dans quelques années, pas de suite ... En lisant certains articles ou forums sur le net à ce sujet, je sais qu'il me faudra à mon niveau facile 2-3 ans pour avoir la vitesse nécessaire pour courir comme "une pro" qui courrait depuis un moment.

Tu iras certainement plus vite que moi pour retrouver ton niveau, mais ça ne se fera pas du jour au lendemain quand même.

Par contre, douleurs lombaires ... c'est uniquement quand tu cours, ou tu as mal aussi pendant d'autres activités physiques ou dans le courant de la journée ?

Si c'est seulement quand tu cours, peut-être que tu cambres de trop, pense à rentrer le ventre quand tu cours. Je sais quand j'arrive en fin de course, même si je n'ai pas ton niveau, on a tendance à s'écraser un peu à cause de la fatigue. Il faut rester "grand" quand on court. C'est le coach qui le dit ... :D

Si tu as mal lors d'autres activités sportives, peut-être que la muscu y est pour quelque chose aussi ? Il n'y aurait pas un tassement des disques entre les vertèbres ? Quand on porte des poids, et si tu as fait de la fonte, ça ne devait pas être léger, peut-être que ça a joué au fil des années sur ta colonne ? Et là, il faudrait voir un médecin peut-être ...

Y a -t-il des problèmes d'arthrose dans ta famille ? Car à la quarantaine, c'est là que les maux de l'hérédité arrivent. Et avec la muscu, ce que je viens de t'expliquer, ben ça se déclenche peut-être maintenant ? Du fait que tu te remets à la course à pied, tu fais de nouveaux mouvements par rapport à avant et ton corps te dit qu'il y a un souci. Avec la muscu avant, ça ne s'était peut-être pas encore déclenché parce que tu étais habitué aux mouvements ...

car justement, tu dis que la fonte, ça démolit une personne plus on avance en âge. Si tu sens qu'il faut passer à autre chose, peut-être commençais-tu à avoir des douleurs déjà, non ?

Sinon, un autre conseil contre les maux de dos : dormir à plat. Avant, on dormait sur un lit normal, quoi, avec sommier et tout le tatouin, et j'avais facilement de la sciatique, ou mal dans la nuque (torticolis ...) et un jour, on a refait la tapisserie-peinture de la pièce, du coup, on a démonté le lit pour qu'il ne prenne pas de place pendant les travaux et le soir, on remettait juste le matelas à terre et on dormait comme ça. Ben mon mari et moi, on n'a plus eu de douleurs du tout. Pourtant, c'est un matelas de marque et tout ça ... Mais le fait de mettre le matelas sur du dur, plutôt que sur le sommier flexible, ça a été mieux. Alors peut être que le sommier n'était pas bien ou je ne sais pas hein ? Mais voilà, des fois, il ne faut pas grand chose pour que ça aille mieux.

J'allais dire un autre truc sinon ... Mince, je ne sais plus ... Ah oui, pense à faire du stretching. une séance d'une demi-heure 2 à 3 fois par semaine, ça étire le corps et ça peut te décoincer les choses. Bon, à faire quand tu n'as aucune douleur et en veillant bien à tes positions. Mais ça permet de "tordre" le corps autrement, de suivre la tension de ses articulations et de mieux se positionner ensuite dans la vie de tous les jours, surtout.

Bon voilà sur ce que je peux te dire sur ce que je sais.
Jiwok

Re: courir sans perdre de muscle possible??

de Annick le Mer Mai 22, 2013 8:42 pm

Annick

Messages: 8

Inscription: Lun Avr 29, 2013 1:24 am

jai eu pas mal de douleur aux articulations avec la muscu cest pour ca que j'ai ralenti de ce coté, j'ai baissé les charges, allongés les séries. A 40 ans on a pas les meme objectifs qu'a 20 :-) mais ce que je ressens cest pas une douleur mais une raideur quelques jours avec bcp bcp d'étirement et ca passe. Enfin merci des quelques tuyaux que tu ma donné je vais investiguer de ce coté. Pour la course je me demande si je dois deja commencer un programme du type augmenter ma VMA ou continuer a faire du footing a 70-75% et d'attendre de voir mes temps baisser et stagner avant de penser faire un programme de la sorte. C'est génial ce site et cette communauté!
Jiwok

Re: courir sans perdre de muscle possible??

de Martin le Jeu Mai 23, 2013 4:58 am

Martin

Messages: 9

Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:17 pm

Faire un programme VMA, pourquoi pas? En tout cas, tu as tout intérêt à faire des séances avec des fractionnés parce que si tu ne fais que des footings, tu risques de vite stagner.
Jiwok

Re: courir sans perdre de muscle possible??

de Assmatine le Jeu Mai 23, 2013 6:02 am

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Si tu as besoin de beaucoup d'étirements, alors le stretching est une super option. ça ne pourra te faire que le plus grand bien. Quand on ressort d'une séance, on se sent plus maléable, plus flexible et puis on fait plus attention à comment on place son dos, ses jambes, on rectifie naturellement nos mauvaises positions. Avec quelques séances on est déjà mieux dans ses articulations. Tu devrais essayer.

Il existe des cours de stretching en ligne. Je ne peux peut-être pas donner de liens sur ce site, je ne sais pas. Mais le site en question passait à la télé récemment. Tu as un essai de 15j sans payer. Donc essaye ces séances, tu verras bien si au bout de 2 semaines, tu trouves ça intéressant ou pas.

Pour augmenter la VMA, oui, c'est la façon pour progresser, au lieu de courir en alternant course et marche, on alterne entre course et accélération. Mais peut-être qu'il est un peu prématuré de faire cela. Bien qu'il soit habitué déjà à courir. Même si ça fait plusieurs années, son corps doit pouvoir s'en rappeler. Faut voir Annick, si tu te sens d'alterner entre la course et l'accélération sans souffrir, alors tente. C'est difficile par le net de connaitre ton véritable niveau. Pour moi, tu me sembles déjà être un bon athlète, du coup, je me dis que c'est certainement plus facile pour toi. Mais c'est toi qui le sens.
Jiwok

Re: courir sans perdre de muscle possible??

de Annick le Lun Mai 27, 2013 11:33 pm

Annick

Messages: 8

Inscription: Lun Avr 29, 2013 1:24 am

bilan apres seulement 4 seances de VMA!!! Faut je ralentisse jai mal partout. On dirait que jai mal aux os!!!!!! :o Je pense que 3 seances de muscu et 3 seances de cardio semi intense cest trop pour mon corps. Je pense passer a 2 seances de footing sans VMA, juste courir a 70-75% tout le temps ca va etre bcp moins traumatisant pour mon corps!

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par